Thomas, en formation en web design et ux design !

On a interviewé Thomas, apprenant du programme d’accompagnement vers le retour à l’emploi Web design et ux design proposé à la fabrique numérique de Valenciennes qui démarrera une seconde session le 20 septembre 2021.

   Salma El Bassahi – 6 min de lecture

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

apprenant web design

Photo : Thomas, apprenant webdesign et ux design

POP School : Peux-tu te présenter ?

Thomas : Je m’appelle Thomas, j’ai 30 ans et je suis diplômé d’un master culture patrimoine et numérique que j’ai réalisé juste après avoir fait une licence en sciences humaines et sociales. Si je suis en formation chez POP School aujourd’hui c’est parce que pendant ce master j’ai fait un stage de fin d’étude qui m’a énormément plu. J’ai manipulé pas mal d’appareils informatiques et ça été un peu un déclic. Suite à ces études, j’ai voulu persévérer dans le numérique. Pour approfondir le sujet j’ai commencé à faire des recherches, pour savoir ce que je pouvais faire avec mes diplômes, et voir s’il y avait des passerelles entre les sciences humaines et le numérique. Un jour j’ai découvert l’ux design. Je pensais que c’était quelque chose d’assez inaccessible par rapport à ce que j’avais fait et en fait pas du tout. J’ai cherché sur le web, je suis tombé sur plusieurs formations dont celle de POP School à laquelle j’ai postulé.

POP School : Est-ce que tu avais des connaissances dans le numérique avant de suivre ta formation ici ?

Thomas : Pour intégrer cette formation je me suis préparé (rire). Avant POP School, je voulais intégrer une autre formation. Pour cela, je me suis initié aux bases on va dire.

POP School : Ça consiste en quoi le web design ?

Thomas : Alors le web design, c’est pas du tout ce à quoi je pensais (rire). En fait, pour faire simple c’est réaliser la partie visible du site internet. Tout d’abord, il faut prendre en compte ce que dit le client : ses besoins, ses envies, ses goûts… Après il faut y aller étape par étape, c’est à dire, créer un wireframe, puis réaliser une maquette et faire l’intégration front avec les langages de développement.

POP School : Et l’ux design ?

Thomas : L’ux design fait appel à d’autres compétences. L’idée est de réfléchir aux différents éléments d’un site internet ou d’une application mobile pour que l’utilisateur utilise l’interface le plus facilement possible. Pour arriver à cela, il y a pas mal de boulot car il faut savoir englober l’ensemble des émotions que les utilisateurs vont ressentir en consultant le site web.

POP School : Tu utilises quels langages web quand t’es web designer ?

Thomas : Il y en a plusieurs. C’est surtout du HTML, du CSS pour rendre ça joli et du JavaScript pour tout ce qui est fonctionnalités, animations, des choses comme ça. Le CSS marche aussi pour les animations. Il y a aussi un petit peu de PHP mais ça, c’est plus pour les développeurs.

POP School : Et un ux designer, tu utilises quoi ?

Thomas : On est sur une approche totalement différente. L’ux design intervient avant le développement des interfaces web. L’objectif est de créer des parcours utilisateurs efficace. Pour cela, il faut se mettre à la place des utilisateurs. Après, il y aussi toute une phase de conception bien sûr, mais avant cela il faut générer des idées avec les informations qu’on a réunies pour créer des solutions à certains problèmes. Comment on s’y prend ? L’ux designer va analyser le souhait de client et les besoins des cibles pour réunir les deux. Pour cela, il y a toute une phase d’analyse sur la recherche utilisateur, l’analyse du contexte, l’analyse des performances et l’analyse stratégique. Une fois qu’on arrive à concilier tout cela, le site web ou l’application mobile part en développement.

POP School : Dans cette formation tu apprends à maitriser quels logiciels ?

