Suivre une formation de 4 mois pour devenir Conseiller Numérique France services

Dans le cadre d’un appel d’offres lancé par l’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires)  et la Banque des Territoires, POP School forme les futurs Conseillers Numériques France Services dans plus de 20 villes de France. L’idée des formations Conseillers Numériques est simple : les territoires manquent de conseillers numériques alors que les ressources humaines, elles, ne manquent pas. Pour se faire l’État s’engage à financer dans le cadre du Plan de Relance 4000 conseillers France Services pour assurer leur montée en compétences rapidement et faire en sorte qu’ils soient opérationnel sur les territoires.

>> INFOS

Formation en présentiel au sein de nos fabriques numériques

Formation modulaire adaptée à vos connaissances 

4 mois de formation en alternance

Passage du CCP1 du TP Responsable d’Espace de Médiation Numérique et de la certification PIX

>> C'est quoi un conseiller numérique ?

Le constat est simple, aujourd’hui plus de 13 millions de français demeurent éloignés du numérique. Une fracture qui s’est accentuée avec la crise sanitaire et les différents confinements que la société a vécus. (On en parlait justement en Mai 2021, après le premier confinement dans une Tribune dispo ici). Le numérique fait partie de nos vies et de nombreux actes du quotidien passent aujourd’hui par le numérique : prendre en main un équipement informatique, naviguer sur internet pour envoyer, recevoir et gérer ses courriels, installer et utiliser des applications avec son smartphone… Mais aussi faire sa déclaration d’impôts, organiser des réunions, renouveler sa carte grise, vendre ses vêtements ou chercher un emploi. Partant de ce constat préoccupant, le gouvernement s’est engagé à financer la formation de 4000 conseillers qui travailleront au sein de collectivités ou de structures privées pour aider localement et concrètement les publics éloignés à comprendre et utiliser les outils numériques.

Le Conseiller Numérique France services a pour objectif de mettre en œuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques. Après une analyse des besoins ou des demandes, il propose des actions de médiation : formations, événements, ateliers thématiques, débats, en prenant en compte des aspects réglementaires et financiers.

>> Le conseiller numérique aide les usagers à se rapprocher du numérique au quotidien pour : 

  • 💻 Prendre en main un équipement informatique 
  • 🔍 Naviguer sur Internet 
  • 📕 Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • ✉️ Envoyer, recevoir, gérer les courriels
  • 📄 Apprendre les bases du traitement de texte
  • 📱 Installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone
  • 💾 Créer et gérer des contenus numériques
fiche formation conseiller numérique

>> La formation Conseiller Numérique by POP School

La formation Conseiller Numérique France Services proposée par POP School a été conçue avec un consortium d’acteurs majeurs de la formation professionnelle et de la médiation numérique ayant à cœur de rendre le numérique accessible à tous et toutes. Avec les équipes des Assembleurs, d’ID Formation, de l’AFPA et de Simplon, nous avons construit un dispositif de formation modulaire, en alternance, capable de s’adapter à toutes les situations selon le niveau du futur conseiller numérique.

Une formation modulaire adaptée à l’apprenant

La démarche est de co-construire avec l’apprenant un parcours de formation individualisé et adapté à ses besoins, afin qu’il puisse monter en compétence rapidement tout en étant le plus possible au service de sa structure et des dynamiques numériques initiées sur son territoire.

Une formation en alternance pour apprendre en pratiquant sur le terrain

L’alternance permet au conseiller numérique de mettre en pratique ses compétences (les savoirs, savoir-faire techniques, savoir-être) acquises sur son territoire afin de confronter son apprentissage à la réalité professionnelle et aux besoins réels de médiation numérique.

Une formation avec une double certification

Tout au long de leur formation, nos équipes pédagogiques sont à la disposition des apprenants. Nous les préparons au passage du premier certificat de compétences professionnelles du titre professionnel de la certification Responsable d’espace de médiation numérique et à la validation de la certification Pix. Des certifications permettant d’attester de leur niveau et de l’excellence de la formation.

Guillaume Cotry, formateur Conseillers Numériques


”L’originalité de cette formation est qu’elle s’adresse à des personnes déjà embauchées, comme médiateurs, par les structures accueillantes. Mais comme c’est un métier émergent, il manque encore de cadre et de structuration. Et nombreux sont ceux en reconversion professionnelle. Cette formation leur permet d’acquérir les méthodes et outils pour être encore plus performants dans ce métier.”

>> Le premier réseau des formations Conseillers Numériques France Services

Avec l’implantation de plus de 25 lieux de formation dans la région Hauts-de-France, Grand-Est et Normandie, les Conseillers Numériques intègrent dès leur premier jour en formation la première communauté d’apprenants de conseillers numériques et la future communauté de médiateurs numériques des territoires.  Implantations et dates de démarrage
  • 14 juin – Manche (Saint-Lô)
  • 21 juin – Aisne (Saint-Quentin)
  • 28 juin – Aube (Troyes)
  • 5 juillet – Cher (Bourges)
  • 12 juillet – Marne (Châlons-en-Champagne)
  • 6 septembre – Ardennes (Charlevilles-Mézières / Sedan) & Oise (Compiègne) & Pas-de-Calais (Saint-Omer)
  • 13 septembre – Pas-de-Calais (Lens)
  • 20 septembre – Nord (Cambrai) & Calvados (Caen) & Rhône (Villefranche sur Saône) 
  • 27 septembre – Eure (Evreux) & Saint-Maritime (Rouen / Le Havre)
  • 4 octobre – Meuse (Verdun) – Nord (Valenciennes) Orne (Alençon)
  • 13 octobre – Hauts-Marne (Chaumont)
  • 18 octobre – Manche (Saint-Lô)
  • 25 octobre – Aube (Troyes) – Indre (Chateauroux) Aisne (Saint-Quentin)

Carte des implantations des formations #CNFS 

by POP School et ID Formations

Suivre les actualités des formations Conseillers Numériques France Services

 

Venez suivre les actualités des formations #CNFS, découvrir la communauté de nos apprenants et les projets pédagogiques
 qu’ils mettent en place aux quatre coins du territoire !

POP School formation conseiller numérique

Deuxième étape de notre tour de France #CNFS – Lancement de la formation de Saint-Quentin

Notre équipe continue son Tour de France des Conseillers Numériques France Service. Cette semaine, on s’arrête à Saint-Quentin, pour lancer une nouvelle session de médiateurs et pour faire un point d’étape sur les besoins croissants de compétences numériques au sein du milieu rural à travers l’interview de Lina Bove animatrice socioculturelle et numérique au sein du Foyer Rural de Braine dans l’Aisne, qui accueille ces jours-ci sa Conseillère Numérique.

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Tour de france CNFC

Démarrage de notre tour de France #CNFC !

Dès juin, nos équipes lancent 6 formations dans 6 villes et départements différents pour former les futurs Conseillers Numériques, sensibles aux questions du numérique et qui pourront aider sur les territoires les personnes en situation de fracture numérique. L’équipe de POP School entame donc son tour de France pour lancer ses formations aux quatre coins du pays

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>> Comment recruter un Conseiller Numérique France Service ? 

Vous souhaitez accueillir un Conseiller numérique dans votre structure et lui faire suivre une formation pour monter en compétences sur les sujets de médiation numérique ? Les démarches sont à faire sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires. 

 

apprenant en formation pop school

>> Devenir Conseiller Numérique France Service

Pour devenir Conseiller Numérique de ton territoire, les candidats doivent se positionner sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.