On fait quoi en formation conseiller numérique ?

Conseiller numérique France Services est un dispositif mis en place par l’état dans le but de venir en aide aux habitants de tout âge sur les différents sujets numériques. Encore peu connu du public, Agnès formatrice au sein de la fabrique numérique de Saint-Omer nous parle de ce métier et des actions mises en place durant la formation.

   Salma El Bassahi – 2 min de lecture

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Photo : POP School Télétravail

Peux-tu te présenter ?

Bien sûr, je suis Agnès, formatrice Conseiller Numérique France Services chez POP School depuis septembre 2021. Après des études dans la communication et le design et quelques années en entreprise, j’ai suivi la formation référent numérique à la POP School de Lens. C’était un parcours de 6 mois, qui m’a permis de compléter mon parcours en design avec des compétences sur l’ingénierie pédagogique.

Sur une durée de 6 mois (dont 2 mois de stage en entreprise) POP School va te former à divers outils et techniques. Cela va passer par plusieurs modules tels que de la conception, du back-end, du développement mobile, de la sécurisation, du front-end et bien d’autres encore. En gros à la fin de ta formation tu seras un.e AS du codage. HTML, JavaScript, SQL, les langages informatiques n’auront plus aucun secret pour toi et tu seras capable de concevoir entièrement un site web et une application.

Qu’est-ce qu’un Conseiller Numérique France Services ?

Un conseiller numérique, c’est une personne qui va venir en aide sur les sujets numériques et apporter des informations en faisant de la sensibilisation et de la prévention. Il peut travailler dans différents types de structure tels que les associations et les collectivités. Par exemple, leurs rôles peuvent être de venir en aide à une personne qui a du mal à remplir un formulaire en ligne ou encore faire de la prévention dans des collèges et lycées contre le harcèlement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui dans mon groupe, j’ai des apprenants qui étaient accueillis sur des structures comme la croix rouge, les maisons de quartier, etc.

Aujourd’hui il y a plus de 13 millions de Français en situation de fracture numérique, dans les Hauts-de-France cela représente 800 000 personnes. On a donc plus que jamais besoin de la présence des conseillers numérique pour réduire cette fracture.

On apprend quoi durant la formation conseiller numérique chez POP School ?

 

On voit différents modules qui tournent autour de la création de support de communication, de la communication de façon générale et de la médiation.

Par exemple durant la formation, les apprenants ont appris à mettre en place des vidéos de présentation allant du tournage jusqu’au montage. Le but était de leur apprendre à mettre en avant leur structure d’accueil. Puis ils ont aussi mené des actions de sensibilisation telles que la création de podcast sur des sujets de cyberharcèlement à destination des parents ainsi que la création d’un événement fictif.

Aussi, le métier de conseiller numérique France service étant encore peu connu du grand public, j’enseigne aux apprenants comment communiquer sur le métier afin de l’expliquer à tout type de public (du plus jeune au plus âgé). Ils ont donc eu tout un projet autour de ça qui consiste à créer des supports ludiques pour faire transmettre les informations. Les apprenants ont donc réalisé des BD, des visuels ainsi que des vidéos.

Chez POP school on apprend par le faire, et là ce qui est bien, c’est qu’en plus d’avoir pu acquérir la maitrise de différents outils (tels que Canva,BDNF…) les apprenants ont pu se resservir des contenus qu’ils ont créés dans leurs différentes structures.

Comment on rejoint une formation conseiller numérique France service ?

 

Pour rejoindre une formation conseiller numérique France service il faut se diriger vers le site gouvernementale www.conseiller-numerique.gouv.fr . Puis une fois votre demande effectuée vous allez être contacté par une structure à la recherche de CNFS.

Ils en ont pensé quoi les apprenants ?

Je n’ai eu que des retours positifs suite à cette formation, ils ont vu que cela leur a apporté de vraies clefs en main dans l’accompagnement des personnes (ce qui est la base même de leur métier). Et qu’en plus de cela ils ont développé des compétences com’ qui leur permettra d’expliquer leur métier à tout public. Ils étaient vraiment engagés et dynamiques, on a passé une superbe formation dans une ambiance fun.

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