POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

La tech recrute à Lille !

Le numérique amène de la nouveauté, plusieurs facteurs en sont la cause. De nombreuses personnes décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et le nombre de postes à pourvoir dans la tech ne cesse d’augmenter sur la métropole lilloise.

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

photo centre ville de lille la grand place

Crédit : POP School

Le numérique amène de la nouveauté, plusieurs facteurs en sont la cause. De nombreuses personnes décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et le nombre de postes à pourvoir dans la tech ne cesse d’augmenter sur la métropole lilloise.

Des lieux incontournables

À Lille, il existe différents lieux avec un écosystème puissant. Avec EuraTechnologies, la Métropole Européenne de Lille s’est engagée dans l’économie numérique. Il est connu pour être un des plus grands centres d’innovation technologique d’Europe. Dans ce lieu, tu peux retrouver plus de 300 startups et entreprises, que ce soit dans le domaine de la freelance, de la création et de la conception de sites web, de la technologie de l’information et de la communication, tu as le choix. 

Tout au long de l’année, différents évènements y sont organisés, comme le salon Talent Fair, Web3 Lille, We Tech pour sensibiliser les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle à se lancer dans le numérique. 

Liée à EuraTechnologies, on peut aussi te parler de Blanchemaille situé dans les anciens locaux de La Redoute à Roubaix. C’est le premier accélérateur de France dédié au commerce digital et au retail tech. C’est un incubateur pour les porteurs de projets, un accélérateur pour les jeunes créateurs et un hôtel d’entreprise pour les sociétés en développement. Différentes formations te sont proposées dans ce lieu, l’occasion d’échanger et de créer des liens avec des experts de la tech.

Le Cube, situé à Tourcoing, détient aussi un écosystème culturel. C’est un tiers lieu d’éducation, d’apprentissage, d’échanges, de rencontres et de découverte fondé sur des valeurs partagées. Dans ce lieu, les valeurs reposent sur l’éducation avec l’idée d’aider les jeunes à mieux se projeter vers leur avenir. 

À Lille, le secteur de la tech fait son effet

À Lille, plus de 2 500 postes sont à pourvoir, dès aujourd’hui dans le domaine numérique selon les sites de recherches d’emploi. Implanté sur la Métropole lilloise depuis 2018, POP School a formé plus de 200 personnes dans différents domaines: UX Design, Cybersécurité, Développement web etc.. Cette année, 70 apprenant·e·s ont été formé·e·s.

L’évolution numérique incite certaines personnes à changer de voie professionnelle comme l’évoque Laurent, responsable formation MEL et Artois chez POP School: “Aujourd’hui, le numérique prend de plus en plus de place. On assiste à une transformation des métiers avec les nouvelles technologies. De nouveaux métiers sont à pourvoir pour répondre aux besoins des recruteurs, on retrouve différents domaines comme l’intelligence artificielle, avec la Cité de l’IA, la cybersécurité avec le Forum International de la Cybersécurité (FIC) ou encore l’IoT avec les objets connectés.” De nombreuses personnes ont décidé de se lancer dans le domaine numérique en effectuant une transition professionnelle. La démarche est de plus en plus courante puisque le secteur offre de nombreuses opportunités. On te l’a dit précédemment, le domaine numérique couvre une variété de domaines, pour effectuer une transition professionnelle, il faut déterminer les compétences que tu veux acquérir. 

Le numérique est omniprésent : “Dans cinq ans, on parlera des nouveaux métiers, des nouvelles pratiques, il y aura forcément une évolution de nos usages, que ce soit dans notre vie professionnelle et personnelle”.  Alors, qu’attends-tu pour te former à la tech ?

À Lille, nous avons différents types de formation pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises sur la Métropole. Tu peux suivre la formation Concepteur·rice designer·euse UI qui commence le 15 septembre dans le centre de Lille, le 13 octobre pour la formation en Développement web à Lille et le 10 novembre pour la formation Administrateur·rice des infrastructures sécuritées à Lille aussi. 

En plus de ces formations, nous avons aussi des formations financées par Pôle emploi comme la formation Game et Motion designer·euse, deux sessions sont prévues le 15 septembre et le 20 novembre à Tourcoing. Les formations Média-planner·euse commenceront le 22 septembre ainsi que le 27 novembre à Roubaix.

Pour candidater, tu peux te rendre sur www.popschool.fr  ou appeler Élianne, notre téléconseillère au 08 05 38 51 35. 

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

deux personnes face à face autour d'une table

Les étapes à suivre dans votre recherche d’emploi

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, de nombreuses questions peuvent se poser : comment s’y prendre ? Par où commencer ? Comment se mettre en valeur et se démarquer ? Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, ce qu’il faut faire lorsque vous recherchez un emploi.

Lire la suite »
femme devant écran d'ordinateur

Mal-être au travail : quels sont les premiers symptômes ?

Le mal-être au travail peut s’exprimer de plusieurs manières. Les risques psychosociaux en sont la première cause. Ils comprennent : le stress, le harcèlement, la fatigue intense, “la boule au ventre” ainsi que la violence psychologique. Tous ces symptômes touchent tous les secteurs d’activités et sont des facteurs majeurs de mal-être au travail. On vous liste quelques risques psychosociaux que vous avez sans doute déjà vécus.

Lire la suite »

Fin d'une belle aventure 💚

Depuis 2015, POP School a formé plus de 5 000 apprenant·e·s aux multiples métiers du numérique, qu'il s'agisse de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, de jeunes en décrochage scolaire, ou de salarié·e·s. Ensemble, nous avons façonné les compétences de demain, là où les opportunités étaient rares. Nous avons imaginé et mis en œuvre d’autres manières de transmettre afin de tenir notre promesse de “faire du numérique une chance pour tous”.

En savoir plus.