POP School

POP School est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du numérique qui a comme double objectif de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et de rendre les formations accessibles à toutes et à tous.

Le processus de recrutement est simple :

– Tu dois tout d’abord t’inscrire sur notre site pour être appelé·e par un membre de notre équipe.
– Tu passeras un entretien individuel en visio.
– Nous cherchons avec toi les financements de ta formation
– La formation démarre !

Les formations POP School sont ouvertes à toutes et à tous : jeunes éloigné·e·s de l’emploi et de la formation, publics en reconversion professionnelle, femmes -trop peu présentes dans les métiers du numérique, qui représentent de nombreuses opportunités !
Dans le cadre de notre recrutement, nous accordons une attention particulière : – aux profils atypiques : toute expérience est la bienvenue ! – aux femmes – aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville – aux personnes non-diplômées – aux demandeurs d’emploi.
Nous accordons toutefois une grande importance à la mixité des publics. Ainsi, une promotion d’apprenant·e·s regroupe généralement des profils divers et variés.

Le seul critère pour intégrer une formation POP School est la motivation du candidat.
Pour cela nous te demandons de présenter, lors d’un entretien individuel, tes motivations et ton intérêt pour le parcours de formation. Ce n’est pas un examen, mais un échange. 

Tout apprenant·e bénéficie de conseils et d’un accompagnement individuel au regard de sa situation personnelle, afin de faciliter son accès à la formation. Concernant le coût, ce dernier est adapté à chacun des parcours de formation. Néanmoins il est possible de mobiliser différents types de financement : CPF, Aide région, Aide Pôle emploi, Transition professionnelle etc.
Pour plus d’informations concernant les dispositifs de financement, tu peux consulter cette page. 

 

Certaines formations ne nécessitent aucune démarche de ta part pour bénéficier de la gratuité, car elles sont financées directement par nos partenaires financiers. 

 

Dans tous les cas, l’équipe de POP School se tient à ta disposition pour échanger avec toi.

Pour intégrer une formation tu n’as pas besoin de justifier d’un niveau. Tu dois uniquement nous montrer ta motivation. 

Chez POP School nous favorisons l’expérience de vie de groupe pour les apprenant·e·s : le collaboratif en présentiel est la base de notre pédagogie. Toutefois si tu dois bénéficier d’un parcours adapté qui hybride le présentiel et le distanciel nous pouvons aménager ta formation.

Une Fabrique numérique POP School, c’est un lieu de formation intégré dans l’écosystème numérique et culturel d’une collectivité. Cela permet aux apprenant·e·s d’échanger et de s’intégrer rapidement dans un environnement professionnel cohérent à son nouveau projet professionnel.

La méthode pédagogique de POP School est une méthode “active” de découverte. L’apprenant·e, plus encore qu’au cœur du parcours de formation, en est le·la principal·e acteur·trice. Ils·elles participent alors “activement” aux contenus de formation par leurs échanges, les mises en situation ou encore des jeux de rôle. Dans une autre perspective, ils·elles s’en trouvent alors “responsabilisés” en opposition aux approches pédagogiques “passives”.

Cette pédagogie prend vie dans notre volonté constante d’encourager la mise en place d’un environnement d’apprentissage coopératif qui propose à nos apprenant·e·s de travailler ensemble pour accomplir les projets, les exercices et, par extension à “apprendre ensemble” en étant plongé·e·s dans des situations “réelles” d’exercice par lesquelles ils.elles appréhendent et mobilisent les ressources mises à leur disposition par les intervenant.e.s.

Notre pédagogie repose sur quatre aspects :

– Le mode projet : consiste à proposer des projets numériques dans un cadre fidèle à celui des entreprises, pour s’habituer au fonctionnement du terrain et être opérationnel dès la fin de la formation.

– Le collaboratif : propose de gérer les projets en groupe, comme dans une vraie équipe de professionnel·les, afin d’apprendre à travailler en équipe, comme de bons professionnel·les, et à apprendre des autres.

– Le « learning by doing » : « apprendre en faisant », c’est-à-dire que pendant la formation, vous apprenez en réalisant vous-même grâce à des projets réels. Les formateurs experts des métiers visés vous accompagnent tout au long de vos réalisations pour que vous puissiez monter en compétences.

Oui.

Du début jusqu’à la fin de ton parcours de formation ta semaine est rythmée par différents temps : 

  • La veille pour découvrir avec le groupe les nouvelles technologies
  • L’onboarding hebdomadaire pour t’expliquer les challenges de la semaine 
  • L’off-boarding pour débriefer de la semaine
  • Les temps libre d’auto-formation et de mode projet 
  • Les masterclass ou retex pour échanger avec les professionnels de ton territoire

À travers ses formations opérationnelles et orientées vers l’emploi, POP School répond aux besoins en compétences numériques exprimés par les recruteurs et les acteurs économiques. Aujourd’hui en France, plus de 80 000 emplois seraient non pourvus faute de compétences adaptées sur le marché du travail. POP School s’engage ainsi à former des personnes exclusivement sur des secteurs où il y a de réels besoins. Les formations proposées par POP School sont labellisées par l’Etat Grande École du Numérique : nous accordons ainsi une importance fondamentale aux sorties positives suite à la formation. Est considérée comme une sortie positive : – une embauche en CDD, CDI ou tout autre type de contrat ; – la création d’activité en auto-entrepreneur ; – la poursuite du parcours de formation.

