Solidarité numérique avec les commerçants ! "On compte sur vous!"

Un mois après le début du confinement, l’équipe de POP School fait le point sur un confinement formateur pour tous.

   Baptiste Dufour – 4 min de lecture

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Tu le sais, les commerçants traversent une sacrée panade depuis l’annonce du second confinement. Pour répondre à la crise économique, la région et des organisations d’artisans et commerçants mettent en place des solutions techniques de Click and Collect. Pour les soutenir dans la mise en place de ces sites nous lançons un appel solidaire auprès de nos apprenants pour aider les artisans et commerçants à monter leur plateforme.

Avec tes super-pouvoirs et ta culture numérique (petite ou grande), ton aide est précieuse face à l’urgence de la crise. 

Tu peux contribuer une heure, plusieurs soirées, un weekend ? Chaque heure est bonne à prendre pour les aider ! 

Face à l’urgence, l’accompagnement des artisans dans leur démarche de vente en ligne sont les suivantes : 

  • Accompagnement dans le choix de sa plateforme : en fonction du profil de l’artisan (produits vendus, niveau d’expertise numérique, etc), quelle est la meilleure solution pour lui ?
  • Accompagnement pour gagner du temps et le former rapidement aux basiques mais indispensables : aider l’artisan à créer ses premières fiches produits (un peu de marketing de base…) : mettre son produit en valeur (photo), description, prix, etc, mais aussi peut-être en fonction du niveau de l’artisan, de la « technique » (on clique là, on valide là, etc).
  • Accompagnement pour le sensibiliser aux outils de communication digitale :  les sensibiliser à la communication auprès de ses clients actuels (mailing ? SMS ?) et de nouveaux clients (Google My Business, annuaires locaux, etc).

Nous avons bien conscience que tu n’es pas forcément un apprenant en communication digitale mais ta culture numérique et l’accompagnement humain sont précieux face à la crise.

Pour participer, nous t’invitons à laisser ton contact et nous reviendrons vers toi pour te mettre en lien avec un commerçant ou un artisan. 

Comment ça marche ? 

Nos partenaires (Région, agglomération et Chambre des métiers et de l’artisanat) nous font remonter les besoins des commerçants et des artisans qu’ils ne peuvent pas traiter et sur lesquels il y a urgence. Nous faisons matcher tes compétences avec les besoins identifiés. 

Rappelons le, nos commerçants, ce sont nos fleuristes qui nous sauvent la vie à chaque Saint-Valentin que l’on oublie, ce sont les rôtisseries qui nous permettent de partager avec nos amis un bon poulet du dimanche midi, etc.

 

Continuez votre lecture

affiche sur un mur

La tech recrute à Valenciennes, t’es au courant ?

Hey, tu sais quoi ? Dans les Hauts-de-France, le secteur du numérique cartonne depuis plusieurs années ! En 2021, la région est classée 7 ème avec 17 522 entreprises, dont 95% sont des PME. Au total 45 750 jobs sont dédiés à cette filière. Mais qu’en est-il à Valenciennes ? Brahim Sellam, responsable formations, nous raconte ce qui se trame dans le coin.

👉 Lire plus !
homme avec une casquette

Le référent handicap au service de la diversité

Chez POP School, organisme de formation inclusif, le référent handicap répond aux questions et aux aménagements nécessaires pour les apprenant·e·s mais il est aussi là pour s’occuper des salariés. Pour bien comprendre quel rôle il a et la raison de sa mise en place, nous avons sollicité le principal intéressé, Rémy, pour vous fournir d’avantages d’informations.

👉 Lire plus !
capture écran GENScan

Le rapport de la Grande École du numérique

La GEN (Grande École du Numérique) a publié son rapport pour sa deuxième édition. Le domaine numérique évolue vite et se complexifie. Le nombre de postes à pourvoir est en baisse mais les experts restent optimistes et les formations se multiplient. On fait le point de tout ce que tu dois retenir de ce rapport.

👉 Lire plus !