Dans ce rapport, la GEN met en avant le besoin de compétences numériques partout en France. La plupart des entreprises continuent de recruter et souffrent toujours du manque de talents formés puisque la transformation digitale est toujours en cours. De nombreux postes sont à pourvoir comme pour la communication digitale, l’interface graphisme et design, le développement, la data et la sécurité et réseaux. La Grand École du Numérique met aussi en évidence que pour mettre en place une formation, il faut maîtriser les enjeux des métiers. Hors dans le numérique, beaucoup de métiers sont récents ou évoluent très vite. Il est donc difficile pour les organismes de formation de suivre la cadence.
La GEN évoque quelques chiffres concernant les formations sur le territoire. Une formation sur 25 proposée en Île-de-France est une formation au numérique alors qu’en région PACA à peine 1 formation sur 150 est dédiée au numérique. Par rapport à la population en âge de travailler, la Bretagne est loin devant les autres régions avec 57 formations au numérique pour 100 000 personnes actives. Ce qui donne une moyenne nationale de 33 formations au numérique pour 100 000 personnes actives.
La GEN met en avant une famille dans le domaine du numérique. C’est celle de la sécurité, du réseau, du cloud et du Télécom. Dans cette famille sont issus les métiers d’architecte en sécurité, d’analyste cybersécurité, technicien cybersécurité, technicien système et réseau… Ils font partie du top 5 des métiers recherchés, c’est pour cela qu’on va s’attarder dessus.
Sécurité, réseau, cloud et Télécom
Le nombre d’attaques informatiques a explosé en 2022, la sécurité digitale est devenue un enjeu majeur pour toutes les structures, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Face à la digitalisation massive et croissante des organisations (publiques ou privées), elles ont davantage besoin d’expertise dans ce domaine en vue de les accompagner et de mettre en place une véritable stratégie digitale.
La sécurité digitale est également un domaine qui se renouvelle sans cesse pour pouvoir faire face à l’évolution des menaces pesant sur les systèmes d’information des organisations. Au 1er janvier 2023, presque 20 000 offres d’emploi sont proposées dans cette famille. Il s’agit du secteur qui représente le plus d’offres d’emplois disponibles. C’est d’ailleurs dans ce secteur qu’on dénombre le plus de formations (6 009 formations proposées au 1er janvier). Les métiers des systèmes et réseaux et cybersécurités sont indispensables dans toute entreprise.
Un profil humanisé recherché par les entreprises
Même si les hard skills constituent des prérequis sur un CV, les soft skills seront particulièrement scrutés par les recruteurs. Cette dimension humaine représente un critère essentiel au sein des profils recherchés. Pour chacune des spécialisations des experts en sécurité digitale, des qualités humaines seront demandées. Un pentester devra faire preuve de rigueur et de créativité, tandis qu’un analyste SOC devra de son côté être attentif et structuré dans ses démarches. Pour un DevOps Security Manager, la communication, la rédaction, le leadership et l’ouverture d’esprit seront davantage attendus.
Au cours de la formation en cybersécurité, vous allez acquérir un savoir-faire technique comme la recherche de vulnérabilités et l’analyse qui en découle ou la maîtrise du langage Python.
Parmi le top 5 des métiers recherchés, les développeurs web et mobile sont aussi présents. La GEN évoque 10 263 emplois à pourvoir pour 15 836 offres d’emploi au total dans la famille développement, test et Ops. C’est la famille qui concentre le plus les besoins des entreprises avec près d’une offre d’emploi sur 5 qui lui est dédiée. Toujours le même constat : malgré le nombre important de formations, ces métiers sont en tension et beaucoup d’entreprises peinent à recruter. Ce sont des difficultés de recrutement qui touchent tous les territoires.
Vous pouvez retrouver toutes les offres de formations de POP School directement sur ce lien.