5 outils de design gratuits alternatifs à la suite Adobe pour démarrer dans le design graphique !

Vous connaissez tous sûrement la suite Adobe. Une suite complète et hyper fonctionnelle qui permet de travailler sur de nombreuses thématiques telles que le montage vidéo, la photo, la 3D, le maquettage, etc. Bien que fonctionnelle et efficace, elle peut représenter un certain budget. C’est pourquoi nous vous proposons 5 outils de design complètement gratuits alternatifs !

   Salma El Bassahi – 4 min de lecture

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Photo : POP School Télétravail

Outil n.1 : Davinci Resolve 18 (Première pro)

bann-art

Compatible avec Mac, Windows et Linux, ce logiciel de vidéo montage est le parfait substitut au logiciel Premiere Pro. Avec ses fonctionnalités assez complètes, il vous permet lors de vos montages vidéos de faire de l’étalonnage, d’ajouter des filtres, de faire du design graphique, d’ajouter des effets spéciaux et même de la post-production audio.
Cet outil propose également une solution cloud qui vous permet de stocker vos projets et également de pouvoir travailler à plusieurs sur un même projet.
On vous laisse le lien de téléchargement juste ici: https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

Outil n.2 : Inkscape (Illustrator)

Inkscape est un outil libre et gratuit qui vous permet de réaliser tous types d’illustrations et de design visuel. Ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité de choisir le format de vos design, la possibilité de manipuler les objets. Il (le logiciel) vous propose également des outils d’édition et de texte et de manipulation d’objets.
Vous pouvez retrouver tous les détails du logiciel ici : https://inkscape.org/about/features/ 
et le télécharger juste ici : https://inkscape.org/release/inkscape-1.1.2/
Inkscape est compatible avec Mac, Windows et Linux.

Outil n.3 : Figma (Adobe XD)

Figma vous propose une solution complète pour la réalisation de vos maquettes et de vos designs. Le logiciel vous propose des fonctionnalités de prototypage, de design et il est collaboratif. C’est-à-dire que vous pouvez travailler à plusieurs sur un même projet. Figma dispose de deux versions, une gratuite qui est déjà très complète et qui se suffit à elle-même. C’est d’ailleurs une plateforme utilisée par de nombreux.ses UX et UI Designer. Figma est un outil en ligne, afin d’y accéder, il suffit uniquement de s’inscrire.

Lien d’inscription juste ici : https://www.blogdumoderateur.com/tools/redirection/?tool_id=7983&tool_name=figma

Outil n.4 : Photopea (Photoshop)

Photopea est un logiciel de retouche photo en ligne qui est une alternative à Photoshop. Avec Photopea vous allez pouvoir donner du relief aux portraits et mettre en avant les expressions du visage, faire de vos photos des créations originales, remplacer des couleurs par d’autres et supprimer, retoucher ou remplacer des objets facilement. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de choisir le format de votre fichier ou alors de partir d’un template déjà existant. Vous disposez également de différents outils tels que différents types de pinceaux, plusieurs brosses pour pouvoir vous amuser avec les différents types d’écritures. C’est un logiciel compatible

On vous laisse découvrir le logiciel juste ici : https://www.photopea.com/?utm_source=bdmtools&utm_medium=siteweb&utm_campaign=photopea

Outil n.5 : Blender (After effect)

Blender est le logiciel de modélisation et d’animation 3D 100% gratuit. Il vous permettra de faire de la modélisation et du maquettage. Par exemple, vous allez pouvoir créer un personnage 3D et vous aurez la possibilité de l’animer avec ce même logiciel. En réalité, c’est un substitut d’Adobe XD et d’After Effects. Comme la suite Adobe, Blender dispose d’un système de calque. Le logiciel propose également des fonctionnalités de Key Frames, de filtres, il est possible d’utiliser des calques de réglages, de transitions etc. Vous l’aurez compris, Blender propose des fonctionnalités complètes que l’on retrouve généralement uniquement sur des sites payants.

Le lien de téléchargement : https://blender3d.fr/

Il existe encore bien de logiciels open source qui vous permettront de toucher aux domaines qui vous intéressent. N’hésitez pas à faire vos recherches pour trouver les logiciels qui pourraient vous correspondre.

Continuez votre lecture

7 outils indispensables de community manager

Last but not least, le dernier outil que nous vous conseillons est Unsplash. Unsplash est une banque d’image en ligne. Elle vous permettra d’accéder gratuitement à de nombreuses photos prises par différents artistes. Ces images vous permettront d’illustrer vos posts par exemple. Même si ce sont des images libres, il faut tout de même veiller à créditer l’auteur lorsque vous les utilisez.

👉 Lire plus !

S'inscrire à la newsletter
by POP School !

Inscris toi à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités sur nos fabriques numériques dans toutes la France !