7 outils indispensables au community manager !

Organisation, créativité et création de contenu, le Community Manager se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc et surtout plusieurs outils efficaces à sa disposition afin d’être le plus efficace possible.

   Salma El Bassahi – 3 min de lecture

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Photo : POP School Télétravail

Outil n.1 : Canva

Canva est un outil gratuit qui permet de faire de la création de visuels pour les réseaux sociaux. Vous disposez dans Canva plusieurs templates que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez ou même partir d’une feuille blanche. Aussi, vous avez dans cette plateforme une banque d’image, des éléments graphiques, etc. Cet outil est pratique lorsque vous travaillez avec des clients externes qui n’ont pas de compétence en design graphique. Cela leur permet de modifier facilement les designs que vous leur proposez.

Outil n.2 : Les outils de plannification

Comme on le disait dans la description, le community manager doit être organisé. Il est amené à poster plusieurs posts et stories par semaine, et cela, à des moments de la journée différents (parfois à 7:00, parfois à 19:00 etc). C’est pourquoi il est intéressant d’avoir des outils de planification. Pour cela, on vous conseille Meta pour Facebook et Instagram. Meta est un outil gratuit proposé par Facebook qui permet de planifier des publications et des stories sur les réseaux Facebook et Instagram. Pour Twitter vous avez tweetdeck. Tweetdeck vous permet de planifier vos tweets à l’avance, de faire de la veille et de voir les tweets dans lesquels ont vous a identifié. Puis enfin pour LinkedIn vous avez Panlabe qui vous permettra de planifier vos posts sur LinkedIn mais également sur d’autres réseaux sociaux.

Outil n.3 : Google Analytics

En tant que community manager vous allez devoir analyser les contenus que vous créez. Tout d’abord, il est important pour vous de les analyser afin de savoir quel est le type de contenu qui fonctionne le mieux et lequel intéresse le plus la communauté. Mais c’est également important de faire de l’analyse dans le but de prouver à vos clients ou votre entreprise les retombées de votre travail. Effectivement, les chiffres sont la meilleure façon de voir l’évolution de votre travail et c’est ce qui vous donnera de la crédibilité.
Conseil bonus : N’hésitez pas à analyser directement les KPI sur les différents réseaux sociaux.

Outil n.4 : Trello

Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, le community manager est polyvalent. Il est amené à effectuer plusieurs tâches différentes les unes des autres (faire de la vidéo, de la photo, du montage, du graphisme, du design, de la rédaction, de la planification, etc). Ses journées ne se ressemblent jamais. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser un outil d’organisation tel que Trello. Trello est un outil en ligne qui vous permettra d’organiser vos tâches au quotidien. En effet, sur Trello, vous avez la possibilité d’organiser vos tâches par section, par dates, par thématiques, etc. Vous avez la possibilité d’organiser votre espace de travail Trello comme bon vous semble.

Outil n.5 : VSCO retouche photo

Si dans vos tâches de Community manager vous êtes amené à faire de la photo, vous allez adorer cette application mobile. Lors d’évènements, de temps fort ou juste pour mettre en avant des produits, vous serez amené à faire des photos qu’il faudra publier instantanément. Généralement, lors de ces moments de capture, nous ne pouvons pas prévoir la lumière et il est donc nécessaire de faire des retouches rapidement. Pour cela, nous vous conseillons l’application mobile VSCO car elle est complète et facile d’utilisation. Elle vous permettra de sublimer vos photos rapidement. Sur cette application, vous aurez la possibilité de retoucher la lumière, la saturation, les couleurs et vous aurez également la possibilité d’ajouter des filtres, etc.

Outil n.6 : Giphy

Le sixième outil que nous vous proposons pour vous accompagner dans votre quotidien de community manager est Giphy. Giphy est une banque de Gif en ligne. Ces GIF vont vous permettre d’interagir avec votre communauté avec une approche plus humoristique. Les gifs peuvent vous permettre également d’illustrer vos publications.

Outil n.7 : Unsplash

Last but not least, le dernier outil que nous vous conseillons est Unsplash. Unsplash est une banque d’image en ligne. Elle vous permettra d’accéder gratuitement à de nombreuses photos prises par différents artistes. Ces images vous permettront d’illustrer vos posts par exemple. Même si ce sont des images libres, il faut tout de même veiller à créditer l’auteur lorsque vous les utilisez. 

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