POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Le code a la côte. On vous explique pourquoi

Quand on ne connaît rien au code et qu’on nous en parle, on s’imagine dans Matrix : un mur de ligne de code, partout, tout le temps. Du matin jusqu’au soir, les lignes de code rythment notre quotidien. Alors pourquoi est-ce important de savoir coder ? Explications.

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

écran noir qui affiche avec une pluie numérique verte

Photo : POP School

“La programmation vous permet de créer quelque chose de totalement nouveau à partir de zéro”, voici une excellente définition de la programmation donnée par Mark Zuckerberg. 

 

Le codage est la technique par laquelle l’humain communique, donne des instructions et utilise les machines, d’où son importance dans le monde aujourd’hui. Pas convaincu ? Alors imagine que grâce au code tu peux passer ta commande de sushi le soir en étant dans ton canap, tu peux baisser tes volets sans te lever, tu peux réserver une table au resto sans appeler etc.

Beaucoup de personnes redoutent ce terme et s’imaginent qu’il n’est pas fait pour eux alors que c’est un principe qui fait référence aux capacités intellectuelles et relationnelles. Apprendre à coder c’est miser sur le développement personnel, garantir l’épanouissement individuel et collectif. 

 

Mais ce n’est pas tout. Apprendre à coder permet de développer plusieurs soft skills. Le code regroupe un panel de compétences qui stimulent l’intelligence humaine avec la résolution de problèmes, le recul critique, la persévérance, la rigueur et la pensée latérale. Pour coder il faut aimer le challenge. 

 

L’apprentissage et l’exercice du code ne sont pas du tout des activités solitaires. Du peer learning (apprentissage entre pairs) au pair-programming (programmation en binôme), en passant par les étapes de la revue du code, la programmation est un véritable travail collectif et collaboratif.

Apprendre à coder, c’est décrypter la matrice dans laquelle nous vivons. C’est appréhender les coulisses de nos interfaces quotidiennes (smartphones, ordinateurs et autres objets connectés.)

 

C’est un excellent moyen pour exprimer la créativité tout en s’amusant. Le code est considéré non pas comme une fin mais comme un moyen. C’est une discipline en pleine expansion, il est possible de faire de la peinture digitale, de la sculpture 3D ou encore de l’art génératif. Il est aussi possible de coder des jeux-vidéos et de monter en compétence jusqu’à devenir professionnel et exercer le métier de développeur·se de jeux-vidéos. 

Il est même possible de réaliser ses propres petits robots. C’est un savoir-faire qui est accessible à tous et à toutes. Ce qui est important avec le code, c’est que ça assure la sécurité de l’emploi dans la mesure où ce genre de compétences sont extrêmement recherchées par les entreprises

 

Savoir coder ouvre un champ de possibilités quasiment infini. L’intelligence artificielle, les chatbots et assistants vocaux, les voitures toujours plus autonomes de chez Tesla montrent que les technologies représentent le présent et auront un rôle prépondérant dans le futur. Savoir coder est devenu une compétence importante de nos jours, que ce soit pour les professionnels de l’informatique ou pour les personnes travaillant dans d’autres domaines. 

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez apprendre à coder :

 

  • Coder permet de créer des programmes informatiques qui peuvent automatiser certaines tâches et rendre le travail plus efficace.
  • Coder donne les compétences nécessaires pour créer des sites web et des applications mobiles, ce qui peut être utile pour démarrer dans une entreprise ou pour travailler en tant que développeur·se de logiciels
  • Coder permet de comprendre comment fonctionnent les technologies qu’on utilise au quotidien. C’est ce qui peut nous aider à mieux les utiliser et à résoudre les problèmes qui peuvent survenir. 
  • Coder peut ouvrir de nouvelles opportunités de carrière dans des domaines en constante évolution tels que l’informatique, les technologies de l’information et la communication. 
  • Coder peut aider à développer des compétences précieuses telles que la résolution de problèmes, la pensée logique et la créativité, qui sont utiles dans de nombreux domaines professionnels différents. 

En résumé, savoir coder peut être très utile pour votre carrière et vous donner de nouvelles opportunités de développement professionnel. 

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »