POP School

DESIGN

FORMATION
GAME DESIGNEUR·SE

Apprenant en salle de formation
Le métier de game design·er·euse
L’accès à la formation
Le contenu de la formation
Le financement
La FAQ
Candidater
La méthode
POP school : Mettre l’apprenant·e au coeur de sa formation
  • Apprendre par le faire
  • L’autoformation
  • Apprendre
    à apprendre
  • Le pair à pair
  • Le mode projet
  • Favoriser la confiance en soi

Une formation intensive avec des pros !

Grâce au module spécifique financé par la région Hauts-de-France, tu apprends les techniques d’animation pour créer des jeux vidéos mais aussi des effets visuels. À travers le motion design, tu apprendras à créer des graphismes en mouvement. En game design, tu apprendras à concevoir les règles, les systèmes, les histoires et les environnements des jeux vidéo.

promotion d'apprenant POP School dehors

LE MÉTIER DE

GAME DESIGNEUR·SE

Chaque jeu, qu’il soit destiné aux consoles, aux ordinateurs, aux tablettes ou aux jeux de société, possède ses propres univers, règles et mécaniques uniques. La création de cette structure nécessite un processus de conception et d’imagination connu sous le nom de game design ou en français conception de jeux.

Un·e game designeur·se travaille dans le domaine des jeux vidéo et de l’animation 2D/3D. Son objectif principal est double : établir les règles du jeu et assurer son caractère divertissant. Cela implique de définir tous les aspects du jeu, tels que les défis, le scénario, le rythme, les mécanismes de victoire, les niveaux de difficulté et l’ensemble des personnages (jouables et non jouables). En amont, il·elle collecte les idées lors de séances de brainstorming pour les synthétiser et créer un prototype, qui englobe la partie technique, le son, l’animation, et l’univers graphique du jeu. Tout au long du processus, il·elle suit un cahier des charges définissant le gameplay et l’univers du jeu, incluant le scénario, les actions, les situations, et les différents personnages.

Un·e game designeur·se élabore les règles du jeu, et crée une vision créative globale du jeu vidéo.Son objectif principal est de rendre les règles du jeu accessibles à tous les joueurs. Plus le jeu est intuitif, plus il est plaisant et attractif. Il est essentiel de susciter chez les joueurs le désir d’atteindre des objectifs tout en mettant en place des mécanismes pour maximiser le plaisir et l’attrait du jeu.

Un·e game designeur·se nécessite ainsi une grande créativité et un sens logique affirmé. Pour concevoir un jeu divertissant, il faut avoir une intuition profonde des attentes des joueurs, impliquant une connaissance approfondie de la théorie des jeux, de la gamification et de la psychologie, entre autres domaines. Son expérience personnelle dans les jeux vidéo lui sera très utile tout au long de sa carrière professionnelle.

Il est important de noter qu’un·e game designeur·se n’est pas un développeur de jeux vidéo. Ils-elles ne sont pas compétent·e pour créer techniquement les univers du jeu. Son rôle consiste à contribuer à l’élaboration, à la création et à l’amélioration de l’expérience utilisateur en collaborant avec les développeurs de jeux vidéo, les sound designers et les directeurs artistiques.

Une formation accessible à toutes et à tous

Que souhaitez vous qu’on dise de plus ?

👌 Le recrutement sur motivation

Le but d’une formation c’est développer de nouvelles compétences. C’est pourquoi nous recrutons uniquement sur le critère de la motivation.

🎓 UN ACCÈS SANS DIPLÔME

Si on dit sur motivation c’est uniquement sur motivation ! Chez POP School, nous ne regardons pas votre parcours d’étude ou professionnelle.

😀 OUVERTE À TOUS

Nous recrutons aussi bien les jeunes sans diplôme que des personnes en reconversion professionnelles. Bref, chez POP School : venez comme vous êtes !

le cONTENU DE NOTRE FORMATION

GAME DESIGNEUR·SE

Quelqu'un travail en souriant sur ordinateur

Pré-requis : Pour intégrer la formation tu dois avoir des connaissances en informatique de base.
Durée : 2 mois (280 heures)
Titre RNCP : Non disponible
Technos :

Liste des technologies utilisées
Livret " le numérique recrute, je me forme! "
NOTRE FORMATION T’INTERESSE ?
Apprenante en présentation de projet
LE TREMPLIN & LA SEMAINE WORKSHOP !

À chaque promotion nos apprenant·e·s réalisent un projet réel : création d’un site web, création d’un site e-commerce, développement d’un application web…

Les blocs de notre formation

Les objectifs pédagogiques de la formation

Analyse de marché

Comprendre les tendances pour cibler efficacement.

Planification stratégique

Définir les objectifs et les moyens pour les atteindre.

Négociation et gestion

Obtenir les meilleurs tarifs et gérer les relations.

Communication efficace

Transmettre clairement les recommandations et coordonner les projets.

