En mars 2021, pour la première fois depuis notre création, notre équipe formalisée ses engagements pour agir à son échelle en boostant l’insertion de femme dans nos parcours de formation pour qu’elles soient propulsées dès demain elles dans le secteur. L’année 2021, fût une année sous le signe d’actions de sensibilisation et de promotion de la filière auprès des femmes avec la création d’une saison de podcast « Hello women » et notre participation au projet national « Numérique pour elles ».
Les podcasts #HELLOWOMEN
Avec le média Paulette et l’entreprise Orange qui a financé cette série de podcast nous avons construit ensemble ce format qui compte aujourd’hui plus de 5000 écoutes ! L’idée ? Mettre en avant différents parcours de femmes inspirantes, toutes venues d’horizon différents avec un point en commun : Elles travaillent toutes dans le numérique. Pour cette première série de podcasts, il nous paraissait évident de les réaliser avec le média féminin « Paulette », un média 100 % indépendant qui bouscule les codes classiques de la presse et qui met l’accent sur le girl-power et les initiatives positives pour toucher notre public. C’est avec l’équipe de Paulette que nous avons eu envie de rencontrer ces femmes qui témoignent de leur parcours et des actions qu’elles mettent en place pour bousculer les codes.
« Le but des podcasts a été de casser les préjugés quant à la filière du numérique et de démontrer que peu importe son parcours, le métier qu’on a pu exercer pendant des années, qu’on ait le bac ou non, son sexe, son âge… tout le monde peut démarrer une vie professionnelle dans le numérique, et toutes les femmes peuvent avoir leur place. » indique Baptiste responsable com de POP School. C’est le cas de Juliana, Melinda, Elsa, Khaoula et Inès qui nous l’ont bien prouvé à travers leur témoignage que tu peux retrouver en entier sur la page blog de notre site web : https://popschool.fr/pop-school-formation-intensives-aux-metiers-du-numerique/podcastshellowomen/
Numérique pour elles
Le deuxième dispositif auquel nous avons participé cette année est « Numérique pour elles ». Portée par La Mêlée, Hub numérique d’Occitanie, nous avons eu l’opportunité d’organiser dans les Hauts-de-France des temps forts pour accompagner et sensibiliser les femmes et les jeunes femmes vers la filière du numérique. Durant ce projet, nous avons été amener à animer 10 ateliers et 4 temps de rencontre entre des femmes et des professionnelles de la tech. Toujours dans le but de briser les préjugés autour de la filière numérique, nous avons pu
Tu peux d’ailleurs toujours visionner leurs interventions qui se trouvent sur la chaine YouTube de POP School : https://www.youtube.com/watch?v=ykAAJP1t_D0&list=PLZtFrYPYW-urJ1NDiWztSVRMnlNdzDJjJ
2021 : 30 % de femmes dans nos parcours de formation et on ne compte pas s’arrêter là !
Pour la première fois depuis 6 ans, POP School atteint les 30 % de femmes dans ses parcours de formation ! Une réussite collective qui passe par l’action des nombreux partenaires prescripteurs avec qui nous travaillions au quotidien et qui effectuent un travail énorme sur l’accompagnement des publics féminin vers la filière du numérique. Mais aussi grâce à notre équipe sensibilisée sur le sujet et qui fait de cette enjeu une priorité.
Bien évidemment, POP School ne compte pas s’arrêter là, cette année risque d’être riche en actions alors… restez branché.es
.