Pour notre première série de podcasts, on a eu envie de donner la parole à des femmes oeuvrant dans le numérique. Cinq portraits inspirants de femmes qui témoignent de leur vie, de leur parcours et de leur quotidien dans la tech pour dire aux femmes que contrairement aux idées reçues, les métiers de la tech et du numérique sont à leur portée.
Pour cette série de podcasts inspirants, il nous paraissait évident de les réaliser avec le média féminin « Paulette », un média 100 % indépendant qui bouscule les codes classiques de la presse et qui met l’accent sur le girl-power et les initiatives positives. C’est ensemble que nous avons eu envie de rencontrer ces femmes qui témoignent de leur parcours et des actions qu’elles mettent en place pour bousculer les codes.
Main dans la main avec Orange, une entreprise engagée pour la mixité numérique, nous sommes fiers de partager avec vous nos podcasts.
Juliana est passionnée par son métier, elle travaille également dans l’événementiel, la musique et le coaching vocal. Elle trouve aussi du temps pour dispenser des cours d’informatique, de technique et de gestion de projet. Clairement, elle a plusieurs cordes à son arc – parce qu’elle en a profondément besoin pour s’épanouir, s’amuser et surtout ne jamais s’ennuyer. En quoi consistent toutes ses casquettes, concrètement ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées ? Qu’est-ce qui l’a poussée à oser se mettre à son propre compte ? Elle nous livre tous les secrets de son parcours multidimensionnel, avec beaucoup d’engouement et de jovialité. Du bonheur à écouter !
On vous présente Melinda Berquier, ancienne apprenante de POP School, aujourd’hui développeuse web-mobile chez Atos.Comment est-elle passée de l’usine Renault à la fabrique de POP School ? Comment est-elle parvenue à associer passion et travail ? Son optimisme et sa bonne humeur nous accompagnent tout au long de cet épisode pour comprendre comment elle s’est frayée, seule mais armée de volonté, un chemin dans un monde dont les places sont encore principalement occupées par les hommes.
Dans cet épisode, on vous présente Elsa Cohen,, autrice de “Hack ton bac”. Frustrée par le système éducatif français, mais motivée par l’envie de le révolutionner, elle a passé son bac en candidate libre pour prendre le temps de trouver sa voie. Comment a-t-elle réussi à obtenir (haut la main) son bac en autonomie, tout en effectuant des stages dans des start-up ? Est-ce que cette méthode est accessible à tous.tes ? Peut-on réussir sa vie professionnelle tout en sortant des sentiers tracés par le système éducatif traditionnel ? C’est un parcours tout à fait atypique qu’on vous livre, qui sent bon la transgression réfléchie et la création entrepreneuriale grâce à Internet .
Dans cet épisode, Inès nous parle de la manière dont Internet à changé sa vie et du jour où elle a littéralement démantelé un ordinateur pour en comprendre les mécanismes. De sa passion pour l’informatique et de ses réticences à se lancer dans une filière qui reste précomptée par les hommes qui l’ont poussée à se diriger dans un premier temps vers l’Art et la Littérature.
Alors, comment en est-elle arrivée à créer Digital for the Planet, une ONG qui prône l’écologie numérique ? Et d’ailleurs, qu’est ce que la pollution numérique environnementale ? Qu’est ce qui la produit ? Quel est son impact sur la planète ? Quel est le lien entre un like sur Instagram et les énergies fossiles ? Inès nous explique tout, sans prendre de gants, mais avec beaucoup de bienveillance.
À voir également
Se former à un métier numérique en 6 mois, c’est possible avec POP School !
Développer vos compétences numériques en deux à quatre jours !
Découvrir les portraits inspirants de nos anciennes apprenantes qui ont fait une reconversion dans le numérique.
Notre souhait : intégrer plus de femmes dans nos parcours de formation au numérique pour qu’elles soient propulsées dès demain dans le secteur. C’est pourquoi POP School s’engage à favoriser l’insertion des femmes dans ce milieu.
👍🤸♂️ Elle l'a fait ! - Alumni POP School
— POP School (@Plus2POPSchool) April 21, 2021
Alors, ta vie après la formation POP School ça donne quoi ?
Audrey est désormais développeuse web en CDI 💪
On te laisse découvrir son témoignage : https://t.co/RcCd2hADpF@Ecole_Numerique @poleemploi_75 #numerique #digital #formation pic.twitter.com/YyP8hMyFeM
🤙 Elle l’a fait ! #AlumniPOPSchool
— POP School (@Plus2POPSchool) March 15, 2021
On est ravi de vous partager le parcours inspirant de Mélina, maman de quatre enfants qui a décidé de faire une #reconversionprofessionnelle dans le #numérique avec @Plus2POPSchool !
https://t.co/dCDt4POYDy via @YouTube
⚡️ Casser les codes ⚡️
— POP School (@Plus2POPSchool) March 8, 2021
À l’occasion de la #JourneeDesDroitsDesFemmes, @PVerlyck , Directeur Général de @Plus2POPSchool annonce le nouveau plan d’action pour la mixité femmes / hommes dans les métiers du numérique. pic.twitter.com/JfkqEecofN
Pour atteindre 25% de femmes sur ses métiers techniques, Orange lance le programme « Hello Women ». Ce programme structuré sur 4 axes a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles et les étudiantes aux métiers techniques, d’identifier et d’attirer les femmes susceptibles d’être recrutées, de reconvertir les femmes qui le souhaitent dans les métiers techniques, fidéliser les femmes dans les métiers techniques et enfin de fidéliser les femmes déjà présentes dans ces métiers.
Site réalisé par POP School – V2 – Février 2021