Foire Aux Questions

Financer sa formation

Tout élève apprenant bénéficie de conseils au regard de sa situation personnelle, afin de ne pas bloquer son accès à la formation. Concernant l’accès à la formation, le coût dépend de chacune des formations. Les formations POP School sont financées selon votre profil : elles sont soit complètement financées par l’un de nos partenaires (agglomérations, Région, Grande École du Numérique, fonds européens, etc…), financées en partie par d’autres financements (CPF, Chèque Pass formation…), ou entièrement par tes soins. Si certaines formations ne nécessitent aucune démarche de ta part pour bénéficier de la grauité, d’autres impliquent d’échanger avec le Chef de projet pour rechercher ensemble le financement qui convient le mieux. Dans tous les cas, l’équipe de POP School se tient à ta disposition pour échanger avec toi.

Cela dépend du cas individuel de chaque formation. La subvention Grande École du Numérique permet aux formations labellisées de couvrir une partie des dépenses. Le reste du financement est à assurer via des co-financements (Région, Pôle emploi, etc.).

Délivré par la Région Hauts-de-France, le Chèque Pass Formation (CHPF) permet au bénéficiaire de l’aide à l’accès à une formation qualifiante ou certifiante en lien direct avec son projet professionnel. Le Chèque est notamment ouvert aux demandeurs d’emploi, indémnisés ou non par l’assurance chômage, ainsi qu’aux salariés licenciés économiques dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle. Le Chèque Pass Formation peut permettre de co-financer ta formation et d’accéder ainsi gratuitement à la formation. N’hésite pas à contacter le Chef de projet de la formation qui t’intéresse pour évoquer ce co-financement. Un accord de ton conseiller Pôle emploi sera nécessaire pour le valider.

Le Compte Personnel de Formation permet à chacun d’acquérir des droits à la formation professionnelle tout au long de sa vie professionnelle. Depuis fin 2019, une nouvelle plateforme en ligne, intitulée « MonCompteFormation », regroupe toutes les informations utiles sur le compte CPF de chaque personne : montant de droits à la formation disponible en euros (ou nombre d’heures pour les agents publics), offre de formations éligibles, par thématique, région, etc. … Ce nouveau service est entièrement digital : il est accessible depuis un site internet, moncompteformation.gouv.fr, ou via une application mobile, à télécharger sur l’App Store ou Google Play. Certaines formations sont ouvertes aux financements CPF. N’hésitez pas à vous rapprocher du Chef de projet de la formation ou à consulter la page dédiée à la formation qui vous intéresse. Nous sommes à votre écoute et répondrons à vos questions en la matière. Plus d’informations : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Le Compte Personnel de Formation est alimenté automatiquement chaque année de 500 € par an, dans la limite de 5 000 euros, et de 800 euros par an pour les personnes sans qualification (limité à 8 000 €). Chacun peut consulter sur son CPF le nombre de crédits disponibles en euros. Plus d’informations : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/

Pour les formations labellisées Grande Ecole du Numérique, une aide financière peut être attribuée, sous conditions de ressources, aux personnes inscrites dans une formation. Cette aide est accordée selon les ressources du demandeur ou celles de sa famille. Les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale. L’aide financière est versée par le CROUS. Les critères d’attribution sont les mêmes qu’une bourse universitaire. Cependant, les versements ne dépendent pas d’une année universitaire mais bien des dates de formation. L’aide est attribuée à compter du premier jour de formation et prendra donc fin le dernier jour de formation. L’aide financière est bien rétroactive (si saisie 2 mois après le démarrage de la formation, les 2 premiers mois seront versés). Cette demande ne peut se faire qu’après le démarrage de la formation et n’est valable uniquement pour les candidats ne percevant aucune autre aide financière (ARE, etc.). Plus d’informations : https://dse.orion.education.fr/GEN/ Simulateur du CROUS : https://simulateur.lescrous.fr/

Selon les cas individuels, tu peux continuer de percevoir votre allocation chômage d’aide au retour à l’emploi si tu la perçois. Pour les apprenants suivant une formation labellisée Grande Ecole du Numérique, une aide financière peut être attribuée, sous conditions de ressources. Cette aide est accordée selon les ressources du demandeur ou celles de sa famille. Les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale. L’aide financière est versée par le CROUS. Les critères d’attribution sont les mêmes qu’une bourse universitaire. Cependant, les versements ne dépendent pas d’une année universitaire mais bien des dates de formation. L’aide est attribuée à compter du premier jour de formation et prendra donc fin le dernier jour de formation. L’aide financière est bien rétroactive (si saisie 2 mois après le démarrage de la formation, les 2 premiers mois seront versés). Les demandes sont à saisir en ligne par les apprenants directement (ils pourront également y suivre l’évolution de leur demande) : https://dse.orion.education.fr/GEN/

Candidature

Pour candidater à l’une des formations, la motivation est le critère principal ! Il te suffit de te diriger vers l’onglet « Inscription » de notre site internet. Tu devras : choisir la formation qui t’intéresse, regarder les conditions d’inscription, remplir les conditions de tests, des badges… et compléter le dossier en ligne. Une fois ton dossier enregistré, il n’y a plus qu’à attendre la fin des inscriptions et la réponse du chef de projet concernant ta participation aux entretiens de candidature.

Codecademy.com opère de nombreuses mises à jour sur son site internet. Il est possible d’avoir les consignes en français.

