POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Comment mieux protéger vos mots de passe

Quels mots de passe mettre sur vos smartphones, réseaux sociaux ou sur votre boîte mail ? La société de cybersécurité Kaspersky nous explique les moyens à utiliser pour mieux les protéger.

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

écran de téléphone VPN protected

Photo : POP School

“1234”, “0000”, les mots de passe plébiscités en 2022 montrent à quel point le sujet n’est pas pris au sérieux. Ils sont pourtant un des maillons principaux de la chaîne de défense qui empêchent les pirates d’accéder à nos comptes. Ils protègent constamment nos données. 

Dans un article publié en janvier, la société Kaspersky est revenue sur les meilleurs moyens de mieux protéger nos mots de passe. On s’est dit que ça serait bien de faire la même chose et d’interroger Christian, formateur en cybersécurité à POP School.

L’authentification à deux facteurs

Les experts suggèrent de ne jamais utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes. Il convient de choisir des mots de passe suffisamment longs et complexes avec au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Aussi, il faut veiller à ce qu’ils soient conservés en lieu sûr et les modifier régulièrement, surtout lorsqu’une plateforme est victime d’une fuite de données (informations qui se retrouvent mises en vente sur le dark web). 

L’utilisation d’un gestionnaire des mots de passe est toujours un plus. Les experts de Kaspersky conseillent d’utiliser l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible. C’est une sécurité supplémentaire qui complique la tâche des cybercriminels, surtout s’ils sont déjà en possession de votre mot de passe. 

Attention aux partages d’informations 

Les analystes de la cybersécurité ajoutent : “configurez les réseaux sociaux pour plus de confidentialité. Il sera plus difficile de trouver des informations à votre sujet, et cela va compliquer l’utilisation du dictionnaire par force brute pour attaquer votre compte.”

Ils suggèrent également d’arrêter de partager trop d’informations personnelles à votre entourage. Pour rappel, la CNIL avait recensé en septembre une “nette progression des notifications de violation de données.” En 2021, les notifications de violation de données ont progressé de 79% par rapport à 2020. 

Des outils pour mieux protéger vos comptes

Des outils existent pour mieux protéger votre vie privée. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe (logiciel ou service en ligne) qui permet de centraliser et gérer l’ensemble de vos mots de passe au sein d’une base de données sécurisée. Il faut simplement retenir le mot de passe qui vous sert à ouvrir l’accès au gestionnaire, il se chargera, par la suite, des autres. 

 

Vous pouvez également chiffrer vos données, ce qui permet d’éviter à une personne mal-intentionnée d’avoir accès à vos informations en cas de perte ou de vol de votre appareil. “Tous les appareils récents proposent cette option qu’il suffit d’activer dans les paramètres et qui est quasi transparente à l’utilisation”, indique le site cybermalveillance.gouv.fr. N’oubliez pas de faire les mises à jour de sécurité, c’est ce qui permet de corriger les failles de sécurité au sein des systèmes d’exploitation ou des applications. Vous pouvez également utiliser un antivirus qui permet de se protéger d’attaques et de virus. 

 

Afin d’éviter à des personnes malveillantes d’accéder à vos informations personnelles, assurez-vous de la sécurité du WiFi utilisé. Il est déconseillé d’utiliser les réseaux WiFi publics ou inconnus, qui sont mal sécurisés et qui peuvent être contrôlés par des pirates.

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »