Margot a suivi la formation Community Manager·euse chez POP School

Margot a décidé de se lancer. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’hôtellerie/restauration, elle a décidé de se reconvertir dans le numérique. Elle a choisi d’effectuer la formation Community Manager·euse pour exercer le métier qu’elle a toujours voulu faire. 

Abonnez-vous pour suivre les actualités de POP School ! 

Camille Saje journaliste web Camille Saje – 3 min de lecture

femme tatouée se tenant la tête avec ses mains

Crédit Photo : Margot

Actuellement en stage, Margot a suivi la formation Community Manager·euse à Nancy. Elle a commencé le 5 décembre 2022 et se termine le 19 juillet 2023. Margot revient sur le métier qu’elle exerçait avant d’intégrer cette formation : “je travaillais dans l’hôtellerie/restauration. J’ai effectué une reconversion professionnelle parce que le métier de Community Manageuse m’a toujours intéressé. Je ne savais pas forcément par où commencer, le seul diplôme que je voyais c’était des bachelors sur plusieurs années et ce n’était pas forcément ce dont j’avais envie. Après avoir obtenu un BTS tourisme, la suite logique était de travailler dans l’hôtellerie qui est un secteur où la demande ne diminue pas. J’ai travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années, j’ai un peu tout fait, je suis passée de la réception au service. Et à un moment donné j’ai décidé d’arrêter ce métier. Je faisais déjà de l’animation sur les réseaux sociaux en créant des visuels et en interagissant avec la clientèle pour les établissements hôteliers dans lesquels j’étais. Je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux et j’essaye de me tenir au courant de toutes les nouveautés. J’ai essayé de communiquer sur les réseaux, à ma manière dans mon domaine d’activité qui n’avait aucun rapport avec le numérique.”     

Au premier abord, on peut penser que le métier de Community Manager·euse se résume aux réseaux sociaux : “c’est vraiment très vague comme métier alors qu’au premier abord, on a l’impression que c’est juste de la gestion de communauté. Finalement, les tâches attribuées au Community Manager·euse sont très vagues, on travaille principalement sur la gestion de communauté, sur la création de visuels et sur l’analyse de statistiques.

En quatre mois de formation intense, les apprenant·e·s ont travaillé sur plusieurs modules de compétences : “ce qui m’a le plus marqué pendant la formation c’est le module sur le montage vidéo où on a utilisé CapCut. On avait le choix : soit on était en groupe, soit on travaillait seul. J’ai préféré travailler seul parce que c’était quelque chose que je découvrais. Je ne l’avais jamais fait avant. Ça m’a marqué dans le bon sens mais sur le moment c’était de la nouveauté. L’apprentissage a été assez compliqué mais maintenant c’est quelque chose que j’aime faire. On a fait intervenir les apprenant·e·s qui sont dans une autre formation sur Nancy et le montage reposait sur des petits sketchs centrés sur le domaine numérique. C’est comme si on avait créé une chaîne Youtube où on proposait des vidéos interactives pour les personnes qui ont du mal avec le numérique. Il fallait faire toute la partie : création de scénario, tournage, montage et c’était assez stimulant. On a travaillé sur pas mal de réseaux sociaux, en passant par Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. En termes de contenus, il y avait de tout que ce soit des visuels, des vidéos ou de l’écrit avec la rédaction de contenu. Le domaine où j’étais le plus à l’aise était celui de la rédaction. Depuis des années, j’écris beaucoup et c’est quelque chose qui me plaît. On s’est aussi intéressé au principe de l’audience. Toucher une audience c’est bien mais si elle ne correspond pas au public qu’on est sensé visé, ça n’a pas d’intérêt. Une bonne partie de la formation s’est centrée sur le fait de déterminer son persona et sa cible pour mettre en place, par la suite, sa stratégie qui va nous permettre d’atteindre les différents objectifs.”   

En plus des projets collectifs ou individuels, les apprenant·e·s ont contribué à certains événements : “un événement qui m’a marqué ? Ça va peut être sembler bête, mais ça concerne le premier jour de formation. Il y a avait une autre formation qui avait déjà débutée un mois avant, les apprenant·e·s nous avaient préparé un petit jeu à faire. C’était très cool parce que ça nous a permis d’être soudés entre nous dès le début en faisant connaissance. Et on a aussi pu discuter avec les autres apprenant·e·s de l’autre formation. Ça permet de créer une bonne ambiance dès la première journée, d’apprendre à nous connaître et de créer un esprit d’équipe. L’ambiance était incroyable dans la formation et je pense que le premier jour y est pour quelque chose.” Margot donne son ressenti sur le déroulé de la formation : “dans l’ensemble, la formation était vraiment très bien. J’ai été très surprise par la multitude de choses que l’on a apprises en quatre mois. Le formateur était très à l’écoute, il nous a beaucoup aidé pour la recherche de stage et même là, pendant la période de stage j’ai eu quelques questions, je lui ai envoyé un message et il m’a directement répondu. Il a été extrêmement présent du début à la fin de la formation.” 

Les apprenant·e·s sont en formation pendant 6 mois, après avoir suivi 4 mois de formation en fabrique, ils·elles partent en stage pour 2 mois “actuellement je suis en stage chez un tatoueur. Je suis chargée de tout mettre en place, il n’y avait pas de communication constante avant mon arrivée. Je fais principalement de la communication sur Instagram et TikTok, ce sont les deux réseaux sociaux sur lesquels il était avant mon arrivée.” 

Margot aimerait, par la suite, se lancer en tant que freelance et pourquoi pas créer son agence de communication en étant spécialisée dans le domaine de la restauration : “ça reste un domaine que je trouve passionnant.” Finalement, Margot souhaite relier son futur métier à celui qu’elle exerçait auparavant.

Continuez votre lecture

fond et écran

5 comptes inspirants en UI / UX Design

Les comptes spécialisés en Ui / Ux sont des sources d’inspiration pour les designers·euses. Tu souhaites booster ta créativité ou découvrir les dernières tendances en design ? Anthony notre formateur en Ui / Ux te donne les 5 comptes qu’il suit au quotidien ! Youtube, Linkedin, Twitch, Instagram les blogs… Tous ces médias sociaux peuvent t’aider à trouver l’inspiration.

👉 Lire plus !
Grand'Place Lille (nord)

La tech recrute à Lille

Le numérique amène de la nouveauté, plusieurs facteurs en sont la cause. De nombreuses personnes décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et le nombre de postes à pourvoir dans la tech ne cesse d’augmenter sur la métropole lilloise.

👉 Lire plus !

S'inscrire à la newsletter
by POP School !

Inscris toi à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités sur nos fabriques numériques dans toutes la France !