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Le Baromètre de la confiance des Français dans le numérique en 2023 : services en ligne, réseaux sociaux, intelligence artificielle…

L’Association pour le Commerce et les Services en Ligne (ACSEL) a publié ce lundi 20 février, les résultats de son Baromètre de la confiance des Français dans le numérique. Découvrez comment évoluent les usages numériques des 15-24 ans. 

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Schéma explicatif

Photo : ACSEL

Pour cette 10e édition, l’Association pour le Commerce et les Services en Ligne a interrogé 1 247 personnes, représentatives de la population française, en mars 2022. Cette année, plus que les autres, l’ACSEL a cherché à comprendre l’évolution des comportements et des usages en ligne, par les 15-24 ans. Nous avons voulu vous partager les principaux enseignements à retenir de ce baromètre. 

Une nouvelle manière d’acheter en ligne

Le premier constat mis en évidence par ce Baromètre concerne les tendances en matière d’achats sur internet. Ils connaissent des changements importants auprès de la Gen Z. Le rapport annonce que 13% des 15-24 ans effectuent un achat en ligne chaque semaine. Le pourcentage est en baisse puisque l’année dernière il s’élevait à 23%, c’est une perte significative de 10 points. C’est ce qui peut s’expliquer par le manque de confiance des jeunes envers les sites e-commerce (un jeune sur deux déclare manquer de confiance envers ces sites). C’est une différence nette par rapport au reste de la population puisque 61% des Français indiquent se sentir en confiance avec ces sites.

 

Pour contrer cette méfiance des jeunes envers les achats en ligne, une nouvelle méthode de consommation émerge peu à peu. C’est l’achat et la vente sur les réseaux sociaux qui se distingue depuis quelques années, 42% des 15-24 ans affirment déjà avoir eu recours à cette pratique sur les plateformes sociales. 

Les réseaux sociaux : la nouvelle façon d’acheter en ligne

Les jeunes achètent de plus en plus sur les réseaux sociaux mais ils restent plutôt méfiants concernant la protection de leurs données personnelles et la capacité de ces plateformes à réguler les contenus qui circulent librement. Le Baromètre évoque que 54% des 15-24 ans se montrent sceptiques face à la protection de leurs données sur les plateformes, c’est un pourcentage en baisse qui a perdu 6 points en un an. Un jeune sur deux indique ne pas avoir confiance en la régulation des contenus sur les réseaux sociaux, mais cette tranche d’âge reste la plus confiante que le reste de la population à ce sujet. 

 

Mais qu’en est-il de la confiance envers les influenceurs ? La Gen Z semble accorder sa confiance aux influenceurs, 75% des 15-24 ans sont abonnés à des influenceurs contre 35% pour l’ensemble de la population. 

Les nouvelles technologies attirent 


NFT, cryptomonnaies, metaverse, web3… Les nouvelles technologies intriguent et fascinent un bon nombre de la population et c’est le cas pour les plus jeunes. En 2023, 43% des 15-24 ans se disent prêts à investir et à acheter de la crypto-monnaie pour réaliser des paiements avec cette monnaie virtuelle. Les NFT ont également séduit les jeunes, 15% en possèdent. C’est le même constat du côté du métaverse, 57% des 15-24 ans indiquent être intéressés et prêts à évoluer dans un monde virtuel, contre 35% pour la population générale.

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