DESIGN
Grâce au module spécifique financé par la région Hauts-de-France, tu apprends les techniques d’animation pour créer des jeux vidéos mais aussi des effets visuels. À travers le motion design, tu apprendras à créer des graphismes en mouvement. En game design, tu apprendras à concevoir les règles, les systèmes, les histoires et les environnements des jeux vidéo.
Chaque jeu, qu’il soit destiné aux consoles, aux ordinateurs, aux tablettes ou aux jeux de société, possède ses propres univers, règles et mécaniques uniques. La création de cette structure nécessite un processus de conception et d’imagination connu sous le nom de game design ou en français conception de jeux.
Un·e game designeur·se travaille dans le domaine des jeux vidéo et de l’animation 2D/3D. Son objectif principal est double : établir les règles du jeu et assurer son caractère divertissant. Cela implique de définir tous les aspects du jeu, tels que les défis, le scénario, le rythme, les mécanismes de victoire, les niveaux de difficulté et l’ensemble des personnages (jouables et non jouables). En amont, il·elle collecte les idées lors de séances de brainstorming pour les synthétiser et créer un prototype, qui englobe la partie technique, le son, l’animation, et l’univers graphique du jeu. Tout au long du processus, il·elle suit un cahier des charges définissant le gameplay et l’univers du jeu, incluant le scénario, les actions, les situations, et les différents personnages.
Un·e game designeur·se élabore les règles du jeu, et crée une vision créative globale du jeu vidéo.Son objectif principal est de rendre les règles du jeu accessibles à tous les joueurs. Plus le jeu est intuitif, plus il est plaisant et attractif. Il est essentiel de susciter chez les joueurs le désir d’atteindre des objectifs tout en mettant en place des mécanismes pour maximiser le plaisir et l’attrait du jeu.
Un·e game designeur·se nécessite ainsi une grande créativité et un sens logique affirmé. Pour concevoir un jeu divertissant, il faut avoir une intuition profonde des attentes des joueurs, impliquant une connaissance approfondie de la théorie des jeux, de la gamification et de la psychologie, entre autres domaines. Son expérience personnelle dans les jeux vidéo lui sera très utile tout au long de sa carrière professionnelle.
Il est important de noter qu’un·e game designeur·se n’est pas un développeur de jeux vidéo. Ils-elles ne sont pas compétent·e pour créer techniquement les univers du jeu. Son rôle consiste à contribuer à l’élaboration, à la création et à l’amélioration de l’expérience utilisateur en collaborant avec les développeurs de jeux vidéo, les sound designers et les directeurs artistiques.
Que souhaitez vous qu’on dise de plus ?
Le but d’une formation c’est développer de nouvelles compétences. C’est pourquoi nous recrutons uniquement sur le critère de la motivation.
Si on dit sur motivation c’est uniquement sur motivation ! Chez POP School, nous ne regardons pas votre parcours d’étude ou professionnelle.
Nous recrutons aussi bien les jeunes sans diplôme que des personnes en reconversion professionnelles. Bref, chez POP School : venez comme vous êtes !
Pré-requis : Pour intégrer la formation tu dois avoir des connaissances en informatique de base.
Durée : 2 mois (280 heures)
Titre RNCP : Non disponible
Technos :
À chaque promotion nos apprenant·e·s réalisent un projet réel : création d’un site web, création d’un site e-commerce, développement d’un application web…
Comprendre les tendances pour cibler efficacement.
Définir les objectifs et les moyens pour les atteindre.
Obtenir les meilleurs tarifs et gérer les relations.
Transmettre clairement les recommandations et coordonner les projets.
Utiliser les logiciels et plateformes spécifiques au secteur.
Développer des idées originales pour les campagnes.
Organiser le travail pour respecter les échéances.
S’ajuster aux changements et trouver des solutions.
Comprendre les tendances et les réglementations en vigueur.
La méthode pédagogique de POP School est une méthode « active » de découverte. L’apprenant·e en est le principal·e acteur·ice. Ile·elles participent activement aux contenus de formation par leurs échanges et les mises en situation…
C’est le rituel du vendredi matin. Chaque apprenant·e est invité·e à présenter une veille en lien avec la thématique de la formation.
Sur les temps de formation, il y a bien entendu l théorie mais les apprenant·e·s réalisent aussi un travail demandé, se testent et s’entraident. La team péda est à leurs côtés.
C’est le moment où le·la formateur·ice met en avant les différentes compétences de la semaine et en profite pour faire le point avec chaque apprenant·e.
L’off-boarding hebdomadaire permet au formateur de faire le bilan de la semaine avec les apprenants, de recueillir leurs retours pour améliorer la formation, et de définir les objectifs pour la semaine à venir.
Pour t’inscrire à une formation ou un module spécifique du Programme Régional de Formation, tu peux te positionner directement sur notre site ou t’inscrire à une Réunion d’Information Collective sur le site de Pôle emploi.
Pas de panique ! Nous allons tout t’expliquer. Voici le process :
1. Tu te positionnes sur notre site
2. Tu participes à une Réunion d’Information Collective pour t’inscrire à la formation
3. Tu passes des tests
4. Nous validons ton projet de formation professionnelle
5. La formation démarre !
Cette formation est financée à 100% par le Programme Régional de Formation des Hauts-de-France. Pour y avoir droit, tu dois être inscrit chez France Travail.
Si tu as une reconnaissance « travailleur·euse handicapé·e », tu peux faire appel à notre réfèrent handicap via l’adresse suivante : referenthandicap@pop.eu.com
Si tu as des questions, il n’y a pas de problème nous répondons directement à vos questions grâce à notre standard téléphonique.
Alumni
Participants à notre programme ma prépa numérique
De réussite aux titres professionnels
« Superbe école pour être guidé vers des compétences que l’on a pas eu pendant le cursus scolaire. Les liens avec l’écosystème numérique, la présence de pépinière d’entreprises de Valenciennes permettent une bonne interaction avec la tech Valenciennoise.»
« Une très bonne formation de directeur artistique avec l’équipe de POP School ! La formatrice était top ! Un très bon suivi et des bons moyens mis en place au service des apprenants.»
L’ensemble des commentaires
sont des avis google
« Formation juste incroyable. Je ne remercierai jamais assez POP School pour tout ce que ça m’a apporté ! »
« Sortie de la formation CDUI, j’en suis sortie prête ! La mise en relation avec de vrais clients m’a permis d’affronter le domaine professionnel. Je recommande POP School ! »
« Très bonne formation et très bon organisme de formation ! Je suis contente de mon parcours et je félicite la qualité des formations et qui suivi de mon dossier. Les personnes de POP School ont été très gentilles pour m’aider à avoir mon financement. »