"J'ai suivi la formation Concepteur dessinateur projeteur bâtiment chez POP School"

Âgé de 63 ans, Georges a quitté la Syrie pour venir travailler en France. Expert dans le bâtiment, il a décidé de suivre la formation Concepteur dessinateur projeteur bâtiment chez POP School afin d’exploiter les différents logiciels, se perfectionner dans le domaine et rompre la fracture numérique qui persiste.   

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Camille Saje journaliste web Camille Saje – 2 min de lecture

homme assis devant un ordinateur

Crédit Photo : POP School

La formation Concepteur dessinateur projeteur bâtiment a commencé le 2 décembre 2022 à Élancourt. Le 24 mai 2023, à l’occasion du dernier jour, Georges s’est confié sur ce qu’il faisait avant d’effectuer cette formation : “j’étais ingénieur civil en Syrie, j’avais un bureau indépendant pour calculer l’armature des infrastructures et je supervisais plusieurs projets de rénovation. La guerre est arrivée et j’ai dû arrêter mon travail. Je suis arrivée en France en 2018, mais je n’ai pas pu travailler parce que mon profil ne correspondait pas aux attentes des entreprises.” 

Avant d’intégrer la formation, Georges utilisait son ordinateur pour répondre à des mails ou faire des recherches sur internet : “je supervisais les conceptions de bâtiment et je n’avais pas besoin d’aller sur l’ordinateur, je l’utilisais à des fins assez simples. J’ai été diplômé en 1983 et il n’y avait pas d’ordinateur à ce moment-là.”

Il revient sur le déroulé de la formation Concepteur dessinateur projeteur bâtiment : “au début, on a fait des dessins manuels, c’est ce qu’on appelle des dessins en perspective. On a appris à utiliser My Sketcher pour la réalisation de plans 3D, et on a principalement travaillé sur Illustrator et Photoshop. Pendant la formation, on a travaillé sur plusieurs projets. J’ai choisi de faire la conception et le design d’une maison. Le projet consistait à faire la conception d’une maison avec un rez-de-chaussé et un étage, accompagné d’un terrain de jeux, une piscine, et un parking. ISur ce projet, on a travaillé sur AutoCut et sur Illustrator pour faire apparaître le bon plan. Tout au long de la formation, on a avancé petit à petit. Nous n’étions pas nombreux, le groupe était composé de 7 personnes. Il y a beaucoup d’entraide au sein du groupe et je n’ai pas ressentie de difficulté particulière. Ce qui est bien aussi c’est que POP School m’a prêté un ordinateur et ça c’est une bonne idée parce que le mien n’était pas adapté pour supporter les logiciels. J’ai suivi cette formation parce que je n’ai pas trouvé de travail dans le bâtiment. Pour moi, c’était mieux de me professionnaliser davantage sur des logiciels. Il faut s’adapter à son temps et être moderne. Il faut de l’expérience dans le domaine numérique et les nouvelles générations l’ont plus facilement. Chaque logiciel est différent, j’ai aimé les exploiter tout en gagnant de l’expérience.”

À 63 ans, les entreprises estiment que je dois partir en retraite. Rester sans travail, ce n’est pas quelque chose de faisable pour moi.” Les formations aux métiers du numérique sont accessibles à tous. Il n’y a pas d’âge et Georges l’a bien compris.

Continuez votre lecture

fond et écran

5 comptes inspirants en UI / UX Design

Les comptes spécialisés en Ui / Ux sont des sources d’inspiration pour les designers·euses. Tu souhaites booster ta créativité ou découvrir les dernières tendances en design ? Anthony notre formateur en Ui / Ux te donne les 5 comptes qu’il suit au quotidien ! Youtube, Linkedin, Twitch, Instagram les blogs… Tous ces médias sociaux peuvent t’aider à trouver l’inspiration.

👉 Lire plus !
Grand'Place Lille (nord)

La tech recrute à Lille

Le numérique amène de la nouveauté, plusieurs facteurs en sont la cause. De nombreuses personnes décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et le nombre de postes à pourvoir dans la tech ne cesse d’augmenter sur la métropole lilloise.

👉 Lire plus !

S'inscrire à la newsletter
by POP School !

Inscris toi à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités sur nos fabriques numériques dans toutes la France !