Formation Technicien.ne Assistance Informatique

Deviens TAI, un métier de l’ombre essentiel pour les entreprises équipées d’un parc informatique.

>> INFOS

Formation en présentiel au sein de nos fabriques numériques

Supports de cours remis en fin de formation

6 mois ( 570 heures en centre + 140 h en entreprise)

Passage du titre professionnel TAI (niveau 4)

Objectifs de la formation

  • Savoir installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Savoir intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Être capable de mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques

Modules de la formation

Module 1 : Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique

Module 2 Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

Module 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Certification

  • Épreuves en cours (ECF) et /ou fin de formation

  • Dossier professionnel

  • Epreuve orale avec un jury

    L’ensemble des Certificats de compétences professionnelles permettent d’accéder au titre professionnel Technicien d’Assistance Informatique. Des qualifications partielles et capitalisables, sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules 

Téléchargez le programme au format PDF

Sessions

Localisation

Date démarrage

Je m’inscris ! 

Nice

25 octobre 2021

Toulon

29 novembre 2021

Modalités

Publics concernés

  • Demandeurs d’emploi
  • Notamment les femmes, les habitants des QPV, les personnes peu ou pas qualifié

Pré-requis

  • Projet professionnel validé 
  • Appétence en informatique

Rythme de la formation

  • 4 jours de formation soit 30 heures de formation
  • Horaires : 08h45 – 12h15 – 13h15 – 17h15
  • Formation au sein de nos fabriques numériques
  • Heures de soutien possibles le mercredi de 08h45 à 12h15

 Formation financée par Pôle emploi

La formation TAI, est financée sous critère d’éligibilité par Pôle emploi. 

logo pole emploi

Référent handicap

Si vous êtes reconnu.e « travailleur handicapé », faites appel à notre réfèrent handicap via l’adresse suivante : referenthandicap@pop.eu.com

Je participe à une ICOP !

Suivre un webinar POP School

POP School t’invite à participer à une ICOP pour découvrir le programme de la formation ! 

Nous t’accompagnons à trouver un job ! 

 

Pendant toute la durée de la formation notre équipe t’accompagne pour saisir les opportunités professionnelles qu’offre la filière du numérique.

En passant la porte de la fabrique numérique chaque apprenant.e bénéficie d’un accompagnement professionnel personnalisé : les formateurs travaillent avec toi au quotidien pour booster tes compétences techniques, car vouloir se former au métier de technicien d’assistance informatique c’est accepter d’absorber un certain nombre de compétences techniques qui te feront passer d’apprenti jedi à maître jedi. (Rien que ça !).

Les projets réels et la période de stage vont quant à eux te permettre de développer tes savoir-faire. C’est dans ces moments que tu te spécialises dans un domaine précis car tes goûts se seront confirmés pour telle ou telle chose.

Enfin, le mercredi matin, si tu le souhaites, nous organisons des ateliers de coaching adaptés à chaque apprenant.e. Nous travaillons avec toi ton projet professionnel, nous faisons de la remise à niveau, nous travaillons les soft skills. Aussi important que tes compétences techniques, ce sont tes soft skills qui feront la différence face à ton futur employeur. Nous t’aidons aussi à te préparer aux techniques et recherche d’emploi pour booster ton employabilité, car nos objectifs commun est bien celui-ci : te permettre de décrocher un job.

Ramener le titre TAI à la maison !

Bien plus qu’un petit bout de papier à accrocher dans le futur open space que tu intégreras, le Titre professionnel permet de montrer tes compétences techniques acquises pendant la formation de TAI. Notre équipe est à tes côtés dès le premier jour de formation pour t’expliquer les différentes démarches à suivre, mais aussi le jour de ton examen pour te coacher et te mettre dans de bonnes conditions pour que tu réussisses et (surtout !) à la remise des diplômes que nous organisons chaque année dans nos fabriques numériques. Et notre taux de réussite dans tout ça ? En 2021, le taux de réussite des titres professionnels était de 87%.

Accompagnement POP School