Maîtrise des outils

Utiliser les logiciels et plateformes spécifiques au secteur.

Créativité et innovation

Développer des idées originales pour les campagnes.

Gestion de projets

Organiser le travail pour respecter les échéances.

Adaptabilité et résolution

S’ajuster aux changements et trouver des solutions.

Connaissance de l'industrie

Comprendre les tendances et les réglementations en vigueur.

Une semaine dans notre fabrique numérique

Comment ça se passe une formation chez POP School ?

La méthode pédagogique de POP School est une méthode « active » de découverte. L’apprenant·e en est le principal·e acteur·ice. Ile·elles participent activement aux contenus de formation par leurs échanges et les mises en situation…

Calendrier d'une semaine type de nos formation
La veille

C’est le rituel du vendredi matin. Chaque apprenant·e est invité·e à présenter une veille en lien avec la thématique de la formation.

La formation

Sur les temps de formation, il y a bien entendu l théorie mais les apprenant·e·s réalisent aussi un travail demandé, se testent et s’entraident. La team péda est à leurs côtés.

L’onboarding de la semaine

C’est le moment où le·la formateur·ice met en avant les différentes compétences de la semaine et en profite pour faire le point avec chaque apprenant·e.

L’off-boarding de la semaine

L’off-boarding hebdomadaire permet au formateur de faire le bilan de la semaine avec les apprenants, de recueillir leurs retours pour améliorer la formation, et de définir les objectifs pour la semaine à venir.

Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀 Je m’inscris ! 🚀

Comment s'inscrire à une formation du PROGRAMME RÉGIONAL DE FORMATION ?

Pour t’inscrire à une formation ou un module spécifique du Programme Régional de Formation, tu peux te positionner directement sur notre site ou t’inscrire à une Réunion d’Information Collective sur le site de Pôle emploi.

Pas de panique ! Nous allons tout t’expliquer. Voici le process :
1. Tu te positionnes sur notre site
2. Tu participes à une Réunion d’Information Collective pour t’inscrire à la formation
3. Tu passes des tests
4. Nous validons ton projet de formation professionnelle
5. La formation démarre !

Pas besoin de chercher de financement !

Cette formation est financée à 100% par le Programme Régional de Formation des Hauts-de-France. Pour y avoir droit, tu dois être inscrit chez France Travail.

bandeau logos PRF HDF

Les sessions

Tourcoing – 15 mars 2024 – Je m’inscris !

Accessibilité

Si tu as une reconnaissance « travailleur·euse handicapé·e », tu peux faire appel à notre réfèrent handicap via l’adresse suivante : referenthandicap@pop.eu.com

Le standard téléphonique

Si tu as des questions, il n’y a pas de problème nous répondons directement à vos questions grâce à notre standard téléphonique.

REJOINS LA COMMUNAUTÉ POP ! 💚 REJOINS LA COMMUNAUTÉ POP ! 💚 REJOINS LA COMMUNAUTÉ POP ! 💚 REJOINS LA COMMUNAUTÉ POP ! 💚 REJOINS LA COMMUNAUTÉ POP ! 💚 REJOINS LA COMMUNAUTÉ POP ! 💚

apprenante devant son pc dans un espace de coworking
visuel de 4 mille apprenant

Alumni

visuel PARTICIPANTS À NOTRE PROGRAMME MA PRÉPA NUMÉRIQUE

Participants à notre programme ma prépa numérique

visuel 76% de réussite aux titres professionnels

De réussite aux titres professionnels

Jean-Bernard,
Apprenant TSSR à Valenciennes

« Superbe école pour être guidé vers des compétences que l’on a pas eu pendant le cursus scolaire. Les liens avec l’écosystème numérique, la présence de pépinière d’entreprises de Valenciennes permettent une bonne interaction avec la tech Valenciennoise.»

Nioko,
apprenant en Infographie

« Une très bonne formation de directeur artistique avec l’équipe de POP School ! La formatrice était top ! Un très bon suivi et des bons moyens mis en place au service des apprenants.»

L’ensemble des commentaires
sont des avis google

Gaëlle,
Apprenante CDUI

« Formation juste incroyable. Je ne remercierai jamais assez POP School pour tout ce que ça m’a apporté ! »

Sarah,
Apprenante en Design web

« Sortie de la formation CDUI, j’en suis sortie prête ! La mise en relation avec de vrais clients m’a permis d’affronter le domaine professionnel. Je recommande POP School !  »

Marie,
apprenante en Développement web

« Très bonne formation et très bon organisme de formation ! Je suis contente de mon parcours et je félicite la qualité des formations et qui suivi de mon dossier. Les personnes de POP School ont été très gentilles pour m’aider à avoir mon financement. »

Je suis intéressé·e ! 😎

Cool ! Il n’y a plus de doute et tu souhaites te lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ?
Inscris toi directement sur notre site et nous allons te contacter !