POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Faire une Reconversion Professionnelle à 40 ans : notre guide complet

À 40 ans, il parait que c’est l’âge de raison. L’âge où on se pose les bonnes questions pour redonner un sens à sa vie. C’est aussi le cas pour sa vie professionnelle. Beaucoup de personnes ressentent le besoin de donner un nouveau souffle à leur carrière. Que ce soit pour relever de nouveaux défis, trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ou suivre une passion longtemps mise de côté, la reconversion professionnelle peut être une voie enrichissante. Dans cet article, on vous liste quelques conseils pour aborder cette transition avec confiance et succès.

homme brun avec une barbe

Baptiste Dufour – Lecture 1 minute

femme dans un espace de coworking avec son pc portable
Photo de Brooke Cagle sur Unsplash

Pourquoi envisager une reconversion à 40 Ans ?

Épanouissement personnel :

  • À la 40 ène, vous avez accumulé une riche expérience de vie et une meilleure connaissance de vous-même. Cela peut aider à identifier ce qui vous apporte vraiment du bonheur et du sens. Concrètement vous savez ce que vous voulez et ce dont vous ne voulez plus. Pourquoi s’embêter tous les jours avec un métier qui n’est plus en adéquation avec ses aspirations personnelles ?

Recherche de nouveaux défis avant de changer de métier

  • Après des années dans le même domaine professionnelle, le besoin de relever de nouveaux défis peut devenir pressant. Une reconversion professionnelle peut offrir l’occasion de stimuler votre esprit et d’apprendre de nouvelles compétences.

Meilleur équilibre vie pro-vie perso :

  • À cet âge, votre vie a peut être changé : vous avez eu des enfants, vous avez envie de passer plus de temps avec vos proches etc. Vos envies ne sont plus les mêmes qu’en début de carrière. De nombreuses personnes cherchent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Une reconversion peut permettre de trouver un métier qui s’adapte mieux à vos besoins et à votre style de vie.

Suivre une passion :

  • « Chérie, je veux vivre de ma musique » : ok chéri, on va regarder ce qu’on peut faire ! » Parfois, la reconversion est motivée par la volonté de suivre une passion longtemps négligée. Cela peut transformer votre travail en une source de plaisir quotidien. De plus en plus de françaises et de français optent pour cette voies et leurs projets sont souvent de belles réussites. D’ailleurs nous en avions fait un article il y a quelques semaines.

Comment Préparer sa Reconversion Professionnelle ?

Les raisons de faire une reconversion professionnelle à 40 ans sont nombreuses et vous auriez tord de ne pas y réfléchir si vous avez de nouvelles motivations professionnelles. C’est pourquoi, de nombreux dispositifs de formation peuvent vous aider à sauter le pas.

Faire le point avec un Conseiller en Évolution Professionnelle

  • Si vous souhaitez démarrer un projet de reconversion professionnelle, l’une des premières choses et de prendre un rendez-vous avec votre Conseiller en Évolution Professionnelle. Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez contacter votre conseiller France Travail, si vous êtes salariés cadres vous pouvez contacter l’APEC, si vous êtes salariés vous pouvez contacter votre CEP le plus proche de chez vous grâce à ce site internet. Tous seront capables de vous accompagner dans vos démarches et vous aiguiller vers les différents dispositifs de formation professionnelle.

Faire un Bilan de Compétences :

  • Votre Conseiller en Évolution Professionnelle vous dirigera surement vers le bilan de compétence. Un bilan de compétences vous aidera à identifier vos forces, vos compétences transférables et les domaines où vous avez besoin de vous former. C’est une étape cruciale pour orienter votre projet de reconversion.

Se Former :

  • La formation continue est souvent nécessaire pour réussir une reconversion. Peut être que vous n’avez pour le moment pas les compétences nécessaires pour postuler ou démarrer votre nouveau projet professionnelle. C’est pourquoi de nombreux organismes proposent des formations adaptées aux adultes souhaitant changer de carrière. De nombreux jobboards listent les organismes de formation et le calendrier des sessions : Ma formation Pôle emploi, Iciformation.fr etc.

Réseauter :

  • Que vous aillez 20, 30 ou 40 ans, le réseau est toujours aussi important. Utilisez le pour en apprendre davantage sur le domaine dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Assistez à des événements, participez à des forums en ligne et contactez des professionnels du secteur !

Planifier la partie financière :

  • Comme à chaque fois, la reconversion implique une période de transition financièrement difficile qu’il faut planifier. Il est important de se renseigner sur les différentes aides, comme par exemple le dispositif de Projet de Transition Professionnelle (PTP). qui peut financer une grande partie de votre formation si vous êtes salariés, ou les aides de la région si vous êtes demandeurs d’emploi. Planifier sa formation permet aussi au besoin d’économiser pour faire face à cette période. Votre Conseiller en Évolution Professionnelle pourra vous renseigner.

Réussir votre reconversion professionnelle : à vous de jouer !

Faire une reconversion professionnelle à 40 ans est un défi, mais aussi une opportunité unique de redonner du sens à votre vie professionnelle. Avec une préparation adéquate, de la formation et une bonne planification, il est possible de réussir cette transition et de s’épanouir dans un nouveau métier.

Et si votre reconversion professionnelle était dans l’informatique et le numérique ?

Et bien là ce serait le pompon, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Car nous avons de nombreuses informations qui peuvent vous aider dans votre nouveau projet. Notre organisme est spécialisé dans les formations intensives aux métiers du numérique. Depuis 2015, nous formons chaque année des personnes de tous les âges au développement web, le design web ou encore la sécurité informatique. C’est exactement l’une de ses formations qui vous intéresse ? Notre équipe est à votre écoute !

Pour plus d’articles sur le développement personnel et professionnel, n’hésitez pas à visiter notre blog régulièrement.

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »

© 2015 – 2024