C’est un phénomène qui touche principalement les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de la grande distribution et de l’aide à la personne. C’est aussi un phénomène générationnel qui se propage fortement chez les jeunes. Selon une étude de la confédération des PME, 42 % des moins de 35 ans songent à quitter leur CDI dans les 12 prochains mois.
Le salaire, première cause de départ
La question du salaire est au cœur des préoccupations actuelles. 58 % l’évoquent comme la principale raison les poussant à changer d’emploi. Mais ce n’est pas tout. Les conditions économiques actuelles ont, elles aussi, un impact sur les vagues de démissions. Le taux de chômage connaît une baisse flagrante depuis des années, ce qui a pour conséquence de faire baisser le niveau de tolérance des salariés. Ces derniers sont moins susceptibles de supporter un mauvais management ou un emploi qui ne leur convient pas, puisqu’ils peuvent plus facilement en changer. Le contexte économique ne fait qu’accélérer les envies de reconversion et la recherche d’une nouvelle voie professionnelle.
Le burn-out, deuxième cause du changement de travail
C’est un processus de dégradation du rapport subjectif de l’individu à son activité. La première phase de votre reconstruction et de votre changement de cap professionnel passe par le repos et les soins. Ce qui est impératif c’est d’éviter de répéter les mêmes erreurs et de penser à effectuer une reconversion dans un domaine qui vous correspondra mieux.
La reconversion professionnelle : un atout pour prendre un nouveau départ
C’est un besoin qui est partagé par de nombreux actifs. En 2021, une personne sur deux a effectué une reconversion professionnelle. C’est souvent ce qui est vu comme le point de départ d’une nouvelle vie, sans les contraintes du métier abandonné. Il peut s’agir de la volonté de redonner un sens à votre carrière afin de vous sentir utile, d’atteindre un meilleur niveau de qualité de vie au travail, de sortir de l’ennui, de fuir la pression ou de retrouver de la motivation. Vous pouvez vous reconvertir pour répondre à un besoin de liberté et d’indépendance. C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreuses personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Comment commencer sa reconversion
Les questions à se poser dépendent entièrement de votre projet de reconversion, et de l’étape à laquelle vous vous situez. Mais attention, le job idéal n’existe pas… ou presque ! Il se trouve à l’intersection entre ce qu’on aime faire, ce qu’on sait faire et ce qui est utile au monde d’aujourd’hui. Avant d’entamer un processus de reconversion, demandez-vous quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir vous reconvertir. Que ce soit par besoin de retrouver du sens ou de vivre votre passion, il est important d’être clair sur vos objectifs. Il est aussi intéressant de faire le point sur vos contraintes, qu’elles soient familiales et financières. Votre projet de reconversion est avant tout un projet global, qui doit répondre à ces contraintes et s’y adapter. N’hésitez pas à faire un bilan de compétences pour faire le point sur l’ensemble de votre carrière professionnelle et consolider votre projet.
Se reconvertir passe, la plupart du temps, par un processus de formation. Il faut anticiper le fait que vous aurez certainement besoin de temps pour vous former, pour expérimenter et ainsi mener à bien votre projet. Quelle que soit la direction que vous choisirez, rappelez-vous qu’il est important de vous poser les bonnes questions, de prendre le temps de poser votre projet, d’acquérir les bonnes compétences et de vous faire accompagner si le besoin s’en fait ressentir.