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La tech recrute à Valenciennes, t’es au courant ?

Hey, tu sais quoi ? Dans les Hauts-de-France, le secteur du numérique cartonne depuis plusieurs années ! En 2021, la région est classée 7 ème avec 17 522 entreprises, dont 95% sont des PME. Au total 45 750 jobs sont dédiés à cette filière. Mais qu’en est-il à Valenciennes ? Brahim Sellam, responsable formations, nous raconte ce qui se trame dans le coin.

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

affiche POP School sur le mur

Des lieux incontournables de la tech 

Brahim nous donne toutes les infos sur les endroits emblématiques de la scène tech à Valenciennes : “Il y a plusieurs lieux incontournables de la tech à Valenciennes. Il y a les Rives Créatives, c’est un écosystème qui permet de faire vivre l’animation numérique, qui soutient l’implantation de nouvelles entreprises et l’accompagnement via des solutions d’incubation. Cet écosystème permet la coordination territoriale en faisant participer à la fois les entreprises, les porteurs de projets mais aussi les organismes de formations aux métiers du numérique tel que POP School.

Est-ce qu’il y a un autre lieu qui fait référence à la tech ? “La Nouvelle Forge est un bâtiment où se sont réunies les entreprises du numérique. C’est aussi là que nous avons posé la valise de notre fabrique numérique. Ce lieu est rempli de compétences et d’opportunités qui permet de pouvoir échanger mais aussi d’être force de proposition en matière de profils pour accompagner le développement et la transformation digitale de l’entreprise. Chez POP School, nous travaillons de manière très étroite avec ces mêmes entreprises de la Nouvelle Forge, notamment sur le fait d’être à l’écoute des enjeux actuels liés au numérique.

La tech : un secteur qui recrute dans le Valenciennois

Brahim, est-ce que tu as des chiffres sur les jobs qui n’attendent que des champions du numérique sur le terrain ? “Nous n’avons pas encore les chiffres exacts, mais le potentiel se vérifie à la sollicitation constante de la part des acteurs économiques et institutionnels pour des offres de stage, d’alternance ou d’emploi. Toutes les demandes finissent par aboutir. Les entreprises et organisations recherchent de plus en plus de profils spécifiques et nécessaires au développement de leurs boîtes. Nous constatons que les besoins en main d’œuvre ne concernent pas seulement les entreprises de la tech mais aussi le besoin de développer son activité ainsi que la volonté de digitaliser, de proposer des solutions que ce soit en interne et en externe à l’entreprise, ce qui favorise le développement.”

Comme on parle d’un secteur qui recrute, tu peux nous donner des détails sur les talents qui sortent tout juste de chez POP School ? “Depuis 2015, nous avons formé 320 apprenants sur Valenciennes. Nous avons commencé par la formation en développement web et web mobile. Depuis, nous avons été à l’écoute du territoire et nous proposons des formations en adéquation avec les besoins exprimés par les acteurs économiques. Nous proposons des formations d’une durée de 2 à 7 mois avec des certifications à la clé allant de Bac+2 à Bac+3. Nous avons aussi développé notre offre de formation courtes (de 2 à 5 jours) à destination des salarié·e·s, d’entreprises ou des personnes souhaitant mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) afin qu’ils·elles puissent monter en compétences sur une spécificité ou encore se mettre à jour sur les techniques numériques.”

Mais quels sont les as de la tech qui brillent le plus dans les formations ? “En fonction des formations proposées, les profils sont assez différents. Mais dans la généralités des cas il s’agit principalement de demandeur·se·s d’emploi, de salarié·e·s en reconversion professionnelle, de femmes ou alors des personnes qui souhaitent tout simplement approfondir leur connaissances et compétences. L’autre constat que je peux faire c’est que l’évolution professionnelle devient une étape indispensable qui est de plus en plus ancrée dans le sentiment des personnes souhaitant se former. D’autres facteurs poussent les gens à aller vers les métiers du numérique comme par exemple, l’opportunité d’avoir des compétences qui ne sont pas figées.”

Brahim, est-ce qu’il faut sortir l’artillerie lourde avec un Bac+3 pour se lancer dans le numérique ? “Alors, non. Nous avons beaucoup de personnes “novices”. Nos critères de sélection se font essentiellement sur la motivation de la personne. Nous avons des personnes diplômées qui ne trouvent pas d’emploi et qui décident de consolider leurs connaissances à l’aide des formations que nous proposons. Ce sont des spécificités techniques mais aussi comportementales, je pense notamment aux soft skills (qui sont nécessaires à l’employabilité) qui leur permettent, par la suite, de trouver un emploi.”

Des entreprises tech à Valenciennes

Des tas de boîtes high-tech ont débarqué dans le Valenciennois, c’est le cas pour I-care Group qui travaille avec d’autres boîtes sur de la maintenance prédictive. L’entreprise aide ses clients à faire des choix éclairés sur la santé de leurs machines pour les booster niveau performance et gestion.

Les entreprises et les agences de marketing se concentrent à 80% sur la technique (audiences et paramétrage) et à 20% sur la stratégie marketing (persona, message). Manyleads aide à fournir des prospects de qualité à l’entreprise qui a besoin d’un coup de boost. 

Au rayon des pros du développement web et web mobile, il y a FC Digital. Ce n’est pas juste une boîte, c’est une sorte de gourou en conseils, services et ingénierie informatique. Elle propose des applications web sur-mesure adaptées aux besoins de ses clients. Et devine où elle se situe ? À la Nouvelle Forge, évidemment !  

Tu l’as compris, le numérique, c’est le jackpot ! D’après ActuIA, 4 entreprises sur 5 prévoient d’augmenter leurs effectifs dans les 3 années à venir dans les Hauts-de-France, d’où l’importance de se former aux métiers de demain. 

Toi aussi, tu souhaites te lancer dans une formation numérique ? Inscris-toi à une de nos formations et un membre de l’équipe te recontactera au plus vite !  

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