Comment je suis devenue game motion designer

Avant de devenir game motion designer, Geneviève était employée de commerce. Souvent sous-représentées, elle fait partie des femmes qui ont effectué une reconversion professionnelle dans le domaine numérique.

Camille Saje journaliste web  Camille Saje – 3 min de lecture

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Apprenante POP School

Crédit Photo : CamilleSaje

Avant d’intégrer cette formation, Geneviève était employée de commerce. Elle a également travaillé dans l’événementiel. Elle a décidé de faire une reconversion professionnelle il y a quelques années. Ayant une grande appétence dans le numérique, elle a décidé de tenter sa chance et de poursuivre son projet professionnel dans ce domaine. Elle a opté pour le game motion design.  

“Quand on a commencé à faire du motion design j’ai été surprise de la facilité de l’utilisation de l’outil Blender, surtout au niveau de la modélisation 3D, j’avais un apriori sur l’utilisation du logiciel, je n’avais jusqu’alors, tenté de me lancer dans la 3D. Finalement, quand on aime faire quelque chose, on se rend compte que c’est beaucoup plus simple, je pense que c’est pour ça, entre autres, que le logiciel me paraît facile.”

“J’aime innover, travailler sur les technologies modernes, dans le graphisme, dans l’audiovisuel, dans le montage vidéo et dans la formation de game motion design c’est ce qu’on fait”.  

Les objectifs de la formation Game Motion/Design

La formation de Game Motion/Design dure 280 heures. À la fin de cette formation, les apprenants ont acquis un panel de compétences diverses. Ils savent modéliser des personnages/objets en 2D et 3D. Créer et suivre un projet du storyboard, en passant par le prototypage jusqu’à la modélisation, pour finir sur l’animation des créations. L’utilisation de logiciels professionnels comme Blender permet une intégration rapide en entreprise par la suite avec un logiciel déjà utilisé par les autres collaborateurs.

Une formation Game Motion Design intensive orientée sur les techniques d’animation

“J’ai utilisé des logiciels différents, que ce soit After Effect, Photoshop, Illustrator, Première Pro ou Blender, avant d’intégrer la formation, j’en connaissais déjà quelques-uns mais pas en modélisation 3D. Aujourd’hui je peux dire que je sais utiliser ces logiciels, j’ai les bonnes bases pour continuer dans la 3D, et ça m’a permis d’avoir plus d’aisance et une autonomie dans le domaine du numérique.”

Pourquoi faire du motion design ?

 

Utilisé par des centaines de marques pour renforcer leurs actions marketing et communication, le motion design offre de nombreux avantages. 

“On peut faire ce que l’on veut, bien évidemment on doit pouvoir cibler l’audience qu’on veut atteindre mais on est libre au niveau du contenu réel de la vidéo.” Généralement, un motion design dure moins de 2 minutes. L’objectif est de faire passer un message ou des informations précises à une audience cible. 

Son principal intérêt est sa capacité à transformer un contenu complexe en un contenu efficace par sa simplicité et son visuel. C’est pourquoi, aujourd’hui il s’intègre parfaitement dans les stratégies digitales B2B. 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service, et 90% d’entre eux affirment que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat. En d’autres termes, le motion design permet de vulgariser des informations complexes, l’enjeu principal est de mettre en avant ses compétences techniques

Aujourd’hui âgée de 44 ans, Geneviève finit sa formation de game motion design. Elle réalise un stage dans la création de contenu pédagogique interactif, un domaine dans lequel l’animation prend de plus en plus de place.

“Cette formation est une bonne expérience tant au niveau professionnel que personnel, j’ai appris à me surpasser, à utiliser des logiciels de modélisation 3D dont je connaissais même pas l’existence l’année dernière. J’avais peur de me lancer dans un domaine où j’avais peu, voire pas du tout de compétences. Aujourd’hui, je suis heureuse et je sais que j’ai trouvé ma voie dans le numérique.”

Continuez votre lecture

fond et écran

5 comptes inspirants en UI / UX Design

Les comptes spécialisés en Ui / Ux sont des sources d’inspiration pour les designers·euses. Tu souhaites booster ta créativité ou découvrir les dernières tendances en design ? Anthony notre formateur en Ui / Ux te donne les 5 comptes qu’il suit au quotidien ! Youtube, Linkedin, Twitch, Instagram les blogs… Tous ces médias sociaux peuvent t’aider à trouver l’inspiration.

👉 Lire plus !
Grand'Place Lille (nord)

La tech recrute à Lille

Le numérique amène de la nouveauté, plusieurs facteurs en sont la cause. De nombreuses personnes décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et le nombre de postes à pourvoir dans la tech ne cesse d’augmenter sur la métropole lilloise.

👉 Lire plus !

S'inscrire à la newsletter
by POP School !

Inscris toi à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités sur nos fabriques numériques dans toutes la France !