Tu bénéficieras d’un accompagnement tout au long de la formation. En fonction de ton projet, tu travailleras avec l’équipe pédagogique sur ta réussite et la poursuite de ton parcours. Des rendez-vous individuels de coaching sont proposés pour mettre toutes les chances de ton côté. Nos formations sont reconnues dans le monde professionnel. Elles te permettent soit de passer un Titre Professionnel sont certifiés par le Ministère du Travail, soit une certification valorisée par les entreprises. Pour toute information complémentaire, n’hésite pas à visiter la page dédiée à nos formations. Plus globalement, le numérique recrute énormément aujourd’hui. En France, 80 000 emplois seraient aujourd’hui non pourvus, faute de profils suffisamment adaptés.

Oui ! La décomposition de la formation, entre une période de formation et une période de stage, permet de mixer la formation pratique et théorique avec une expérience professionnelle en entreprise, le tout afin d’obtenir une expérience significative et de poursuivre l’apprentissage sur le terrain. Des temps sont organisés chez POP School afin d’initier les échanges entre les apprenants et les professionnels du territoire (entreprises, administration, associations).

Oui et c’est notre atout ! Pendant ton parcours chez POP School tu es accompagné·e pour apprendre un nouveau métier – ou booster tes compétences – mais tu bénéficies aussi d’un accompagnement individualisé. Concrètement tu as des temps d’écoute tels que des questionnaires de satisfaction, des rendez-vous individuels pour être coacher et accès à un espace de dialogue en cours de formation. 

Enfin, chaque apprenant·e bénéficie d’un onboarding au démarrage de chaque session.

La team pédagogique c’est :

  • Des femmes et des hommes de tous horizons,
  • qui ont minimum 5 années d’expériences dans leur domaine,
  • et qui sont accompagné·e·s au quotidien par l’équipe pédagogique de POP School.

Nos équipes s’impliquent pour adapter ta formation à ta situation, alors si tu bénéficies d’une reconnaissance RQTH, tu as la possibilité de contacter notre référent handicap à l’adresse suivante : referenthandicap@pop.eu.com

Le groupe POP est un groupe d’entreprises sociales dans le secteur du numérique inclusif. L’objectif est d’apporter des solutions éprouvées pour la transition numérique inclusive des territoires. Tu peux retrouver toutes les activités sur www.pop.eu.com

Lorsqu’on se lance dans un projet de formation, il est important de regarder la certification. Chez POP School il y a différents types de certifications. 

  • Des formations avec des attestations de compétences 
  • Des formations avec des titres professionnels (de différents niveaux). Le titre professionnel est reconnu et délivré au nom de l’État par le ministère du travail. 
    • TP Développeur web et web mobile
    • TP Technicien supérieur systèmes et réseaux
    • TP Formateur Professionnel d’Adultes
    • TP Technicien d’assistance en informatique 
    • TP Concepteur développeur d’applications
    • TP Concepteur designer UII
  • Des formations avec des certifications : TOSA, PECB, etc.

 

Tu peux retrouver cette information sur la page du site web de la formation, la fiche communication ou encore dans ton contrat de formation. 

Pour l’année 2022, voici les taux d’obtention des titres professionnels et des certifications.

  • Titre professionnel Concepteur Designer UI : 78%
  • Titre professionnel Développeur web 71%
  • Titre professionnel Technicien Assistance Informatique 81%
  • Certification Pix 84%
  • Certification TOSA 100 %
  • Certification ISO sécurité de l’information/ Foundation 65%
  • Certification ISO sécurité de l’information / lead audition 50%

Le Titre Professionnel, comme son nom l’indique, est très axé sur les compétences dont vous avez besoin pour exercer le métier visé. Rien ne t’empêche de poursuivre tes études après, mais la fonction première de ce type de Titre est de te permettre de trouver un emploi rapidement après son obtention.

Le Titre Professionnel permet d’acquérir des compétences métiers, directement applicables dans un milieu professionnel déterminé. Le but est de te former à la culture du domaine visé et de valider des compétences professionnelles rapidement mobilisables dans ton futur métier.

Tu as différentes possibilités : 

  • Te positionner sur une formation et attendre qu’un membre de l’équipe te rappelle.
  • Nous appeler directement grâce à notre numéro vert : 08.05.38.51.35
  • Nous contacter par le formulaire de contact

Nous mettons à disposition le matériel nécessaire à la formation. Si tu préfères garder ton ordinateur, petit conseil, n’hésites pas à échanger avec un membre de la team pédagogique pour voir si ton matériel correspond à la configuration requise.

Si tu hésites entre plusieurs formations, tu peux : 

  • t’inscrire gratuitement à www.maprepanumérique.fr pour découvrir les différents secteurs du numérique en pratiquant. 
  • venir aux events organisés par nos équipes (lien de la page blog)
  • faire des recherches sur internet.