8 conseils avant de démarrer sa formation !

Si tu as atterri sur cet article, c’est que toi aussi, tu as décidé d’entamer une nouvelle formation pour développer de nouvelles compétences métiers  et démarrer un nouveau projet professionnel. Alors tout d’abord félicitations à toi et m. . . .  ! Pour t’aider à aller jusqu’au bout de ta formation et atteindre tes objectifs, on te donne quelques conseils qui on espère te seront utiles.

   Salma El Bassahi – 3 min de lecture

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Conseil n.1 : Choisir une formation qui vous correspond 👌


Avant de vous inscrire à un parcours de formation, vérifiez bien que la formation vous correspond. Parlez de vos attentes en toute transparence lors des entretiens de motivation et demandez un maximum de documentation. Aussi, si la formation se déroule en présentiel (comme chez POP School par exemple), n’hésitez pas à vous rendre directement sur place, dans les centres de formations (fabrique numérique) afin de discuter avec les apprenants, les formateurs et les responsables présents sur place.

Conseil n.2 : Ne pas perdre de vue ses objectifs 👀

 

Toutes formations débutent dans le but de mettre en place un projet, ou de développer des compétences. Alors chaque jour, avant d’entamer ta journée, remémore-toi ce pourquoi tu as décidé de démarrer cet apprentissage puis fais une visualisation de là où tu te vois à la fin de cette formation au métier du numérique.

Tu peux noter sur un petit carnet ou sur ton téléphone les objectifs que tu aimerais atteindre. Ainsi chaque matin, tu pourras les lire, les modifier ou les cocher selon ton avancée. Cette méthode va te permettre de rester focus tout au long de ta formation et surtout de booster ta motivation en voyant tes objectifs se réaliser petit à petit. C’est une méthode que tu peux également utiliser dans ta vie quotidienne et pas uniquement pour ton projet de formation. C’est une technique utilisée par de nombreuses personnes et qui a su faire ses preuves. Elle te permettra d’évoluer très rapidement dans tes compétences ou autre.

Conseil n.3 : Avoir un bon rythme 🗓


Une formation aux métiers du numérique, c’est intensif. Avoir un bon rythme est super important pour trouver le bon équilibre et ne pas perdre pied. Il faut savoir prendre des pauses et du temps pour soi afin de pouvoir souffler et lâcher prise. Pour t’aider, tu peux faire un planning détaillé de tes journées en y inscrivant tout autant tes temps de pauses que ton temps de travail. Ainsi, tu garderas ta motivation du premier jour et tu évolueras beaucoup plus rapidement.

Conseil n.4 : Être organisé 📲


Peu importe vos objectifs, l’organisation est la base de la réussite. Effectivement, dans une formation numérique, on voit énormément de contenu en très peu de temps, sans compter les projets à faire en groupe. Pour ne pas s’y perdre et s’emmêler les pinceaux, il faut s’organiser.

Organisez bien vos notes pour qu’à chaque fin de session, vous puissiez faire le point sur vos acquis et les choses à approfondir. Ainsi vous allez tout de suite visualiser vos points forts et vos faiblesses. Cela vous permettra de gagner du temps et d’être efficace aussi bien durant les cours que lors de vos révisions et dans le développement de vos compétences.

Quant à vos notes, choisissez un support qui vous correspond et qui vous donne envie de le lire. Si vous préférez écrire à la main, utilisez de belles couleurs et une mise en page qui vous donnera envie de vous y intéresser. Si vous préférez le format digital, vous pouvez utiliser des sites web dédiés à l’organisation de vos notes comme le site Notion par exemple. Notion est un site web qui vous permet d’organiser vos notes comme bon vous semble et qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination quant à la mise en page. Il est complètement gratuit et assez complet.

Conseil n.5 : Prendre du temps pour soi / faire des pauses 🤩

Travailler c’est bien, mais savoir travailler en prenant du temps pour soi, c’est mieux. Pour être efficace et garder sa motivation du début à la fin, il faut apprendre à faire des pauses pour sortir la tête de l’eau afin de continuer à apprécier la formation. Effectivement ne culpabilisez pas lorsque vous prenez des pauses, car vous en avez besoin. Pensez à sortir vous balader, faire du sport, voir vos amies et vos proches, cela vous permettra de déconnecter ainsi que de vous ressourcer pour revenir encore plus motivé et déterminé.

Conseil n.6 : Évoluer en groupe 🚀


Les formations professionnelles chez POP School se déroulent principalement en groupe. Il est important d’établir une relation avec les autres apprenants pour avoir une véritable cohésion de groupe et une bonne ambiance de travail, car tout d’abord vous allez être amené à travailler la plupart du temps avec les membres de votre groupe sur différents projets numériques. Puis, les groupes sont généralement hétérogènes. C’est-à-dire que tout le monde n’a pas le même niveau et ne vient pas du même parcours. Enrichissez-vous grâce aux  expériences de chacun, écoutez-vous les uns les autres et enregistrez les conseils que vous avez à vous apporter. N’oubliez pas que rejoindre une formation, c’est aussi rejoindre une aventure humaine. Évoluez ensemble dans le développement de vos compétences. Le groupe sera le moteur de votre motivation.

Conseil n.7 : Se créer un espace de travail dédié 👩‍💻


Même si votre formation est en présentiel, il se peut que vous soyez amené à travailler chez vous sur des travaux que vous avez entamés au centre de formation ou même que vous soyez amené à revoir vos notes afin de faire le brief sur vos points d’améliorations. Pour ne pas vous déconcentrer et rester focus. Réservez chez vous un espace de travail dédié dans lequel vous ne serez dérangé par personne.

Conseil n.8 : Être autodidacte 💻

Ne vous arrêtez pas à ce que la formation vous propose. Soyez autodidacte et approfondissez les sujets qui vous intéressent chez vous. Vous avez à votre disposition de nombreuses ressources que vous pouvez lire pour booster vos connaissances.

Conseil bonus 😉

Enfin si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en parler et à faire un point avec vos formateurs et responsables pédagogiques qui n’hériteront pas à vous écouter et être de bon conseil.

Continuez votre lecture