POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Le portfolio : un outil essentiel

On le sait, la lettre de motivation ne fait plus fureur auprès des recruteurs. Pour mettre en avant vos compétences, Manon (Conseillère en insertion professionnelle chez POP School) vous donne quelques conseils pour la réalisation de votre portfolio. 

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Fond vert avec titre d'article

Photo : POP School

Le portfolio est une sorte de livret, imagé, de toutes les meilleures réalisations possibles. Il y a plusieurs formes de portfolio, Manon vous rappel ce qui doit être fait : “ça dépend des langages utilisés, ceux qui font du JavaScript et de l’animation, vont faire des portfolios extrêmement poussés, sinon ils vont enregistrer leur code dans une plateforme, ça va leur permettre de garder un code quelque part et aussi de travailler ensemble, ce qui est bien c’est qu’ils peuvent “push” à différentes branches et alimenter leur code au fur et à mesure. C’est vraiment quelque chose de très reconnu dans le dév, c’est très important que les apprenants “push”.” 

 

Les portfolios numériques se développent de plus en plus et permettent d’exprimer une sorte de créativité personnalisée : “le classique c’est les portfolios papiers, c’est pas démodé mais il faut quelque chose qualitatif. Le mieux est de le faire en PDF et de l’imprimer comme ça, l’apprenant a le portfolio en format papier et numérique. Le format papier a une certaine valeur pour les personnes qui aiment manipuler. Un portfolio peut se mettre en ligne, il peut également être utilisé sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes font des illustrations et les mettent sur Instagram et le fid correspond à ce qu’ils ont réalisé. Idem pour Linkedin, on peut poster toutes ses réalisations.” 

 

Mais du coup, comment fait-on pour qu’un portfolio soit bien construit ? “Un portfolio doit comporter tout ce qu’on a le mieux réussi. En général on va mettre 5 gros projets en avant, ce sont des projets dont on est fier et qui montrent des compétences différentes. Il n’est pas obligatoire de mettre un projet complet, un designer qui fait un moodboard peut remplir son portfolio au fur et à mesure, il faut garder en tête que c’est quelque chose qui doit rester vivant. Je suis contre la lettre de motivation et je préfère avoir un portfolio à la place.

Il met les compétences de la personne en avant, par exemple sur Behance, on peut ajouter les technologies utilisées (Photoshop, Illustrator, ect). C’est quelque chose de concret et de palpable. Avec le portfolio on voit ce que la personne est capable de faire. Ça fait taire le recruteur puisqu’il va poser moins de questions bateau. Il va poser des questions concrètes sur les réalisations menées. Quand on parle du travail effectué, on sait que la personne qui est venue passer un entretien est en mesure de répondre par rapport à ces compétences et à ce qu’elle a fait. C’est ce qui donne de l’aisance et de la confiance. Il y a de plus en plus de portfolios lors des entretiens, les personnes n’hésitent plus à montrer ce qu’ils font et à les ajouter à leur CV. Par exemple, je connais une personne qui a fait des études de journalisme et de photographie au Vietnam. Elle est venue en France mais elle a voulu partir dans la tech.

Elle a fait une formation de développement web et elle s’est dit qu’elle allait compléter sa formation avec du design pour avoir un profil complet. Elle a une superbe photo et elle fait des textes très travaillés. Elle peut évidemment le mettre en avant en disant que son côté de journaliste lui amène de l’aisance à l’écrit, elle ne va pas le faire valoir avec ces réalisations journalistiques dans son portfolio mais rien ne l’empêche de l’évoquer. Toutes les expériences vécues sont un plus. La limite du portfolio c’est qu’il soit trop long, le portfolio ne doit pas dépasser 5 projets sinon la personne va se plonger dedans et ne va plus vous écouter. Il faut qu’il soit détaillé avec une mise en contexte. Racontez dans quel contexte le projet s’est passé, si c’était un projet de groupe ou non, pour qui, pour quelle entreprise ect. La mise en page du portfolio est libre, mais il faut veiller à ce que ça reste cohérent. Au final le portfolio c’est beaucoup de visuel et un peu d’écrit.”

Vous pouvez retrouver le conseil de Manon sur la lettre de motivation juste ici.

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »