POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Transforme ta passion en carrière avec notre formation en Game Design !

La formation en Game Design que POP School te propose, te permet de rentrer et de travailler dans l’univers des jeux vidéo et de l’animation en 2D/3D. Tu es demandeur·se d’emploi ? Tu es salarié·e et tu souhaites changer de vie professionnelle ? Découvre cette formation et le témoignage de Vincent.

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Jeu de carte posé sur une table

Photo : POP School

La formation en Game Design que POP School te propose, te permet de rentrer et de travailler dans l’univers des jeux vidéo et de l’animation en 2D/3D. Tu es demandeur·se d’emploi ? