7 ans de forMations inclusives avec les territoires

POP School a 7 ans. Pour fêter ça, on a souhaité retourner à la source. C’est-à-dire là où tout a commencé. On a donné rendez-vous à nos partenaires de l’écosystème de Valenciennes métropole pour retracer ensemble nos 7 années de développement et de formations inclusives.

responsable communication et marketing Baptiste Dufour – 3 min de lecture

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Afterwork 7 ans

Crédit Photo : POP School 2022

Les débuts : un projet de territoire avec Valenciennes Métropole 

En 2015, POP School lance sa première formation aux métiers du numérique avec Valenciennes Métropole. La formation accueille 20 jeunes de 18 à 25 ans, certains sont titulaires d’un CAP pâtissier, d’un master, d’un bac ou n’ont pas de diplôme. Leur objectif : devenir des développeurs web en 6 mois. 

L’objectif principal du groupe POP : mettre en place des formations intensives pour préparer de façon différente des publics en décrochage scolaire et rendre accessible les métiers du numérique en se basant sur un principe : se focaliser sur les compétences techniques attendues par les entreprises et non les diplômes.

La formation est labellisée par la Grande École du Numérique et est soutenue par le Fonds Social Européen et Valenciennes Métropole. 

De l’OVNI de la formation professionnelle à un modèle dupliqué dans 5 régions

 

Un développement dans les Hauts-de-France

Rapidement, POP School développe son réseau de fabriques en région Hauts-de-France avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin pour former 200 habitants de la CALL à la programmation web, et le soutien de la région Hauts-de-France avec le lancement du dispositif “Ecole Régionale du Numérique”.

En 7 ans, nous avons formé plus de 1000 jeunes dans la région à différents domaines du numérique : cybersécurité, communication digitale, programmation web et maintenance informatique. 

Le modèle est simple : nouer des liens solides avec de nombreux partenaires afin d’orienter et accompagner le maximum d’apprenant·es désireux·euses de suivre une formation dans le numérique. 

Un développement en Ile-de-France

En 2019, dans le cadre de la création du campus numérique de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, POP School met un premier pas en Ile-de-France. 

En 3 ans, 300 personnes sont formées sur 5 départements différents. Avec l’agglomération de SQY le partenariat se développe avec la création dès 2020 de Bootcamp pour sensibiliser et orienter davantage de jeunes vers la filière numérique et l’implantation d’un POP Café sur Trappes.

Un afterwork pour retourner là ou tout à commencé. 

Et le dernier bilan ? 

Depuis notre ouverture, nous avons ouvert des fabriques numériques et des espaces de formation sur 5 régions : Hauts-de-France, Grand Est, Ile-de-France, Région Sud et la Normandie.

  • 3000 apprenants formés chez POP School.
  • 30% de femmes dans nos effectifs de formation, soit + 10% par rapport à 2020
  • 75% de nos apprenantes sont en sorties positives 6 mois après leur formation. 

Nous avons développé de nombreux parcours de formation pour répondre aux différents besoins de recrutement tech des entreprises des territoires 

Nous avons à cœur de continuer à faire de la formation autrement pour permettre à ceux qui le souhaitent de se former aux compétences numériques. 

Nous avons lancé de nombreux projets d’accompagnement, de sensibilisation et d’initiation comme des Sprint camp et une plateforme e-learning 100% gratuite Ma Prépa Numérique.

Timeline de POP School 

  • 2015 – Création du groupe POP et de POP School. À Lille, avec 4 associés, Emmanuel Vandamme crée POP, un collectif d’entreprises sociales au service de la transition numérique inclusive des territoires, dans lequel POP School porte la dimension de formation professionnelle.

 

  • 2015 – Ouverture de la première fabrique numérique. En novembre 2015, 20 apprenant.e.s intègrent la première formation intensive pour devenir développeur.euse web à Valenciennes en partenariat avec Valenciennes Métropole et la Grande École du Numérique.

 

  • 2018 – Lancement hors région Hauts-de-France. En 2018, après avoir ouvert plusieurs fabriques numériques en région Hauts-de-France, POP School s’installe en Ile-de-France.

 

  • 2021 – POP School renforce sa coopération avec Pôle emploi. Octobre 2021, POP School accélère et déploie de nouvelles formations aux métiers du numérique dans le cadre de la dynamique nationale portée par Pôle emploi pour former toujours plus de demandeurs d’emploi à des métiers porteurs.

 

  • 2021 – POP School forme les Conseillers numériques France Services partout en France. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement finance 4000 postes de Conseillers numériques France Service (CNFS) pour accompagner les Français.e.s dans l’appropriation du numérique. POP School en a formé 300 partout en France (dont une trentaine à Valenciennes).

 

  • 2022 – POP School fête 7 ans d’engagement au service d’un numérique inclusif. En 7 ans, POP School a formé plus de 3000 personnes à un métier du numérique dont plus de 300 sur Valenciennes Métropole, territoire historique où POP School déploie chaque année de nouvelles formations pour répondre aux besoins observés sur le territoire. De 2015 à 2022, notre mission est restée la même et s’est renforcée suite aux crises sanitaires : faire du numérique une chance pour toutes et tous.




Continuez votre lecture

espace de travail lumineux avec des personnes assises en face d'un ordinateur

Quel avenir pour les métiers liés au numérique

Les offres d’emploi des entreprises dans le secteur du numérique ne cessent de croître. La Grande École du Numérique (GEN) a sorti un rapport qui met en évidence les chiffres clés de l’emploi et de la formation au numérique en France. On vous détaille tout dans cet article.

👉 Lire plus !

Le code a la côte. On vous explique pourquoi

Quand on ne connaît rien au code et qu’on nous en parle, on s’imagine dans Matrix : un mur de ligne de code, partout et tout le temps. Du matin jusqu’au soir, les lignes de code rythment notre quotidien. Alors pourquoi est-il important de savoir coder ? Explications.

👉 Lire plus !

S'inscrire à la newsletter
by POP School !

Inscris toi à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités sur nos fabriques numériques dans toutes la France !