
POP School fait sa rentrée en live le 6 septembre !
POP School fait sa rentrée en live le 6 septembre en direct en multiplex avec toutes les fabriques !
Partout en France la filière du numérique peine à trouver ses talents. De Lille à Toulon, les recruteurs de la tech rencontrent des difficultés à trouver des profils quel que soit le domaine : programmation web, cybersécurité, communication digitale, data … ; la pénurie est bien réelle.
Baptiste Dufour – 3 min de lecture
Photo : Salle de formation POP School Roubaix
En mai 2021, dans notre fabrique numérique de Paris, le gouvernement annonçait la mobilisation d’une enveloppe de 90 millions d’euros sur deux ans pour créer 10.000 nouvelles formations aux métiers du numérique, ouvertes dès septembre. L’objectif de cette enveloppe est de permettre aux demandeurs d’emploi, mais surtout aux personnes peu ou pas qualifiées, aux habitants de quartiers populaires et aux femmes (sous représentés dans le domaine) de se former à un métier à fort potentiel de recrutement.
C’est avec plaisir qu’on peut vous annoncer aujourd’hui que POP School a été mandaté par Pôle emploi – aux côtés de ses partenaires – pour ouvrir plus de 200 places de formation au numérique dans plusieurs régions. Il y a bien entendu les Hauts-de-France, notre fief historique avec nos fabriques numériques de Valenciennes, Lens, Saint-Omer et Roubaix, mais il sera aussi possible de nous retrouver dans quatre nouvelles fabriques numériques à Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-mer et Arras. Avec plus de 6 120 projets de recrutement sur les métiers numériques dans la région Hauts-de-France, et notamment dans la cybersécurité, les opportunités professionnelles dans la filière à saisir sont bien réelles.
On s’est toujours dit que quitte à ouvrir dans une nouvelle région, il fallait qu’on le fasse dans celle opposée à la nôtre, c’est à dire en PACA (oui car on est Ch’ti ). Deuxième région la plus attractive en termes d’emploi dans la tech avec plus de 69 000 emplois dans le secteur et 6230 projets de recrutement sur l’année 2020*, les opportunités de reconversion professionnelle sont réelles. C’est pourquoi nous ouvrons deux fabriques : une à Nice et une à Toulon.
Il est aussi possible de se former dans une autre région tout autant dynamique et où les besoins de recrutement dans le numérique sont importants : le Grand Est avec des implantations à Nancy et Strasbourg.
Enfin, nous arrivons aussi en Normandie avec l’ouverture de deux fabriques : la première sur le port du Havre au Campus Numérique et la seconde sur Caen.
Au total nous nous installons dans septs nouvelles villes pour permettre à toutes et à tous de se former au numérique.
Depuis 2015, notre équipe a à cœur de faire du numérique une chance pour tous, en proposant des formations accessibles sans pré-requis, et financées le plus possible par différents organismes. Aujourd’hui, grâce à Pôle emploi, une dizaine de parcours de formation différents sont pris en charge à 100% (sous condition et en accord avec Pôle emploi).
Le.la développeur.euse web réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Il.elle conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en fonction du projet et de la demande du client.
L’Analyste Cybersécurité doit détecter les cyberattaques et autres incidents, les analyser et les traiter afin de garantir la protection des données de l’entreprise.
L’Analyste Cybersécurité doit détecter les cyberattaques et autres incidents, les analyser et les traiter afin de garantir la protection des données de l’entreprise. L’option DPO – RGPD va te permettre d’augmenter tes compétences en qualité de DPO.
L’Opérateur.trice en sécurité informatique interprète les événements de sécurité, écoute le « bruit de fond » et traite les alertes et les incidents.
Le.la technicien.ne d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
Le.la Concepteur.trice Designer UI réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
Le métier de Référent Digital est un véritable poste polyvalent au cœur de la transition numérique. Indispensable dans un monde bousculé par le digital, il est capable de mettre en place des actions de communication digitale, de gérer les problématiques sécurité de l’entreprise mais aussi de réparer le parc informatique.
Pour candidature à l’une de ces formations il suffira de repérer la formation qui t’intéresse, de nous contacter pour pouvoir te donner toutes les infos utiles concernant la formation et d’avertir ton.ta conseiller.e Pôle emploi pour qu’il.elle te positionne sur la formation.
Qu’on soit clair, les parcours de formation que nous proposons sont intensifs et permettent de développer des bases solides pour devenir un professionnel de la tech, mais nous t’accompagnons aussi sur du coaching personnalisé car ce que nous souhaitons, c’est que tu décroches un job ! L’idée des formations POP School est de créer un parcours sur 6 mois et permettre aux apprenant.es de valider un titre professionnel, une certification ou de se voir remettre une attestation de compétences. Apprendre en 6 mois un métier, on ne va pas se mentir, ça ne va pas se faire sans une goûte de sueur mais depuis plus de 5 ans nous formons des personnes aux métiers du numérique. Autant te dire qu’on commence à être rodé. Tout d’abord nous sommes convaincus que ton apprentissage doit se faire en majorité en présentiel avec un formateur et tes camarades pour t’accompagner. On pense que le mode projet est un élément central dans ta réussite post-formation. Notre méthode c’est de te donner très peu de théorie mais beaucoup de pratique. Chez POP School tu apprends en faisant. L’autre point essentiel de nos formations c’est le pair à pair, c’est-à-dire l’entraide et le fait que le formateur soit un pro. Notre idée est de te former aux technologies d’aujourd’hui pour que demain tu puisses t’insérer facilement sur le marché du travail. Enfin pour t’accompagner à intégrer la filière du numérique il nous paraissait important de t’’accompagner individuellement sur ton projet professionnel mais aussi t’accompagner à découvrir les écosystèmes numériques de la région.
La team POP School te donne rendez-vous dans ses fabriques numériques et à ses prochains lives : « POP School arrive en PACA » le 21 octobre ! et « 100 places de formation au numérique disponibles en Hauts-de-France ! » le 9 novembre !
Article mis à jour le 24 novembre à 12h15.
POP School fait sa rentrée en live le 6 septembre en direct en multiplex avec toutes les fabriques !
Du 20 au 24 juin, l’équipe de Pop school organise des events sur ses fabriques des Hauts-de-France pour la semaine du numérique en région !
Découvre le portrait de Sofiane, apprenant en formation directeur artistique / infographie sur Lens.