POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

FORMER VOS FUTUR·E·S SALARIÉ·E·S, ÇA C'EST POP !

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

formateur devant un apprenant

On ne va pas y aller par 4 chemins : aujourd’hui, on propose un dispositif qui vous permet en tant qu’entreprise, de recruter vos futur·e·s alternant·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont vous avez besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ? 

Faire “matcher nos apprenant·e·s aux besoins des boîtes”. 

C’est l’un de nos objectifs depuis la création de POP School : permettre aux entreprises de trouver leur pépite dans le vivier de nos apprenant·e·s. 

Cette fois, on va plus loin en proposant aux entreprises de venir trouver avant la formation leur futur·e·s collaborateur·ices. 

“La préparation opérationnelle à l’emploi, ou POE, est une approche de formation axée sur les compétences spécifiques requises pour un poste donné. Plutôt que de se concentrer sur des connaissances générales, cette méthode plonge directement dans les aspects pratiques du travail, offrant un tremplin efficace pour une intégration réussie dans le monde professionnel.” déclare Brahim Sellam, responsable formations sur la fabrique de Valenciennes.

Nous proposons deux cursus de 400 heures pour acquérir des compétences techniques en développement web ou en design Ux/Ui et des savoirs faires attendus par les entreprises. 

Le processus de recrutement : 

  1. Nous sourcons des candidat·e·s d’horizons différents

Dans un premier temps nous invitons chaque candidat·e à venir participer à une réunion d’information collective pour expliquer les objectifs des formations et les missions des métiers visés. Nous leur faisons passer des tests techniques pour définir leur niveau.

À la suite de cette réunion, nous rencontrons individuellement chaque candidat·e pour un entretien de motivation. Nous validons la motivation du candidat·e et la cohérence du projet pour l’orienter, post-formation, vers un parcours en alternance.

  1. Nous organisons deux jobdating pour faire matcher vos besoins tech aux profils présélectionnés. (à retrouver sur notre page eventbrite)
  2. Nous sélectionnons ensemble vos futur·e·s collaborateurs·ices et nous vous accompagnons sur le volet administratif.

Une immersion totale pour l’apprenant·e

Tout au long de la formation, nos apprenant·e·s seront accompagné·e·s individuellement et pourront recevoir une formation spécifique dans l’optique de favoriser le développement des compétences de manière efficace. Des journées d’immersion en entreprise pourront aussi avoir lieu pour se familiariser avec l’esprit de l’entreprise. 

“Nous avons de nombreux rituels au sein des formations pour suivre l’apprenant·e. De l’onboarding à l’offboarding, nous accompagnons nos promotions à travers des questionnaires, des suivis hebdos avec nos formateurs·ices etc. Notre volonté est de créer un environnement d’apprentissage favorable pour l’apprenant·e. Dans ces dispositifs de formation nous allons renforcer les liens entre les apprenant·e·s et l’entreprise, avec la mise en place de mentorat afin que l’entreprise puisse suivre son apprenant tout au long de la formation et l’intégrer au collectif de l’entreprise.  insiste Brahim.

À qui s’adresse la POE : 

Du côté de l’entreprise : 

  • La POE s’adresse aux entreprises souhaitant recruter et qui ne trouvent pas de profil correspondant à leurs besoins.
  • La POE peut être initiée par les services RH, les équipes opérationnelles, en tant que recruteurs.

Du côté des candidats : 

La préparation opérationnelle à l’emploi s’adresse à toutes personnes inscrites à Pôle emploi 

  • Aux demandeurs·euses d’emploi indemnisé·es ou non ;
  • Aux bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.
  • Le·la demandeur·euse d’emploi suit une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi précis, correspondant à une offre Pôle Emploi.
  • Pour les POE, le·la candidat·e est sélectionné·e en amont de sa formation avec une promesse d’embauche en CDI, CDD de 12 mois, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Intégrer des profils POP School, c’est s’engager envers plusieurs aspects essentiels : 

  • Favoriser une politique de recrutement inclusive : en recrutant nos apprenant·e·s, vous affichez une sensibilité marquée envers les questions d’égalité des chances et d’inclusion au sein des équipes techniques.
  • Rechercher des profils techniques de qualité : nous travaillons main dans la main pour trouver des savoir-faire et des savoir- être qui correspondent à votre entreprise. 
  • Contribuer activement à l’évolution de la société : En intégrant notre programme de formation, vous  devenez un acteur clé dans la création de dynamiques entre les apprenants et le monde professionnel. Votre implication tout au long du parcours de formation est cruciale pour le développement optimal des compétences et des opportunités professionnelles.

Nos rendez-vous ​​

  • Réunion d’information collective pour les candidat·e·s : 18 décembre à 9h30 pour Développeur web et 14h30 pour Designer Ux Ui 
  • Réunion d’information collective le 9 janvier 9h30 pour Développeur web et 14h30 pour Designer Ux Ui 
  • Webinar entreprises : qu’est ce que la Préparation Opérationnelle à l’Emploi ? le 11 janvier à 14h. Inscription sur Eventbrite. 

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »

© 2015 – 2024