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Les compétences requises en 2023 pour faire du marketing digital

Pour prédire l’avenir des tendances du marketing digital en 2023, on s’est amusé à tirer les cartes fin 2022 avec Baptiste et Rémy, spécialistes de la team POP School. On vous en dit plus.

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

carte de tarot

Crédit photo : Photo de Manik Roy sur Unsplash

Le digital est un secteur riche et passionnant, qui se renouvelle sans cesse, et qui englobe de nombreux métiers bien au-delà de l’informatique. Ils sont accessibles à tous, même à celles et ceux qui ne disposent pas de fondamentaux et qui souhaiteraient se reconvertir dans cette voie. 

Levier essentiel pour les marques et les entreprises de tous secteurs et de toute taille (TPE/PME, grands groupes, startups…), le marketing digital présente une multitude de métiers passionnants et en constante évolution

“Avec la transformation digitale qui touche désormais toutes les organisations, mais aussi le mouvement permanent des algorithmes des réseaux sociaux, des moteurs de recherche ou encore des outils d’analyse de la performance, les professionnels doivent être attentifs aux nouvelles attentes des consommateurs comme les nouvelles technologies qui se développent sur le marché. Pour cela, ils doivent rester constamment en veille et continuer de se former tout au long de leur carrière.”

Une étude publiée en novembre 2022 met en évidence la croissance exponentielle de TikTok parmi les plateformes préférées des community managers. La maîtrise de la création de contenu, notamment des formats vidéo courts, devient essentielle pour évoluer dans ce milieu. Malgré les récentes polémiques autour de ce type d’activité, on a ainsi pu constater l’importance des nano (0-10 000 abonnés) et des micro-influenceurs (10-100 000 abonnés) dans la communication digitale des marques. 

“Ce qui est intéressant aussi c’est le rôle croissant de LinkedIn et du storytelling. Les tensions sur le marché du travail et les difficultés de recrutement des entreprises leur imposent de cultiver leur marque employeur. Les réseaux sociaux professionnels deviennent donc incontournables pour de nombreuses entreprises.”

Curiosité et polyvalence : les compétences du marketing digital

“Pour évoluer dans le marketing digital, il est indispensable de se former pour acquérir les compétences attendues par les recruteurs. La curiosité représente une des qualités essentielles pour réussir dans ce domaine, avec la capacité d’adaptation et la polyvalence. Le digital ne se résume pas uniquement aux hard skills, ou connaissances techniques.”

 

“Les soft skills, ou aptitudes humaines, constituent un socle indispensable pour faire carrière dans le marketing digital. Deux opportunités s’offrent aux professionnels : se reconvertir de A à Z en quittant son secteur pour se lancer dans le webmarketing, ou en ajoutant une brique digitale à son premier métier (gestion, logistique, RH…) et découvrir comment la transformation digitale peut faire évoluer sa profession d’origine. Et pour celles et ceux qui, à l’inverse, auraient déjà de l’expérience dans ce domaine (achat ou conseil média, e-réputation et RP, événementiel B2B…), il est également possible d’acquérir de nouvelles compétences liées au digital.”

 

Pour se reconvertir dans son secteur d’origine ou se projeter dans un nouveau poste lié au digital, vous avez le choix parmi ces 3 grandes familles de métiers :

  • Les métiers autour de la création de trafic et de la visibilité, avec de nombreuses nuances à découvrir,
  • Les métiers autour de la gestion de projet et de la construction d’objet digital, incluant des compétences liées au code ainsi que la démarche du design thinking,
  • Les métiers autour de la fidélisation, avec notamment l’emailing, le CRM et la relation client.
  • En d’autres termes,  ces emplois représentent 80 % des postes à pourvoir sur le marché du digital actuel. Les 20 % restants correspondent à ceux qui se développent autour de la transformation digitale, et ceux qui se renouvellent avec l’apport des technologies numériques. 

Les formations accessibles à tous·tes du marketing digital : Community Manager, Data Scientist, SEO Manager, Web designer·euse. 

Rémy : le faire parler de la gamification.

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