Sofiane, apprenant de la formation en infographie sur lens

Sofiane, 22 ans, en formation directeur artistique, infographie sur la fabrique numérique de Lens nous parle de sa formation de 280 heures.

   Salma El Bassahi – 2 min de lecture

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

photo alternant

Photo : Salma El bassahi 

 POP School : Hello Sofiane, peux-tu te présenter ?

Je suis Sofiane, j’habite sur le territoire de Lens Liévin, j’ai 22 ans. En 2019 j’ai obtenu un BAC général littéraire avec une option cinéma et par la suite j’ai fait plusieurs années en licence. Tout d’abord, je suis parti en licence d’histoire puis j’ai enchainé avec une année en étude culturelle à l’Université de Lille. En réalité, j’ai testé ces différents parcours, car j’avais en tête l’idée de travailler dans la création et l’image, car j’ai toujours aimé la création audiovisuelle. L’option ciné m’a donné le goût du cinéma et de la création visuelle. Depuis mes 18 ans, je fais de la photo du dessin et j’ai aussi fait plusieurs courts métrages disponibles sur internet. Néanmoins, jusqu’à mon intégration dans la formation de directeur artistique, infographie de Pop school, je ne m’étais jamais vraiment dit que je pouvais en faire mon métier.

POP School : Comment es-tu arrivé chez POP School ?

C’est ma conseillère Pôle emploi qui m’a informé du lancement d’une nouvelle session de formation en communication visuelle. J’ai tout de suite postulé pour intégrer la prochaine session de formation et j’ai été accepté.

POP School : tu as vu quoi dans cette formation de 280 heures ?

En 280 heures on voit énormément de choses. On a pu se tester à la 3D, au motion, motiondesign, à la création graphique sur les différents outils de la suite Adobe (Photshop, Indesign, Illustrator, Première pro…).

POP School : Elle s’est passée comment ta formation ?

C’était génial. Je dois dire que rapidement la formation a confirmé mon choix d’orientation. Je m’attendais à quelque chose de bien, j’avais quelques doutes, car j’avais de grosses attentes et clairement la formation les a dépassés. La formation m’a permis de confirmer mes projets et m’a donné d’aller plus loin sur ma maitrise des logiciels graphiques. Arthur le formateur accompagne chaque apprenant selon son niveau. Le mode projet sur lequel nous travaillons tout au long de la formation permet à chacun de trouver à son rythme et de développer ses compétences en fonction de ses préférences. Le motion design a été pour moi par exemple une vraie révélation. Enfin, du côté de la vie de groupe, le fait d’être tous ensemble a permis d’avoir une vraie cohésion d’équipe que je n’avais jamais eu avant. Tout le monde était présent pour s’entraider sur tel ou tel logiciel. C’était top.

POP School : Aujourd’hui la formation se termine, quel est ton projet ?

Mon passage au sein de la fabrique numérique de Lens m’a permis d’échanger avec des personnes qui pouvaient me conseiller sur mon avenir professionnel. Cela m’a vraiment aidé à prendre confiance en moi et de développer mon projet d’orientation. Aujourd’hui, je prépare actuellement des concours pour intégrer des écoles de graphisme. (On croise les doigts pour Sofiane !)

POP School : Est-ce que tu as une blague à nous raconter ?


Que fait une typo si on la met au micro-onde ? Elle font.

La prochaine session Directeur Artistique / Infographie

La prochaine session de Directeur Artistique, Infographie c’est à Lille ! La formation de directeur artistique est un module spécifique proposé par POP School dans le cadre du Plan Régional de Formation des Hauts-de-France. La formation est donc financée à 100% par la région ! Si tu souhaites intégrer la prochaine session de formation, il faut te diriger sur cette page, un démarrage est prévu sur Lille en juin 2022.

Continuez votre lecture

visuel POP School

7 outils indispensables de community manager

Last but not least, le dernier outil que nous vous conseillons est Unsplash. Unsplash est une banque d’image en ligne. Elle vous permettra d’accéder gratuitement à de nombreuses photos prises par différents artistes. Ces images vous permettront d’illustrer vos posts par exemple. Même si ce sont des images libres, il faut tout de même veiller à créditer l’auteur lorsque vous les utilisez.

👉 Lire plus !

S'inscrire à la newsletter
by POP School !

Inscris toi à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités sur nos fabriques numériques dans toutes la France !