
POP School fait sa rentrée en live le 6 septembre !
POP School fait sa rentrée en live le 6 septembre en direct en multiplex avec toutes les fabriques !
C’est dans le XIème arrondissement de Paris, au sein de notre nouvelle Fabrique POP School, que les ministres Elisabeth Borne et Cédric O sont venus annoncer ce jeudi 20 mai 2021 la nouvelle feuille de route de la Grande École du Numérique.
Baptiste Dufour – 3 min de lecture
Crédit Photo : Visite fabrique POP School Paris – Mai 2021
POP School a décidé de poser ses valises (et ses ordinateurs) à Paris chez Créatis, lieu d’innovation dédié à la culture, à la création et aux médias, situé à quelques minutes à peine de la place de la République.
Labellisée ParisCode par la Ville de Paris et soutenue par la Région d’Ile-de-France et par Pôle emploi, notre nouvelle formation “analyste en cybersécurité” a accueilli le 20 mai une vingtaine d’apprenants venus d’horizons différents. Parmi eux : un ancien “hotliner” d’opérateur téléphonique, une ex-conseillère voyage, un ancien agent de sécurité, etc. Tous ont un objectif commun : s’orienter vers le numérique et devenir des pros de la cybersécurité, un domaine à fort potentiel de recrutement.
Entourés de nos apprenants, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont annoncé la nouvelle feuille de route de la Grande École du Numérique. Une initiative qui, depuis 2015, a formé plus de 33 000 apprenants dans toute la France (dont des POP Schooliens, évidemment).
Car oui, comme l’ont rappelé les ministres, la filière du numérique recrute et est toujours en pénurie de talents. Dans le cadre du plan de relance, Elisabeth Borne et Cédric O ont annoncé l’ouverture de 10.000 places de formation supplémentaires à la rentrée, visant en priorité le public des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que les zones de revitalisation rurale.
Pierre Verlyck, DG de POP School, a salué ces annonces en ajoutant que les organismes de formation comme POP School avaient participé activement à la transformation de l’univers de la formation professionnelle au numérique, grâce au soutien de l’Etat et de la Grande Ecole du Numérique.
Crédit Photo : Visite fabrique POP School Paris – Mai 2021
Lors de leur visite, Elisabeth Borne et Cédric O ont eu l’occasion d’échanger avec des anciens et nouveaux apprenants POP School. Certains s’étaient formés au développement web sur notre Fabrique de Lens, d’autres à la cybersécurité ou encore à l’internet des objets (Internet of Things ou IoT) sur notre Fabrice de Saint-Quentin-en-Yvelines. Tous ont pu bénéficier gratuitement d’une formation grâce au soutien de la Grande Ecole du Numérique et des acteurs de l’emploi et de l’insertion. Sidi, ancien apprenant IoT, a même eu l’occasion de faire une démo en live du bras robotisé qu’il a créé durant sa formation. François Esnol-Feugeas, CEO de la startup Oxibox spécialisée en cybersécurité, a quant à lui témoigné de son expérience en tant que parrain de nos formations cyber. Une expérience fructueuse puisqu’il a recruté chez Oxibox Mathieu, un ancien apprenant POP School en cybersécurité.
On adhère particulièrement aux propos de Cédric O, pour qui « le numérique n’est pas condamné à être un écosystème de mâles blancs de moins de quarante ans, diplômés d’HEC. Le numérique sera mieux accepté s’il est plus divers ». Une chose est sûre : POP School jouera son rôle et continuera de faire du numérique une chance pour tous.
POP School fait sa rentrée en live le 6 septembre en direct en multiplex avec toutes les fabriques !
Du 20 au 24 juin, l’équipe de Pop school organise des events sur ses fabriques des Hauts-de-France pour la semaine du numérique en région !
Découvre le portrait de Sofiane, apprenant en formation directeur artistique / infographie sur Lens.