“Avant d’intégrer la formation Community Manager, j’étais hôtesse événementiel en plein temps entre Nancy, Metz et au Luxembourg. Mon rythme de vie ne me convenait plus, je pouvais travailler la nuit comme le jour. Je ne voyais presque plus mes enfants.”
Le métier de Community Manager est né il y a cinq ans. C’est la nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux et de faire de la veille concurrentielle.
“Ce qui me plaît dans le métier de Community Manager c’est la possibilité d’être créative et disponible pour mettre en avant une entreprise. J’ai envie de m’installer à mon compte pour être présente aux côtés de mes enfants. C’est également un métier d’avenir, sur les réseaux sociaux on peut tout faire. Je savais que je voulais faire cette formation, j’avais fait des recherches dans plusieurs organismes mais beaucoup me demandaient un niveau Bac +2. N’ayant aucun diplôme, je ne pouvais pas intégrer les formations que l’on me proposait.” »
Avec l’émergence d’internet, l’internaute utilise de nouveaux moyens de communication. Ce qui a amené les entreprises à recruter un Community Manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs. La gestion de la relation client, le recrutement et le travail autour de la marque employeur ne sont pas à négliger.
Une formation accessible à tous
Le Community Manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication etc).
“En recherchant sur le site de Pôle emploi, je suis tombée sur une formation de POP School, et c’est à ce moment-là que j’ai compris que j’allais pouvoir faire ce que je veux. Je me suis renseignée sur le centre de formation, j’avais une appréhension sur le fait que ce soit trop scolaire mais j’ai quand même décidé de m’inscrire à la réunion d’information pour en savoir plus. Dans cet organisme de formation, aucun pré-requis n’est exigé, il faut juste de la motivation. Je suis actuellement en formation sur Nancy, et ça fait deux mois que j’apprends le métier de Community Manager.”
“J’apprends des choses que je ne savais pas, tout ça dans un esprit d’équipe avec une bonne ambiance, que ce soit avec les formateurs ou les autres apprenants. On travaille principalement sur la création de contenu et sur l’animation de communauté qui sont l’essence même du métier de Community Manager.”
Aujourd’hui âgée de 35 ans, Aurélie poursuit sa formation de Community Manager à POP School et elle aimerait en faire son métier.