POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

femme blonde

Camille Saje – Lecture 5 minutes

L’importance de se poser les bonnes questions

La passion est souvent perçue comme une source de motivation et d’énergie. Elle nourrit vos rêves et peut même guider vos actions. Elle façonne votre vision de la vie en se basant sur vos valeurs personnelles, votre dynamisme, vos talents et vos centres d’intérêts. Parfois, votre passion se manifeste simplement par un intérêt ou une curiosité particulière pour un sujet. Vivre de sa passion revient à transformer une ou plusieurs activités que vous aimez en une source de revenus. 

Avant de franchir le cap, il ne faut pas prendre à la légère votre volonté de vivre de votre passion. L’option de “foncer tête baissée” peut s’avérer à double tranchant. Il faut savoir vers quoi vous vous dirigez. La vie professionnelle impacte le statut social, les revenus mais aussi la qualité de vie de manière générale. La première chose à faire est de vous demander ce qu’il est important pour vous. Posez-vous les bonnes questions concernant la stabilité, le revenu et les évolutions possibles liés à votre passion. 

On se pose souvent la question des avantages de vivre de sa passion. Beaucoup pensent à l’aspect financier, mais les bénéfices vont bien au-delà du gain matériel et englobent de nombreuses parties de la vie. Si vous arrivez à nourrir votre passion et que vous parvenez à en faire votre métier, vous rencontrerez sans doute moins de difficultés. Un·e passionné·e est moins enclin à procrastiner lorsqu’il s’agit de s’investir dans son domaine de prédilection.

La nécessité de se former

Avoir une passion est un atout bénéfique pour pouvoir s’épanouir dans sa vie, mais il faut être en mesure de la nourrir et l’enrichir. Que ce soit par le biais d’une formation ou en autodidacte, il est important de bâtir une base solide, forgée au fil de nombreuses années d’apprentissages. Durant cette période, on acquiert les fondamentaux de notre passion, on maîtrise la technique et on développe un savoir-faire non-négligeable. Une culture profonde autour de cette passion nous accompagne tout au long de votre vie.  

Il existe de nombreux freins à la reconversion professionnelle : la peur de l’échec, le manque de confiance en soi, la nouveauté… Toutes ces craintes sont encore plus intenses lorsqu’il s’agit de vivre de sa passion. Pourtant, si vous aspirez à exercer le métier de vos rêves, si vous êtes convaincu que cette nouvelle voie professionnelle est celle qui vous amènera à l’épanouissement que vous recherchez, lancez-vous ! 

Découvre le témoignage d’Alexandre, ancien apprenant en formation technicien assistance informatique chez POP School : “j’ai toujours été passionné d’informatique, et j’ai réussi à en faire mon métier. Aujourd’hui, on me donne des responsabilités que je n’aurais jamais pensé avoir. Je baigne dans la technique informatique tous les jours, et au final, mon métier me plait tellement, que ce n’est pas une contrainte de me rendre au travail. En plus, je monte en compétences tous les jours. C’est un métier passionnant qui me permet d’avoir une grande liberté d’actions. Ma formation et la période de stage associée m’ont permis de prouver mes compétences et de gravir rapidement les échelons.”

Quelques conseils pour réussir à vivre de votre passion

Il se peut que vous ayez plusieurs passions, pensez à établir une liste d’objectifs basée sur vos compétences et vos passions, puis sélectionnez celles qui vous semblent pertinentes. Assurez-vous que ces objectifs soient clairs, réalisables et apportent une valeur ajoutée à court ou à long terme. Fixez-vous les objectifs nécessaires pour atteindre les compétences que vous souhaitez. Il est impératif de définir des limites claires dès le départ pour vivre de sa passion. Sans cela, vous pourriez vous éloigner de vos objectifs, notamment en raison des nombreuses distractions qui peuvent survenir. Ces limites doivent concerner vos horaires de travail, vos distractions et ce que vous vous êtes autorisé à faire ou non. En respectant tout cela, vous gérerez mieux votre temps. 

Vivre de sa passion peut comporter de nombreux obstacles et défis. Vous devez être prêt·e à faire face aux doutes et aux critiques négatives. Être prêt·e mentalement quand ce type de situation arrive, vous permettra de prendre de bonnes décisions au moment venu. Pour le dire autrement, veillez et priorisez votre santé physique, votre bien-être aura un impact direct sur votre dynamisme. 

Trouvez le métier idéal c’est le choix de trouver l’activité professionnelle qui vous permet de vous épanouir dans votre vie de tous les jours, tout en pourvoyant à vos besoins financiers, sociaux et matériels. 

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »

© 2015 – 2024