Nathan, formateur game design chez pop school

Pour la deuxième fois, Nathan intervient dans la formation game design à Lille. Retrouvez son interview pour mieux comprendre ce qu’il fait au quotidien. 

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Camille Saje journaliste web Camille Saje – 3 min de lecture

homme en premier plan avec un fond vert

Crédit Photo : POP School 

Depuis le 13 mars 2023, Nathan assure la formation game design à Lille : “c’est la deuxième formation que je fais chez POP School. Je suis intervenu sur un petit module en fin d’année 2022 et là je forme les apprenants au game design. J’ai d’autres compétences, je suis aussi directeur artistique spécialisé dans le jeu vidéo.”

Comment s’est déroulé le premier jour de formation ?

“Le premier jour de formation est un peu particulier. Ça a commencé par la distribution des ordinateurs, puis je me suis rendu compte que je devais ré-adapter mon programme, ce qui m’a un peu chamboulé. C’était comparable à une grande rencontre et à beaucoup de surprises puisqu’avec les apprenants, on ne se connaissait pas du tout. Ils ont tous un profil différent, c’est pour ça qu’il m’a fallu un temps d’adaptation. J’ai réussi à retenir tous les prénoms dès le premier jour donc j’étais assez fier. Ce qui est cool c’est qu’il y a eu des interventions de l’équipe pédagogique, tout le monde était accompagné. L’équipe était là pour répondre aux questions et moi aussi. C’était vraiment la première journée pour tout le monde.”

Qu’enseignes-tu aux apprenant·es ?

“Au début de la formation on a vu Illustrator et Photoshop. On n’est pas rentré directement dans le graphisme. Là on est entrain de voir la 3D sur Blender. J’estime que l’utilisation de ces trois logiciels sont nécessaires puisqu’ils ont une logique assez difficile à avoir. Illustrator c’est une logique de forme, Photoshop c’est le tracé naturel de la main sur le papier, et après on utilise tout ce qu’on fait sur l’un ou sur l’autre pour passer dans une logique de 3D sur Blender. Actuellement, on travaille sur le projet “file rouge” qui va englober une bonne partie de la formation. C’est la création d’une arme à feu, on a commencé par la recherche de référence, j’en ai profité pour leur parler du déroulé de la formation pour avoir leur avis. C’est leur formation donc il faut quand même que je m’adapte, que j’ajoute des modules en fonction de leur besoin. Par exemple, j’ai rajouté un module sur la colorimétrie, ça permet de leur assurer une satisfaction. C’est important que la formation soit faite ensemble, je reste le formateur mais je suis humain et il faut qu’il y ait une communication entre nous. Si les apprenants me disent que quelque chose ne va pas, je modifie et j’adapte. Je suis vraiment ouvert sur le sujet. Sur certains projets ils vont travailler en autonomie. Tous les petits projets qu’ils font, il y en a beaucoup au cours de la formation, servent pour la formation de leur book. Ils peuvent les utiliser et les mettre sur leur site internet. Ils doivent pouvoir passer d’un exercice à une mise en forme. Ma mission c’est qu’ils aient un stage et un travail après la formation.”

Où se situe l’apprenant·e dans la formation ?

“L’apprenant est au centre de la formation et c’est très important. S’ils suivent une formation c’est pour leur avenir à eux, pas pour le mien. Je pense que si j’avais été apprenant, j’aurais apprécié être au centre de la formation. Je n’ai aucune difficulté à demander des choses pour les apprenants aux collaborateurs. J’adapte mon langage et ma façon de travailler avec tout le monde. Là j’ai une apprenante en situation de handicap, j’ai remarqué de la bienveillance au niveau des collaborateurs POP School et même au niveau de la classe. Tout le monde prend ça en compte, personne n’est surpris, bien au contraire et les apprenants s’aident entre eux. Quand on est formateur on est obligé de s’adapter à n’importe quelles circonstances.”

Si je n’ai aucun niveau en informatique, je peux quand même devenir apprenant·e ou des pré-requis sont nécessaires ?

“J’estime que c’est vraiment important de ne pas se juger, on est là pour apprendre. Y’a des niveaux très différents, certains ne savaient pas du tout utiliser un ordinateur, d’autres savaient mais n’osez pas. C’est le principe de la formation. Les apprenants sont vraiment dans une dynamique d’entraide, et ça fait plaisir de voir ça. En plus, on a de la chance de faire une formation maintenant parce que je me rends compte que tous les acteurs du jeu vidéo se réveillent. En ce moment, il y a plein d’événements tournés sur ce sujet. Je suis vraiment là pour accompagner les apprenants et leur donner des conseils en permanence.”

Âgé de 25 ans, Nathan se sent utile et dans son élément, il aimerait poursuivre son aventure en tant que formateur.

Continuez votre lecture

homme debout et des enfants autour de lui

Les enfants apprennent à coder en s’amusant

POP School se diversifie et opte pour des ateliers ludiques adaptés à des élèves de l’école élémentaire de Lucie Aubrac de Croix (59). Mardi 9 mai, ils ont pu donner des instructions à un mBot (robot éducatif), pour eux, c’était un premier pas dans le domaine informatique.

👉 Lire plus !

S'inscrire à la newsletter
by POP School !

Inscris toi à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités sur nos fabriques numériques dans toutes la France !