POP School

MÉDIATION

FORMATION
CONSEILLER·E·S NUMÉRIQUES

homme avec pull conseiller numérique
La méthode
POP school : Mettre l’apprenant·e au coeur de sa formation
  • Apprendre par le faire
  • L’autoformation
  • Apprendre
    à apprendre
  • Le pair à pair
  • Le mode projet
  • Favoriser la confiance en soi

CONSEILLER·E NUMÉRIQUE, FORMEZ-VOUS !

Lancée en 2021 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires, la formation des Conseiller·e·s Numériques a permis de valider le CCP 1 du Titre Professionnel de Responsable d’Espace de Médiation Numérique. 

En 2023, l’ANCT lance une nouvelle vague de formations pour valider les CCP2 et CCP3 du Titre professionnel.

Equipe pop school en réunion

Formation initiale et continue des conseiller·e·s numérique·s

Le premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) a fourni aux Conseillers numériques les bases nécessaires en médiation numérique. Les CCP 2 et 3 offrent une opportunité d’approfondir les compétences, notamment dans la gestion de projets numériques, l’animation d’ateliers thématiques et l’accompagnement des publics. 

L’obtention de l’ensemble du titre professionnel permettra aux conseillers de démontrer une expertise solide en médiation numérique, les positionnant en tant que référents et coordinateurs d’espaces dédiés à la médiation numérique.

le cONTENU DE NOTRE FORMATION POUR LES CONSEILLERS NUMÉRIQUES DE LA VAGUE 1

Quelqu'un travail en souriant sur ordinateur

Pré-requis : Être titulaire du CCP1 du TP REMN et être sous contrat conventionné
Durée : 70h/CCP
Titre RNCP : REMN CCP2 & CCP3

Livret " le numérique recrute, je me forme! "
NOS FORMATIONS T’INTERESSE ?

Les blocs de notre formation

Objectifs : 

  • Connaître son territoire et développer un réseau d’acteurs autour de la médiation numérique
  • Savoir promouvoir son espace de médiation numérique en interne et en externe, auprès des acteurs privés et publics

Les modules : 

  • Module – 14 heures Effectuer un diagnostic de territoire des besoins numériques
  • Module – 21 heures Contribuer au développement et à la pérennité financière d’un
    espace de médiation numérique
  • Module – 14 heures Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par
    une communication multicanale interne et externe
  • Module – 14 heures RSE

Objectifs : 

  • Connaître les bases de la gestion financière 
  • Savoir animer et gérer une équipe 
  • Connaître les bases de la maintenance de 1er niveau 
  • Être capable d’assurer les achats et l’entretien d’un parc informatique, et d’un parc technique de fablab
  • Savoir animer et gérer une équipe
  • Savoir promouvoir son espace de médiation numérique en interne et en externe, auprès des acteurs privés et publics
  • Savoir se positionner par rapport à ses interlocuteurs

Les modules : 

  • Module – 10,5 heures Bureautique / Compta
  • Module – 21 heures Gestion financière
  • Module – 21 heures Maintenance et réseau Informatique
  • Module – 14 heures Gestion de communauté / Bénévolat / Adhérent

3 parcours ponctués de temps forts

CCP2

70 heures

CCP3

70 heures

CCP2 + CCP 3

140 heures

Comment ça se passe une formation chez POP School ?

  • 17 semaines au service d’une identité métier consolidée
  • Un parcours hybride au service de la montée en compétence métier
  • Des contenus avec des thématiques fortes
  • Une logique d’individualisation par un coaching fil rouge

Le rythme de la formation

  • 17 semaines au service d’une identité métier consolidée
  • Un rythme d’un jour de formation/semaine et 4 jours en structure

  • Un parcours hybride au service de la montée en compétence métier
  • Des contenus avec des thématiques fortes
  • Une logique d’individualisation par un coaching fil rouge

3 parcours ponctués de temps forts

  • dans leur formation
  • Le point d’étape à mi-formation pour maintenir la mobilisation et faire un point sur la progression de l’apprenant
  • La fin de formation pour valoriser les projets et préparer à la certification

passeZ le CCP1 du tite professionnel et pix

UNE FORMATION ADAPTÉE À VOTRE NIVEAU

Selon votre niveau, nous vous proposons une formation adaptée et qui vous permettra de maitriser les compétences professionnelles du premier bloc de compétence du titre professionnel REMN. 

