POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

“J’ai suivi la formation Concepteur dessinateur projeteur bâtiment chez POP School”

Âgé de 63 ans, Georges a quitté la Syrie pour venir travailler en France. Expert dans le bâtiment, il a décidé de suivre la formation Concepteur dessinateur projeteur bâtiment chez POP School afin d’exploiter les différents logiciels, se perfectionner dans le domaine et rompre la fracture numérique qui persiste.   

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Homme avec des lunettes

Photo : POP School

La formation Concepteur dessinateur projeteur bâtiment a commencé le 2 décembre 2022 à Élancourt. Le 24 mai 2023, à l’occasion du dernier jour, Georges s’est confié sur ce qu’il faisait avant d’effectuer cette formation : “j’étais ingénieur civil en Syrie, j’avais un bureau indépendant pour calculer l’armature des infrastructures et je supervisais plusieurs projets de rénovation. La guerre est arrivée et j’ai dû arrêter mon travail. Je suis arrivée en France en 2018, mais je n’ai pas pu travailler parce que mon profil ne correspondait pas aux attentes des entreprises.” 

 

Avant d’intégrer la formation, Georges utilisait son ordinateur pour répondre à des mails ou faire des recherches sur internet : “je supervisais les conceptions de bâtiment et je n’avais pas besoin d’aller sur l’ordinateur, je l’utilisais à des fins assez simples. J’ai été diplômé en 1983 et il n’y avait pas d’ordinateur à ce moment-là.”

 

Il revient sur le déroulé de la formation Concepteur dessinateur projeteur bâtiment : “au début, on a fait des dessins manuels, c’est ce qu’on appelle des dessins en perspective. On a appris à utiliser My Sketcher pour la réalisation de plans 3D, et on a principalement travaillé sur Illustrator et Photoshop. Pendant la formation, on a travaillé sur plusieurs projets. J’ai choisi de faire la conception et le design d’une maison. Le projet consistait à faire la conception d’une maison avec un rez-de-chaussé et un étage, accompagné d’un terrain de jeux, une piscine, et un parking. ISur ce projet, on a travaillé sur AutoCut et sur Illustrator pour faire apparaître le bon plan. Tout au long de la formation, on a avancé petit à petit. Nous n’étions pas nombreux, le groupe était composé de 7 personnes. Il y a beaucoup d’entraide au sein du groupe et je n’ai pas ressentie de difficulté particulière. Ce qui est bien aussi c’est que POP School m’a prêté un ordinateur et ça c’est une bonne idée parce que le mien n’était pas adapté pour supporter les logiciels. J’ai suivi cette formation parce que je n’ai pas trouvé de travail dans le bâtiment. Pour moi, c’était mieux de me professionnaliser davantage sur des logiciels. Il faut s’adapter à son temps et être moderne. Il faut de l’expérience dans le domaine numérique et les nouvelles générations l’ont plus facilement. Chaque logiciel est différent, j’ai aimé les exploiter tout en gagnant de l’expérience.”


À 63 ans, les entreprises estiment que je dois partir en retraite. Rester sans travail, ce n’est pas quelque chose de faisable pour moi.” Les formations aux métiers du numérique sont accessibles à tous. Il n’y a pas d’âge et Georges l’a bien compris.

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

deux personnes face à face autour d'une table

Les étapes à suivre dans votre recherche d’emploi

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, de nombreuses questions peuvent se poser : comment s’y prendre ? Par où commencer ? Comment se mettre en valeur et se démarquer ? Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, ce qu’il faut faire lorsque vous recherchez un emploi.

Lire la suite »
femme devant écran d'ordinateur

Mal-être au travail : quels sont les premiers symptômes ?

Le mal-être au travail peut s’exprimer de plusieurs manières. Les risques psychosociaux en sont la première cause. Ils comprennent : le stress, le harcèlement, la fatigue intense, “la boule au ventre” ainsi que la violence psychologique. Tous ces symptômes touchent tous les secteurs d’activités et sont des facteurs majeurs de mal-être au travail. On vous liste quelques risques psychosociaux que vous avez sans doute déjà vécus.

Lire la suite »

Fin d'une belle aventure 💚

Depuis 2015, POP School a formé plus de 5 000 apprenant·e·s aux multiples métiers du numérique, qu'il s'agisse de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, de jeunes en décrochage scolaire, ou de salarié·e·s. Ensemble, nous avons façonné les compétences de demain, là où les opportunités étaient rares. Nous avons imaginé et mis en œuvre d’autres manières de transmettre afin de tenir notre promesse de “faire du numérique une chance pour tous”.

En savoir plus.