POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Démission, burn-out, pourquoi effectuer une reconversion professionnelle

En France, les chiffres de “la grande démission” restent conséquents. Selon les chiffres du Ministère du Travail, 470 000 personnes ont démissionné de leur CDI en France entre janvier et mars 2022. C’est un record qui n’a jamais été atteint depuis 2007 et qui représente une hausse de 20 % par rapport à la même période en 2019 (post-covid). Mais quelles sont les raisons qui poussent les personnes à démissionner ? 

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Photo : POP School

C’est un phénomène qui touche principalement les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de la grande distribution et de l’aide à la personne. C’est aussi un phénomène générationnel qui se propage fortement chez les jeunes. Selon une étude de la confédération des PME, 42 % des moins de 35 ans songent à quitter leur CDI dans les 12 prochains mois.

Le salaire, première cause de départ.

La question du salaire est au cœur des préoccupations actuelles. 58 % l’évoquent comme la principale raison les poussant à changer d’emploi. Mais ce n’est pas tout. Les conditions économiques actuelles ont, elles aussi, un impact sur les vagues de démissions. Le taux de chômage connaît une baisse flagrante depuis des années, ce qui a pour conséquence de faire baisser le niveau de tolérance des salariés. Ces derniers sont moins susceptibles de supporter un mauvais management ou un emploi qui ne leur convient pas, puisqu’ils peuvent plus facilement en changer. Le contexte économique ne fait qu’accélérer les envies de reconversion et la recherche d’une nouvelle voie professionnelle

Le burn-out, deuxième cause du changement de travail.

C’est un processus de dégradation du rapport subjectif de l’individu à son activité. La première phase de votre reconstruction et de votre changement de cap professionnel passe par le repos et les soins. Ce qui est impératif c’est d’éviter de répéter les mêmes erreurs et de penser à effectuer une reconversion dans un domaine qui vous correspondra mieux.  

La reconversion professionnelle : un atout pour prendre un nouveau départ

C’est un besoin qui est partagé par de nombreux actifs. En 2021, une personne sur deux a effectué une reconversion professionnelle. C’est souvent ce qui est vu comme le point de départ d’une nouvelle vie, sans les contraintes du métier abandonné. Il peut s’agir de la volonté de redonner un sens à votre carrière afin de vous sentir utile, d’atteindre un meilleur niveau de qualité de vie au travail, de sortir de l’ennui, de fuir la pression ou de retrouver de la motivation. Vous pouvez vous reconvertir pour répondre à un besoin de liberté et d’indépendance. C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreuses personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Comment commencer sa reconversion 

Les questions à se poser dépendent entièrement de votre projet de reconversion, et de l’étape à laquelle vous vous situez. Mais attention, le job idéal n’existe pas… ou presque ! Il se trouve à l’intersection entre ce qu’on aime faire, ce qu’on sait faire et ce qui est utile au monde d’aujourd’hui. Avant d’entamer un processus de reconversion, demandez-vous quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir vous reconvertir. Que ce soit par besoin de retrouver du sens ou de vivre votre passion, il est important d’être clair sur vos objectifs. Il est aussi intéressant de faire le point sur vos contraintes, qu’elles soient familiales et financières Votre projet de reconversion est avant tout un projet global, qui doit répondre à ces contraintes et s’y adapter. N’hésitez pas à faire un bilan de compétences pour faire le point sur l’ensemble de votre carrière professionnelle et consolider votre projet. 


Se reconvertir passe, la plupart du temps, par un processus de formation. Il faut anticiper le fait que vous aurez certainement besoin de temps pour vous former, pour expérimenter et ainsi mener à bien votre projet. Quelle que soit la direction que vous choisirez, rappelez-vous qu’il est important de vous poser les bonnes questions, de prendre le temps de poser votre projet, d’acquérir les bonnes compétences et de vous faire accompagner si le besoin s’en fait ressentir.

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »