POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Le référent handicap au service de la diversité

Chez POP School, organisme de formation inclusif, le référent handicap répond aux questions et aux aménagements nécessaires pour les apprenant·e·s mais il est aussi là pour s’occuper des salariés. Pour bien comprendre quel rôle il a et la raison de sa mise en place, nous avons sollicité le principal intéressé, Rémy, pour vous fournir d’avantages d’informations. 

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Homme avec une casquette et des lunettes

Photo : POP School

Le saviez-vous ? 

Depuis le 5 septembre 2018, sous l’impulsion de la loi Avenir professionnel, il est obligatoire pour les organismes d’avoir un référent handicap chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Chez POP School, il joue un rôle indispensable entre l’organisme et les apprenant·e·s actuels ou potentiels en situation de handicap. 

C’est quoi un référent handicap chez POP School ?

Le référent handicap dispose de plusieurs facettes d’actions. Son rôle consiste à informer et sensibiliser l’ensemble des collaborateur·rice·s et les apprenant·e·s sur la question du handicap, il accompagne individuellement les collaborateur·rice·s et les apprenant·e·s dès leur arrivée et tout au long de leur formation. Il crée aussi un environnement de confiance favorable à l’intégration de chacun·ne. 

 

Rémy nous explique son rôle. Il est référent handicap chez POP School depuis février 2023. De manière générale, il s’occupe des apprenant·e·s en situation de handicap, plus particulièrement de celles·ceux qui ont une reconnaissance en qualité de travailleur·euse handicapé·e : “ils·elles peuvent me solliciter, à tout moment, pour des aménagements d’espaces, d’horaires ou de tiers-temps.” En assurant ce rôle, Rémy a pour mission d’accompagner et de faciliter l’intégration de nos apprenant·e·s en formation. Si l’apprenant·e a besoin d’une aide extérieure, c’est le référent handicap qui va la mettre en place. Il agit en tant qu’intermédiaire et reste joignable pour toutes questions supplémentaires. En d’autres termes, il est chargé d’amener les meilleures dispositions possibles pour toutes les formations confondues.

En ce qui concerne la première rencontre entre le référent handicap et l’apprenant·e, elle est organisée en visioconférence. Lors de ce premier échange, Rémy explique ce qui peut-être mis en place par l’organisme selon les besoins de l’apprenant·e. Il s’assure qu’il·elle soit dans la bonne formation et que les aménagements ont bien été faits. 

Les différentes familles liées à l’handicap 

Il y a plusieurs familles de handicap : moteur, psychique, intellectuel, visuel, auditif et les maladies invalidantes. Peu importe la situation, Rémy est là pour accompagner les apprenant·e·s au cours de la formation : “pour prendre un exemple fictif, on ne va pas mettre la même chose en place pour une personne qui a un handicap visuel que pour une personne qui a un handicap cognitif.” 

Chez POP School, si les apprenant·e·s ont besoin d’un aménagement spécifique, le référent handicap est là pour répondre aux questions et subvenir à ces besoins. Ils·elles peuvent aussi trouver de l’aide extérieure à l’organisme de formation comme avec l’Agefiph qui propose de l’aide et de l’accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap, il y a aussi le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), ils·elles peuvent aussi se référer à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).

Ce que POP School met en place pour les personnes en situation de handicap

Le référent handicap permet de structurer la politique handicap. Il améliore peu à peu les processus et met en place des actions pour améliorer cette inclusion chez POP School. Actuellement, Rémy travaille sur la conception d’une logithèque. Mais qu’est-ce que c’est ? 

Rémy travaille sur la conception d’une logithèque pour le handicap : “l’idée c’est d’avoir des logiciels qui permettent de répondre aux différentes situations de handicap. Par exemple, pour un apprenant qui est malentendant et qui veut suivre la formation de développeur web, il faut que je trouve le bon logiciel pour faire la retranscription directe des propos du formateur.” L’idée est que tous les outils soient disponibles, à tout moment, dans une bibliothèque d’applications correspondant aux différentes situations de handicap. 

Pour Rémy, le référent handicap n’a qu’un seul objectif : “permettre à toutes et à tous, même pour les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), d’accéder à nos formations”. 

Le challenge quotidien du référent handicap est de faire en sorte que toute personne qui a envie de suivre une formation puisse la suivre. Peu importe son handicap, la formation sera adaptée au mieux. 

Hé Rémy on te contacte comment ? “On peut me contacter directement sur l’adresse mail dédiée :  referenthandicap@pop.eu.com

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
Visuel du bootcamp ma prépa numérique

Bootcamp MPN : 1 semaine pour se tester gratuitement au numérique

L’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formations destinées à accompagner les Conseillers·es numérique ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. La formation dure quatre mois et ils·elles achèveront leur formation avec le passage du CCP2 et CCP3. Cette démarche vise à renforcer les compétences des acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
Equipe pop school en réunion

Découvre la promo des Conseiller·e·s numérique de Nancy

L’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formations destinées à accompagner les Conseillers·es numérique ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. La formation dure quatre mois et ils·elles achèveront leur formation avec le passage du CCP2 et CCP3. Cette démarche vise à renforcer les compétences des acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
photo de plusieurs personnes dans un endroit large

La promo des Conseiller·e·s numériques de Lens est lancée !

Récemment mis en avant sur notre site internet, l’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formation destinée à accompagner les Conseillers Numériques ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. Cette démarche vise à renforcer les compétences de ces acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
photo centre ville de lille la grand place

La tech recrute à Lille !

Le numérique amène de la nouveauté, plusieurs facteurs en sont la cause. De nombreuses personnes décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et le nombre de postes à pourvoir dans la tech ne cesse d’augmenter sur la métropole lilloise.

Lire la suite »