“1234”, “0000”, les mots de passe plébiscités en 2022 montrent à quel point le sujet n’est pas pris au sérieux. Ils sont pourtant un des maillons principaux de la chaîne de défense qui empêchent les pirates d’accéder à nos comptes. Ils protègent constamment nos données.
Dans un article publié en janvier, la société Kaspersky est revenue sur les meilleurs moyens de mieux protéger nos mots de passe. On s’est dit que ça serait bien de faire la même chose et d’interroger Christian, formateur en cybersécurité à POP School.
L’authentification à deux facteurs
Les experts suggèrent de ne jamais utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes. Il convient de choisir des mots de passe suffisamment longs et complexes avec au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Aussi, il faut veiller à ce qu’ils soient conservés en lieu sûr et les modifier régulièrement, surtout lorsqu’une plateforme est victime d’une fuite de données (informations qui se retrouvent mises en vente sur le dark web).
L’utilisation d’un gestionnaire des mots de passe est toujours un plus. Les experts de Kaspersky conseillent d’utiliser l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible. C’est une sécurité supplémentaire qui complique la tâche des cybercriminels, surtout s’ils sont déjà en possession de votre mot de passe.
Attention aux partages d’informations
Les analystes de la cybersécurité ajoutent : “configurez les réseaux sociaux pour plus de confidentialité. Il sera plus difficile de trouver des informations à votre sujet, et cela va compliquer l’utilisation du dictionnaire par force brute pour attaquer votre compte.”
Ils suggèrent également d’arrêter de partager trop d’informations personnelles à votre entourage. Pour rappel, la CNIL avait recensé en septembre une “nette progression des notifications de violation de données.” En 2021, les notifications de violation de données ont progressé de 79% par rapport à 2020.
Des outils pour mieux protéger vos comptes
Des outils existent pour mieux protéger votre vie privée. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe (logiciel ou service en ligne) qui permet de centraliser et gérer l’ensemble de vos mots de passe au sein d’une base de données sécurisée. Il faut simplement retenir le mot de passe qui vous sert à ouvrir l’accès au gestionnaire, il se chargera, par la suite, des autres.
Vous pouvez également chiffrer vos données, ce qui permet d’éviter à une personne mal-intentionnée d’avoir accès à vos informations en cas de perte ou de vol de votre appareil. “Tous les appareils récents proposent cette option qu’il suffit d’activer dans les paramètres et qui est quasi transparente à l’utilisation”, indique le site cybermalveillance.gouv.fr. N’oubliez pas de faire les mises à jour de sécurité, c’est ce qui permet de corriger les failles de sécurité au sein des systèmes d’exploitation ou des applications. Vous pouvez également utiliser un antivirus qui permet de se protéger d’attaques et de virus.
Afin d’éviter à des personnes malveillantes d’accéder à vos informations personnelles, assurez-vous de la sécurité du WiFi utilisé. Il est déconseillé d’utiliser les réseaux WiFi publics ou inconnus, qui sont mal sécurisés et qui peuvent être contrôlés par des pirates.