Thomas : Il y en a pas mal d’outils à utiliser lorsqu’on est webdesigner et ux designer. Vous avez tout d’abords les outils pour la partie créa (ui), ce sont les outils de la Suite Adobe (Photoshop, In design, Illustrator). Après vous avez les logiciels de programmation pour coder. Si vous voulez maquetter, il y a Figma, Adobe XD et Sketch pour ceux qui ont des Mac. C’est déjà pas mal non ? Après, tu peux aussi utiliser tous les petits sites sur les navigateurs qui permettent de créer des persona, de créer des arborescences pour les différentes pages de site etc. En formation, dès le premier, jour tu apprends à prendre en main les différents outils. Avec les projets réels qu’on réalise en formation, on utilise tous les jours les différents outils, ce qui permet de vite les prendre en main. C’est vraiment intéressant.

POP School : Ça se passe comment la formation POP School ?

Thomas : La formation POP School c’est vraiment quelque chose de très épanouissant, je trouve. Je ne me suis jamais autant investi dans quelque chose. Je crois que ça s’explique par l’ambiance du groupe, qui vit plutôt bien et les méthodes pédagogiques proposées dans la formation. Chez POP School, on travaille énormément en mode projet, ça aide beaucoup. Il faut aussi avouer que c’est très intensif. C’est 4 mois de formation et c’est vraiment 4 mois où tu ne fais que ça. Il y a vraiment vraiment beaucoup de choses à apprendre, c’est très très dense. Mais je ne regrette pas du tout. Au début, j’avais un peu peur quand car on m’avait prévenu que c’était vraiment très intensif et très court. C’est vraiment un gros rush en fait, mais qu’est-ce que 4 mois dans ma vie ?

POP School : Il est sympa le formateur ?

Thomas : Anthony est vraiment sympa. Si je vais le voir pour un problème, il répond à mes questions. Si j’envoie un message sur une problématique de web design ou d’ux design sur les différents réseaux sociaux qu’on utilise, j’ai des réponses. Peu importe l’heure, il répond.

POP School : Est-ce que tu as des passions dans la vie ?

Thomas : Je dois l’avouer, j’ai toujours eu la même passion depuis tout petit. Les jeux vidéo. J’ai fait un jeu de survie dernièrement. En gros c’est un jeu où il faut être très très organisé, où il faut survivre en fait. T’es un peu Robinson Crusoé sur une île déserte, tu dois te débrouiller, survivre avec tout ce que tu trouves et tout. Comme je suis quelqu’un de TRÈS organisé, ça me plaît beaucoup. Depuis mon arrivé dans la formation, j’ai un peu levé le pied.

POP School : Est-ce que t’as une blague à raconter et ça sera la dernière question ?

Thomas : Une blague ? Haha je suis nul en blague, je ne sais pas improviser comme ça… il faudrait demander à Brahim (le chef de fabrique de Valenciennes).

La prochaine session de formation

La formation web design et ux design proposée par la POP School de Valenciennes s’inscrit dans le programme d’accompagnement vers l’emploi des jeunes d’Europe en Hainaut. Grâce à cela, les bénéficiaires ont accès à une prise en charge de 100% des coûts du programme. Elle n’est pas cool l’UE ? Sur une durée de 6 mois (dont 2 mois de stage en entreprise) POP School va te former à divers outils et techniques comme tu as pu le lire dans cet article. Cela va passer par plusieurs modules tels que la conception graphique, le maquettage, le design d’un site web, le développement web et bien d’autres encore. La prochaine session aura lieu le 20 septembre 2021 et il est possible d’y candidater jusqu’au 2 septembre 23h59 !

Pour s’inscrire il suffit de se diriger vers la page inscription !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Continuez votre lecture

Visuel du live

Live 4 novembre : POP School arrive en PACA !

Le jeudi 4 octobre on t’invite à un live en direct pour rencontrer l’équipe de POP School ; c’est-à-dire Morgane et Anthony pour te parler de notre organisme, des formations Analyste cybersécurité de niveau 1 et 2, de la formation Concepteur en bâtiment, Technicien d’analyste en cybersécurité, Opérateur en sécurité informatique etc.

👉 Lire plus !