La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est une idée soutenue par les États membres de l’Union internationale des télécommunications. Elle a été fondée afin de créer un environnement mondial qui incite les jeunes filles et jeunes femmes à se préparer à faire des études ou à envisager une carrière dans les secteurs de la technologie de l’information et de la communication. Les situations récentes (Covid, crises sociétales), ont accentué l’importance de la technologie en tant que solution permettant aux jeunes femmes d’accéder aux services et informations essentiels (rester en contact avec leurs amis et proches).
Dans une économie mondiale de plus en plus numérisée, la fracture numérique entre les sexes a de graves répercussions sur les droits des filles et des femmes. Pour Émilie, chargée de qualité chez POP School : “il y a très peu de femmes dans l’informatique mais ça commence à se développer. Dans tous les métiers, je pense que la femme commence à avoir des fonctions de responsabilités alors qu’avant on mettait principalement des hommes.” Pour combler ce fossé, au moins trois choses sont nécessaires : faciliter un accès équitable aux technologies numériques et à Internet pour les filles et les femmes, encourager les filles et les femmes à développer leurs compétences dans le domaine des technologies de la communication et de l’information (TIC), et permettre aux femmes et aux jeunes filles d’occuper des rôles de leadership dans les domaines de la tech.
Dans le monde, seulement 30% des professionnels du secteur de la science et de la technologie sont des femmes comme l’évoque Coralie, apprenante en dev web : “les femmes ne sont pas assez représentées dans le domaine numérique. Sur 30 apprenants, au départ on était 5 femmes, 2 d’entre elles sont parties. Au final, on était que 3 femmes dans la formation.”
Des actions et des événements sont menés tout au long de l’année pour favoriser l’insertion des jeunes filles et des femmes dans le domaine de la tech. C’est le cas lors des Numériqu’elles, l’équipe de Ma Prépa Numérique était présente pour initier les jeunes filles au numérique. L’occasion pour elles de participer à un quiz dédié aux innovations féminines liées à ce domaine.
L’accès et l’engagement des femmes dans les TIC sont plus que jamais essentiels. La Journée des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication permet aux jeunes filles d’accéder, en toute sécurité, au monde numérique et d’y participer activement.