POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

5 bonnes raisons d’effectuer une reconversion professionnelle dans les métiers du numérique

Tu es passionné·e par les métiers du numérique, mais avant de t’engager dans un projet de reconversion tu souhaites plus d’informations ? Découvre les bénéfices offerts par un secteur en plein essor, présentant de nombreuses opportunités d’emploi dans cet article. 

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Groupe de personnes dans une salle de formation

Crédit photo : Photo de  Matheus Bartelli sur Pexels

Selon un sondage de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle pour adultes) 60% des salariés ont déjà connu une reconversion professionnelle. Cette reconversion est une étape indispensable pour changer de métier, elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un nouvel emploi.

On te donne cinq excellentes raisons de te réorienter vers les métiers du numérique en 2023. Il y a énormément de choix dans ce secteur, les rémunérations sont attractives, il y a de nombreuses opportunités d’évolution de poste,  l’environnement est en constante évolution et les dispositifs d’aide pour financer ton projet te permettent de faire une reconversion professionnelle en toute sérénité.

La diversité des métiers du numérique

Dans le domaine numérique, tu peux découvrir une variété de métiers tout aussi passionnants les uns que les autres. Si tu envisages une reconversion professionnelle dans ce secteur, tu seras comblé·e par les opportunités qu’il offre. Des métiers du webmarketing tels que le référencement SEO, la gestion de projet, les médias sociaux et le commerce électronique, aux métiers de la technologie comme le développement web et la cybersécurité, en passant par les métiers de la création digitale comme le design UX/UI et la direction artistique, les métiers numérique sont nombreux. Tu peux trouver celui qui te correspond parfaitement et qui répond à tes attentes. Tu seras alors épanoui professionnellement dans un domaine dynamique et comme on l’a dit, en constante évolution. 

La polyvalence des métiers du numérique

L’autre avantage que tu peux avoir en faisant une reconversion professionnelle dans les métiers du numérique c’est la possibilité de prendre en charge différentes missions. Selon la taille de l’entreprise pour laquelle tu travailles, tu peux être amené·e à faire preuve de polyvalence. Par exemple, pour une start-up, un·e développeur·euse web peut être impliqué·e dans toutes les phases du processus de développement, ce qui inclut la conception du site ou de l’application, le développement du code, la mise en œuvre des fonctionnalités et la maintenance du produit final. Il·elle peut également être amené·e à travailler sur différents langages de programmation. 

La polyvalence du métier lié au développement web te permettra de t’adapter à différentes exigences et projets, d’acquérir une expertise dans différents domaines du développement web en fonction de tes intérêts et d’évoluer dans ta carrière professionnelle. 

Des rémunérations attractives

En choisissant de te reconvertir dans le domaine du numérique, tu peux profiter d’opportunités professionnelles très attrayantes. Tu l’as compris, le secteur reste en forte demande, avec un nombre d’offres d’emploi qui dépasse largement le nombre de candidatures. C’est pour ça que tu peux bénéficier de rémunérations attractives. 

Pour te donner un ordre d’idée, un·e développeur·euse PHP peut percevoir un salaire allant de 35 000 euros à 60 000 euros en fonction du nombre d’années d’expérience accumulées. D’un autre côté, un·e ingénieur·e en cybersécurité, surtout s’il·elle possède un profil senior, peut gagner entre 40 000 euros et plus de 90 000 euros. Les métiers liés à la gestion des données comme le data analyst peuvent aller de 40 000 euros à 80 000 euros lorsque le profil a plus de 8 ans d’expérience. Concernant les métiers de la création digitale, le salaire d’un·e UX designer·euse varie entre 38 000 euros et 70 000 euros, l’UI designer·euse voit son salaire varier entre 32 000 euros et 60 000 euros. Ces chiffres proviennent d’un article du Blog du Modérateur.

Ces chiffres sont basés sur des rémunérations en Île-de-France. Si tu envisages un poste similaire en région, tu peux t’attendre à une différence de salaire de 10% à 15% par rapport au chiffres mentionnés. Ces données proviennent d’études sur les rémunérations en France en 2022 réalisées par Hays, PageGroup et Walters People. 

Ces salaires attractifs témoignent de la forte demande pour des professionnels qualifiés dans le domaine de la tech et reflètent l’importance de l’expérience et de l’expertise pour atteindre des niveaux de rémunération plus élevés. 

Une possibilité d’évolution de carrière

Les métiers du numérique offrent d’excellentes opportunités d’évolution de carrière en raison de la nature dynamique du domaine. Avec de l’expérience et la montée en compétences, tu peux accéder à des postes ayant plus de responsabilités.

Par exemple, si tu te lances dans le développement web, tu peux évoluer vers le rôle de développeur·euse senior puis devenir chef·fe de projet ou responsable technique. Les possibilités de gérer une équipe sont également nombreuses. Tu peux évoluer vers des postes de gestionnaire, de chef·fe d’équipe et tu peux encadrer et guider les autres membres de l’équipe. Autre avantage, si tu aimes voyager, les compétences numériques sont très demandées à l’échelle mondiale. Tu peux envisager des opportunités de travail à l’étranger, ce qui élargit encore davantage les possibilités d’évolution de carrière. 

Avec une formation, une spécialisation et une expérience acquise au fil du temps, tu peux avoir de nombreuses propositions qui peuvent t’ouvrir la voie vers des horizons prometteurs. 

Le financement de ta formation en cas de reconversion professionnelle 

Il existe une multitude de dispositifs financiers pour t’aider à te lancer dans ton projet de reconversion dans les métiers du numérique. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif bien connu qui te permet de débloquer les droits que tu as cumulés tout au long de ta carrière. 

En t’inscrivant sur Mon Compte Formation, l’application dédiée, tu peux consulter le montant disponible de ton CPF et choisir la formation que tu souhaites suivre. La procédure est simple, tu peux bénéficier de ce dispositif même si tu n’as pas de diplôme. L’avantage supplémentaire que tu peux avoir c’est si tes droits disponibles ne suffisent pas à financer la formation que tu souhaites faire, tu as la possibilité de demander un abondement. Tu peux obtenir un financement complémentaire provenant de différentes sources, comme ton employeur, Pôle Emploi, l’État ou la Région. Ça va te permettre d’avoir une opportunité supplémentaire d’accéder à une formation pour développer tes compétences professionnelles. 

Dans le cadre de ton projet de reconversion professionnelle, tu as aussi la possibilité de faire appel au Projet de Transition Professionnelle (PTP). Ce dispositif te permet de disposer d’un congé pour te former à un nouveau métier tout en conservant ta rémunération. L’entreprise finance ta formation, le PTP te permet de garder une sorte de sécurité dans ta reconversion professionnelle. 

Lorsqu’une entreprise d’au moins 1 000 salariés envisage un licenciement pour motif économique, elle doit te proposer un congé de reclassement. Ce congé est d’une durée variable et il doit te permettre de bénéficier d’actions de formation et tu peux, à ce moment-là, être accompagné dans tes démarches de recherche d’emploi. 

D’autres solutions de financement existent pour des situations particulières. Les dispositifs de financement offrent des opportunités variées pour soutenir les projets de reconversion professionnelle et encourager le développement des compétences en vue de nouvelles perspectives de carrière. 

Si tu souhaites te lancer dans une formation liée aux métiers du numérique ou si tu as d’autres questions, tu peux appeler Éliane, téléconseillère chez POP School au 08 05 38 51 35. Elle se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que tu te poses sur ta reconversion professionnelle. 

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »