Les 5 bonnes raisons de se former au numérique en 2021.

“Est ce vraiment utile?”  “Cela va t-il réellement m’apporter quelque chose?” “Combien cela coûte ?”

Si toi aussi tu souhaites débuter une formation mais tu ne sais pas par où commencer,  laisse nous te présenter les 5 bonnes raisons de se former au numérique en 2021 ! 

 

   El Bassahi Salma – 4 min de lecture

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Formation numérique

Photo : @brookecagle

L’année 2021 a déjà commencé et tu as déjà laissé tomber tes premières résolutions. Même celle de suivre une formation au numérique ?
Dommage ! Car sache que peu importe ton statut, que tu sois étudiant, demandeur d’emploi en reconversion professionnelle, salarié, qu’importe ton âge ou ton niveau d’étude, l’année 2021 est l’année où il faut se former ! Il existe de nombreuses aides qui pourront t’aider à financer ta formation.

 Pour que tu y songes voici 5 bonnes raisons de suivre une formation au numérique en 2021.

Raison n° 1 : S’épanouir : “En 2021 je fais ce qu’il me plait !”


via GIPHY

Tu en as marre de ta routine ? T’exerce un métier qui ne te plait pas ? ou plus ? Ce qui te passionne c’est de pirater des systèmes informatiques (en toute légalité) ? Mais tu n’as jamais osé te spécialiser dans le domaine car on te disait que ce n’était pas fait pour toi ?

En 2021, dis stop à cette routine ! Cesse d’écouter les autres et commence à faire de tes passions ton métier.

Même si tu n’as aucune connaissance dans le domaine du numérique ou très peu, sache qu’il existe diverses formations qui ne nécessitent aucun prérequis. Tu peux partir de zéro et devenir un expert en seulement quelques mois.

“Comment ?” Si c’est la question que tu te poses en voici la réponse. Aujourd’hui il existe de nombreuses formations au numérique. À POP School, nos formateurs adoptent une méthodologie d’apprentissage bien différente de celle de l’école. Ça passe par des ateliers ludiques, des travaux de groupe, des projets et de la véritable pratique en entreprise. Ce qui te permet de pratiquer constamment et donc d’évoluer beaucoup plus rapidement.
Les formations vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de l’expérience et même de se créer un réseau avec les autres apprenants.
Tu auras in fine toutes les clefs en main pour exercer ta passion le plus rapidement possible. 

Raison n°2 : Pour démarrer une nouvelle carrière

via GIPHY

“En 2021 je deviens Ux Designer !” Rares sont les CV en une ligne qui résume une carrière entière. Hier chef de rayon, demain Ux Designer. Cela n’a plus rien de choquant. Aujourd’hui les profils de candidats en reconversion professionnelle sont tout aussi intéressants que ceux issus de l’enseignement supérieur. Parfois, le chemin le plus court vers un bon recrutement n’est pas celui du parcours académique. Pourquoi ? car le monde de l’entreprise a changé ! En plus de tes compétences métiers (hard skills) les softs-skills (compétences personnelles) seront davantage privilégiés.

Les formations sont un moyen idéal de développer les deux en même temps (Hard et Soft skills). À travers la théorie et l’application de cette dernière, ton panel de compétences va s’élargir, tu vas savoir maîtriser de nouveaux outils et apprendre à travailler de diverses façons. Pour ce qui est des soft skills, le fait de travailler en groupe autour de nombreux projets et défis (comme chez POP School) avec les autres apprenants va te permettre d’acquérir de nombreuses qualités primordiales au monde du travail telles que la gestion du stress, l’écoute ou encore la force de proposition.

“C’est vrai que j’aimerais démarrer une nouvelle carrière dans le numérique, mais je ne sais pas du tout vers quel métier m’orienter”, Et bien justement, les formations vont t’aider à trouver ta voie voir même te faire découvrir des nouvelles passions. Car ce qui est génial, c’est que les formations sont assez rapides, tu peux donc en faire plusieurs et en plus sans te ruiner 🙂 !

Raison n°3 : Pour être à la pointe de la technologie

via GIPHY

“En 2021, je me forme en PhP !” Si il y a quelques années il suffisait d’un unique diplôme pour pouvoir exercer indéfiniment son métier, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. Le monde évolue, les besoins ne sont plus les mêmes et les transitions technologiques sont bel et bien présentes. Les nouveaux outils sont indénombrables et parfois complexes.
Afin d’être le plus efficace possible, et répondre aux évolutions il est primordial de s’informer des changements et d’y palier en suivant des formations.
De plus, en vous formant aux nouveaux outils, vous allez sûrement découvrir des nouveaux métiers méconnus, car il ne faut pas oublier que lorsque le monde change, certains métiers meurent pour en laisser la place à d’autres. Ainsi, en restant connecté, vous êtes sûr d’assurer votre avenir professionnel.

Raison n°4 : Car le numérique recrutera en 2021

via GIPHY

Il y a un secteur qui ne semble pas être en crise : le numérique.
Malgré la crise, le numérique reste porteur. En 2020, la branche des services informatiques et logiciels a créé plus de 34 000 emplois nets. Une enquête de Pôle Emploi indiquait une pénurie de 79 000 professionnels.
Open Class Room a sortie en 2020 une liste des métiers les plus recherchés :

Développeur web.
Développeur mobile.
Chef de projet digital.
Administrateur systèmes, réseaux et cloud.
DevOps.
Expert en cybersécurité
Experts en Data science.
Community, Social Media Manager.

Raison n°5 : Car l’argent, n’est pas un problème.

via GIPHY

Si je décide de me former en 2021, cela veut dire que je dois financer 100% des coûts de ma formation ? ?”
Suivre une formation à un coût. Par contre il existe différentes façons de la financer selon votre statut (demandeur d’emploi, ancien salarié, salarié …).
Si tu es demandeur d’emploi, il faudra te rapprocher de ton conseiller pour voir les aides possibles et mobilisables (Aide Individuelle à la Formation) et les aides de la région.

Si tu as déjà travaillé plus d’une année, il faut aller faire un tour sur l’appli gouvernementale ; Moncompteformation.gouv. Chaque année d’activité, ton compte CPF est alimenté en heures. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros au rythme de 500€ chaque année. (En fonction de votre contrat).
Si tu es salarié, il faudra en discuter avec ton employeur pour étudier les pistes de financement possibles.

Enfin, si tu es un salarié placé en activité partielle il est possible de bénéficier d’une prise en charge des coûts pédagogiques
70% pour les salariés en activité partielle (classique) quel que soit le secteur d’activité
80 % pour les salariés en activité partielle de longue durée (APLD).

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Continuez votre lecture

Présentation charte graphique

RIC formation MS Directeur artistique – Juillet 2021

Anthony, responsable des formations de POP School Lens, te propose plusieurs rendez-vous en juillet 2021, pour te présenter la formation Module Spécialisé Directeur artistique, Designer graphique et multimédia. Une formation financée par la région Hauts-de-France. Démarrage le 20 septembre 2021. Les RIC sont en présentiel au Louvre Lens Vallée.

👉 Lire plus !

RIC Valenciennes – 9 juillet

Facebook-f Twitter Instagram Linkedin Réunion d’Information Collective Valenciennes 9 juillet à 10h00 Brahim, chef de fabrique de Valenciennes te donne rendez-vous pour échanger sur a

👉 Lire plus !