POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Dispositif démissionnaire : comment en bénéficier pour se lancer dans un nouveau projet professionnel

Sais-tu qu’il est possible de démissionner et de se faire financer un nouveau projet professionnel ? Il est parfois difficile de franchir le cap du changement, on te donne quelques conseils pour t’aider. 

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Message " Bonjour patron. je démissionne"

Visuel réalisé par POP School

Le dispositif démissionnaire 

Tu envisages de changer de vie professionnelle ? Notre premier conseil est que tu ne dois pas agir avec précipitation. Avant de choisir l’option de démission, il est nécessaire de t’assurer que tu remplisses les conditions d’éligibilité. Il est également recommandé d’examiner toutes les alternatives possibles (ce qui passe par le Projet de transition professionnelle) si tu as un projet de reconversion pour renforcer la sécurité de ta transition

 

Pour bénéficier du dispositif démissionnaire, tu dois être salarié·e en CDI, à temps complet ou partiel et ton employeur doit appartenir au secteur privé. Tu dois avoir travaillé 1 300 jours en continu au cours des cinq dernières années (dans une seule ou plusieurs entreprises). Attention toutefois aux congés sans solde ou encore aux années sabbatiques, ils ne sont pas pris en compte dans ce type de démarche. Tu dois aussi présenter un projet de reconversion professionnelle qui a été validé par la Transitions Pro (organisme de la transition professionnelle qui accompagne les reconversions), il prend en compte ta motivation, les raisons et les enjeux ou encore la viabilité financière de ton projet de reconversion professionnelle

Pourquoi choisir ce dispositif ?

Si tu décides de passer par le dispositif démissionnaire, tu pourras être accompagné·e au quotidien. Il permet de consolider ton projet en le faisant valider par Transitions Pro et il te confirme (ou non) que tu vas dans la bonne direction. En choisissant ce dispositif, tu peux toucher l’ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi) qui est versée par Pôle emploi pour les personnes en recherche d’emploi. C’est ce qui va te permettre d’assurer un revenu de remplacement. 

 

Tu veux savoir les étapes à suivre pour bénéficier du dispositif démissionnaire ? Pas de panique, on t’explique tout ! D’abord, tu dois prendre rendez-vous avec un CEP (Conseiller en évolution professionnelle, c’est un service gratuit et individuel mis en place par l’État). Dans ce type de dispositif, c’est une étape obligatoire qui doit se faire avant ta démission. C’est ce qui va te permettre de définir ton projet professionnel. La deuxième étape consiste à obtenir l’attestation de Transitions Pro de ton projet. C’est à ce moment-là que ton projet de reconversion sera concret. Tu recevras par la suite, une attestation qui te permettra de démissionner. Une fois l’attestation reçue, elle t’ouvrira la porte d’une transition professionnelle solide, basée sur un projet réel et construit. La troisième étape consiste à t’inscrire comme demandeur d’emploi à Pôle emploi. Tu l’auras compris, cette étape de permettra de garder une sorte de stabilité financière durable durant ta période de transition. Ton indemnité sera bien évidemment calculée et les éventuels coûts de formation seront étudiés. Après ça, tu auras 6 mois pour concrétiser ton projet, qu’il s’agisse de te former, de reprendre ou créer une entreprise. C’est à ce moment-là que ta transition devient une réalité. En ce qui concerne la quatrième étape, concerne la mise en place de ton projet professionnel. Généralement il se fait avec ton CEP ou Pôle emploi. L’avantage du dispositif démissionnaire c’est que tu n’es pas seul, tu es accompagné dans tes démarches par ton Conseiller en évolution professionnelle. 

 

Alors, tu es prêt·e pour ta démission-reconversion

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »