POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

1er mai : les salarié·e·s devront régler une participation forfaitaire de 100 euros pour bénéficier de leur CPF

La loi de finances 2023 prévoit un reste à charge pour les salarié·e·s qui souhaitent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une action de formation.

femme blonde

Camille Saje – Lecture 1 minute

téléphone portable avec main
Crédit photo : POP School

À partir du 1er mai, les salarié·e·s qui souhaitent suivre une formation en utilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF) devront prendre en charge une participation forfaitaire fixée à 100 euros. Cette décision a été prise par le gouvernement dans l’objectif d’économiser 20 milliards d’euros dans ses dépenses. Le reste à charge sera donc de 100 euros par formation, à la charge des salarié·e·s et indexée sur l’inflation. Le montant sera revalorisé chaque année.

C’est quoi le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet aux travailleurs d’accéder à des formations cofinancées par l’État et les entreprises. Le CPF est accessible que pour les personnes qui ont déjà travaillé. Au total, quasiment 2 millions de personnes y ont recours chaque année. Chaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite d’un Compte Personnel de Formation. C’est ce qui a remplacé le droit individuel à la formation. Il est utilisable tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) dans le cadre d’un financement d’une formation qualifiante ou certifiante. 

Les autres dispositifs de formation

D’autres dispositifs de financements sont possibles pour les salarié·e·s, les personnes en recherche d’emploi ou les jeunes décrocheurs scolaires. Que ce soit à travers les aides régionales, l’aide Agefiph pour les personnes ayant une RQTH, le projet de transition professionnelle, le dispositif démission-reconversion avec Transition Pro ou encore avec les aides de l’OPCO. Retrouvez en détail les différents types de financements possibles sur notre page dédiée : https://popschool.fr/financements/

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »

© 2015 – 2024