Les débuts : un projet de territoire avec Valenciennes Métropole
En 2015, POP School lance sa première formation aux métiers du numérique avec Valenciennes Métropole. La formation accueille 20 jeunes de 18 à 25 ans, certains sont titulaires d’un CAP pâtissier, d’un master, d’un bac ou n’ont pas de diplôme. Leur objectif : devenir des développeurs web en 6 mois.
L’objectif principal du groupe POP : mettre en place des formations intensives pour préparer de façon différente des publics en décrochage scolaire et rendre accessible les métiers du numérique en se basant sur un principe : se focaliser sur les compétences techniques attendues par les entreprises et non les diplômes.
La formation est labellisée par la Grande École du Numérique et est soutenue par le Fonds Social Européen et Valenciennes Métropole.
De l’OVNI de la formation professionnelle à un modèle dupliqué dans 5 régions
Un développement dans les Hauts-de-France
Rapidement, POP School développe son réseau de fabriques en région Hauts-de-France avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin pour former 200 habitants de la CALL à la programmation web, et le soutien de la région Hauts-de-France avec le lancement du dispositif “Ecole Régionale du Numérique”.
En 7 ans, nous avons formé plus de 1000 jeunes dans la région à différents domaines du numérique : cybersécurité, communication digitale, programmation web et maintenance informatique.
Le modèle est simple : nouer des liens solides avec de nombreux partenaires afin d’orienter et accompagner le maximum d’apprenant·es désireux·euses de suivre une formation dans le numérique.
Un développement en Ile-de-France
En 2019, dans le cadre de la création du campus numérique de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, POP School met un premier pas en Ile-de-France.
En 3 ans, 300 personnes sont formées sur 5 départements différents. Avec l’agglomération de SQY le partenariat se développe avec la création dès 2020 de Bootcamp pour sensibiliser et orienter davantage de jeunes vers la filière numérique et l’implantation d’un POP Café sur Trappes.
Un afterwork pour retourner là ou tout à commencé.