Faire une reconversion professionnelle dans le digital : c'est possible ?

« Faire une reconversion professionnelle dans le digital, c’est possible monsieur ? » Cette question on nous la pose tellement souvent qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on en fasse un article. Car oui, faire une reconversion professionnelle dans le numérique c’est possible tout comme faire une reconversion dans un autre domaine. On vous explique comment tout ! 

responsable communication et marketing   Baptiste Dufour – 5 min de lecture

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

article site web reconversion professionnelle

Le digital est un secteur qui recrute, mais vers quel métier s’orienter ?

Développeur web, Traffic manager, Data analyst, Product owner, Analyste cybersécurité… C’est bien sympa tout ça mais on parle de quoi ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul à ne pas forcément bien identifier l’ensemble des métiers et c’est bien normal car le marché est en perpétuelle évolution. Pour vous aider il y a pas mal de ressources sur le web qui vous permettent de découvrir la filière. Tout d’abord il y a le pôle communication de POP School et ses partenaires qui vous expliquent sur leur chaîne Youtube différents métiers. Il y a aussi nos partenaires de Pôle emploi qui organisent régulièrement dans leurs agences des réunions d’information et une fois par an la semaine des métiers du numérique. Enfin, il y a nos partenaires La Grande Ecole du Numérique qui développent eux aussi pas mal de contenus qui peuvent vous aider.

En fonction de vos envies vous pourrez déjà vous orienter vers une filière plus qu’une autre parmi celles-ci :

  • Support informatique et systèmes d’information
  • Programmation et développement informatique
  • Management, stratégie du numérique
  • Communication, interface utilisateur et création numérique
  • Expertise et conseil
  • Infrastructures réseaux et télécommunications
  • Analyse de données et intelligence artificielle

Être accompagné pour démarrer sa reconversion professionnelle et une carrière 2.0

Lorsqu’on entame ce type de projet on peut se sentir seul et parfois bruler des étapes alors pour faire murir votre projet de reconversion professionnelle il faut prendre votre temps et respecter quelques étapes importantes afin de ne pas partir dans une direction qui vous ne fera pas avancer. Voici quelques idées pour commencer.

Si vous êtes salarié.

Tout d’abord, si vous êtes salarié la première étape est de prendre un rendez-vous avec votre RH et de parler de vos envies de changement. Il serait dommage de ne pas en parler car les entreprises tiennent un Plan de Formation pour leurs collaborateurs et pourront peut-être vous apporter des solutions comme le dispositif Transition pro ou  vous orienter vers un bilan de compétence.

Le bilan de compétence permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent. Ce dispositif de plusieurs heures permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles pour voir si vos motivations correspondent avec votre nouveau projet de carrière. Il serait dommage de partir en coiffure si vous n’aimez pas les poils.

Si vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller Pôle emploi est disponible pour vous accompagner sur votre réflexion. Il pourra vous proposer de réaliser un stage de découverte pour intégrer une entreprise pendant quelques jours afin que vous puissiez voir la réalité du quotidien de votre futur job. Pour ce type de stage Pôle emploi propose des conventions de stage. Si vous recherchez à faire financer, un parcours de formation ce type de stage vous permettra de montrer votre motivation aux différents financeurs.

Et pour les plus jeunes ?

Pour les plus jeunes d’entre vous qui ont quitté le parcours scolaire, vous pouvez contacter la Mission locale de votre ville. Cette dernière propose un accompagnement gratuit aux moins de 25 ans visant à définir un projet professionnel au travers d’un coaching personnalisé.

Pour tester vos motivations vous pouvez intégrer différents dispositifs comme l’E2C, ou nos potes de la Fabnum de Gonesse ou Hem. La Fabnum c’est un dispositif de plusieurs mois qui vous forme aux bases de l’informatique en répondant à des besoins d’organismes du territoire.

Les formations digitales disponibles : à vous de choisir

Une fois votre projet professionnel défini, vous pouvez vous orienter vers un dispositif de formation pour apprendre un nouveau métier. Il faut le dire, ce qui est bien dans le monde de la formation c’est qu’on a le choix. De combien de temps disposez-vous pour vous former ? Vous n’êtes disponible que les soirs et les week-ends ? Quelques mois ou plusieurs années ? Vous souhaitez apprendre seul avec des MOOC ou avec un formateur ? Vous souhaitez apprendre en distanciel ou en classe ? Et tient quel type de pédagogie et quelle certification à la fin ?

Chaque organisme de formation a ses spécialités, il faudra faire quelques recherches et prendre quelques contacts pour trouver celui-ci qui vous correspond.

Quels dispositifs pour financer ma reconversion ?

 

On ne le cache pas : se former à un coût. En revanche chez POP School, on fait en sorte de faire financer un maximum le coût de votre formation. De nombreux dispositifs existent. Depuis septembre 2021, POP School est partenaire de Pôle emploi et de la région Hauts-de-France ce qui nous permet de vous proposer plus de 30 parcours de formation dans le web (et pas que) financés à 100%. Sinon d’autres dispositifs existent : CPF, AIF, POE… ils sont à découvrir ici.

Ils ont fait POP School !

Après quelques années dans le domaine des RH et de la communication, ma dernière expérience professionnelle me fait découvrir le monde du e-commerce et donc du développement web. Animée par cette découverte, je décide alors de me reconvertir.".

Mathilde

 

On vous a déjà parlé d’Audrey, Mathilde, Valentin, Lucien mais on aime bien vous les présenter. Mathilde était RH et après un projet de reconversion professionnelle et un passage dans notre fabrique numérique de Lens, elle est aujourd’hui développeuse web. Interview à lire ici.

Continuez votre lecture