Les formations POP School sont ouvertes à toutes et à tous : jeunes éloignés de l’emploi et de la formation, publics en reconversion professionnelle, femmes -trop peu présentes dans les métiers du numérique, qui représentent de nombreuses opportunités !-, etc. Dans le cadre de notre recrutement, nous accordons une attention partiuclière : – aux profils atypiques : toute expérience est la bienvenue ! – aux femmes – aux habitants des quartiers prioritaires de la politiques de la ville – aux personnes non-diplômées – aux demandeurs d’emploi. Nous accordons toutefois une grande importance à la mixité des publics. Ainsi, une promotion d’apprenants pourra regrouper de nombreux profils divers et variés. Le formateur s’assurera ensuite de la cohésion du groupe et du développement de la collaboration entre chacun. Un seul conseil : si le numérique t’intéresse, candidate !

Si nous te demandons de passer des tests en ligne (= badges ) ou des tests en présentiel, c’est avant tout pour évaluer ta motivation et ton intérêt pour la formation. Ce n’est pas un examen, mais un indicateur.

Il n’y a aucun critère d’âge, hormis pour la formation « Développeur web » de POP School Valenciennes, qui elle est ouverte aux 18-30 ans.

Il est néanmoins obligatoire d’être majeur pour suivre une formation.

Formation

Une Fabrique numérique POP School, c’est un lieu de formation où la méthode pédagogique est loin des sentiers de l’école traditionnelle. Notre pédagogie repose sur quatre aspects :

– Le mode projet : consiste à proposer des projets numériques dans un cadre fidèle à celui des entreprises, pour s’habituer au fonctionnement du terrain et être opérationnel dès la fin de la formation.

– Le collaboratif : propose de gérer les projets en groupe, comme dans une vraie équipe de professionnels, afin d’apprendre à travailler en équipe, comme de bons professionnels, et à apprendre des autres.

– Le « learning by doing » : signifie « apprendre en faisant », c’est-à-dire que pendant la formation, vous apprenez en réalisant vous-même grâce à des projets réels. Les formateurs experts des métiers visés vous accompagnent tout au long de vos réalisations pour que vous puissiez monter en compétences.

– La pédagogie hybride : en plus des cours en présentiel, une partie de ton apprentissage se fera grâce aux outils pédagogiques en ligne comme les MOOCs, les serious games, etc.

Si nous te demandons de passer des tests en ligne (= badges ) ou des tests en présentiel, c’est avant tout pour évaluer ta motivation et ton intérêt pour la formation. Ce n’est pas un examen, mais un indicateur.

Lancée en 2015 par le Gouvernement, la Grande Ecole du Numérique est un réseau de 750 formations aux métiers du numérique. La Grande Ecole du Numérique favorise l’inclusion et répond aux besoins des recruteurs en compétences numériques. POP School fait partie de la Grande Ecole du Numérique depuis le démarrage. La plupart de nos formations sont labellisées Grande Ecole du Numérique, qui atteste de la qualité et du caractère innovant de nos formations. Le label permet aux apprenants qui suivent la formation de bénéficier, sous conditions de ressources, d’une bourse de la part du CROUS (voir dans la catégorie « financement » de la FAQ).

Oui ! POP School est référencé au Datadock, qui permet de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à dispenser une formation de qualité. Les critères du Datadock sont les suivants :

– L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

– L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires

– L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

– La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations

– Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

– La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires Durant la formation, une enquête qualité réalisée auprès des stagiaires nous permet de nous assurer de la qualité de l’action de formation. Plus globalement, nos Chefs de fabrique sont à l’écoute des apprenants tout au long du parcours.

À travers ses formations opérationnelles et orientées vers l’emploi, POP School répond aux besoins en compétences numériques exprimés par les recruteurs et les acteurs économiques. Aujourd’hui en France, plus de 80 000 emplois seraient non pourvus faute de compétences adaptées sur le marché du travail. POP School s’engage ainsi à former des personnes exclusivement sur des secteurs où il y a de réels besoins. Les formations proposées par POP School sont labellisées par l’Etat Grande Ecole du Numérique : nous accordons ainsi une importance fondamentale aux sorties positives suite à la formation. Sont considérés comme une sortie positive : – une embauche en CDD, CDI ou tout autre type de contrat ; – la création d’activité en auto-entrepreneur ; – la poursuite du parcours de formation.

Tu bénéficieras d’un accompagnement tout au long de la formation. En fonction de ton projet, vous travaillerez avec le Chef de projet sur ta réussite et la poursuite de ton parcours. Des rendez-vous individuels sont proposés pour mettre toutes les chances de ton côté. Nos formations sont reconnues dans le monde professionnel. Elles te permettent soit de passer un titre professionnel reconnu par le Ministère du Travail, soit une certification valorisée par les entreprises. Pour toute information complémentaire, n’hésite pas à visiter la page dédiée à nos formations. Plus globalement, le numérique recrute énormément aujourd’hui. En France, 80 000 emplois seraient aujourd’hui non pourvus, faute de profils suffisamment adaptés.

La décomposition de la formation, entre une période de formation et une période de stage, permet de mixer la formation pratique et théorique avec une expérience professionnelle en entreprise, le tout afin d’obtenir une expérience significative et de poursuivre l’apprentissage sur le terrain. Des temps sont organisés chez POP School afin d’initier les échanges entre les apprenants et les professionnels du territoire (entreprises, administration, associations).