  • Module 1 : Médiation et Inclusion numérique 21H

  • Module 2 : Savoir accompagner les publics 21H

  • Module 3 : Le projet pédagogique en médiation numérique 21H

  • CCP Blanc : 7H

  • Passage de la certification

  • L’intégralité du parcours expert 70H
  • Module 4 : Écosystème de la médiation numérique 28H
  • Module 5 : De l’aide à l’accompagnement numérique et au pouvoir d’agir 42H
  • Module 6 : De l’accompagnement à la formation 21H
  • CCP Blanc : 7H
  • Passage de la certification
  • L’intégralité du parcours expert : 70H
  • L’intégralité du parcours intermédiaire : 175H
  • Module 7 : Renforcement, Accompagnement, Écoute active 35H
  • Module 8 :  renforcement pédagogique par le faire 35H
  • Module 9 :  renforcement Technique 35H
  • Module 10 : Préparation renforcée à l’examen 40H
  • CCP Blanc : 7H
  • Passage de la certification
  • La certification Pix : valoriser l’évaluation et le développement de vos compétences numériques
  • Information et gestion des données
  • Communication digitale et collaboration
  • Création de contenus numériques
  • Protection et sécurité informatique
  • Connaissance et maîtrise de l’environnement numérique

Le rythme des formations selon votre niveau :

schema pour expliquer le rythme hebdo des formations des conseillers numeriques

REVOIR LES WEBINARS

Vous avez des questions sur le nouveau dispositif Conseiller·e numérique ? Vous pouvez revoir les webinars que nous animons. 

DISPOSITIF GRAND EST

PRÉSENTATION DE LA BANQUE DES TERRITOIRES ​

DISPOSITIF HAUTS-DE-FRANCE

Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀

Comment s'inscrire à une formation Conseiller·e numérique ?

Plusieurs organismes de formation ont été mandatés par l’ANCT pour former les Conseiller·e·s numériques. 

Contacts des organismes

logo Histya
logo francilin
logo mode 83
logo la mêlée
Logo d'avenir 84
logo espace numérique sud Charente
logo cefim
Logo de l'organisme de formation POP School
Logo de l'organisme de formation POP School

Les sessions assurées par POP School

Valenciennes – 26 février 2024 – Je m’inscris !
Nancy – 04 mars 2024 – Je m’inscris !
Lens – 04 mars 2024 – Je m’inscris !
Troyes – 11 mars 2024 – Je m’inscris !

Pour s'inscrire au CCPI

Merci de remplir ce formulaire. Les équipes vous contacteront dès qu’un démarrage de formation sera programmé.

Accessibilité

Si tu as une reconnaissance « travailleur·euse handicapé·e », tu peux faire appel à notre réfèrent handicap via l’adresse suivante : referenthandicap@pop.eu.com

Le standard téléphonique

Si tu as des questions, il n’y a pas de problème nous répondons directement à vos questions grâce à notre standard téléphonique.

Je suis intéressé·e ! 😎

Cool ! Il n’y a plus de doute et tu souhaites te lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ?
Inscris toi directement sur notre site et nous allons te contacter !

Fin d'une belle aventure 💚

Depuis 2015, POP School a formé plus de 5 000 apprenant·e·s aux multiples métiers du numérique, qu'il s'agisse de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, de jeunes en décrochage scolaire, ou de salarié·e·s. Ensemble, nous avons façonné les compétences de demain, là où les opportunités étaient rares. Nous avons imaginé et mis en œuvre d’autres manières de transmettre afin de tenir notre promesse de “faire du numérique une chance pour tous”.

En savoir plus.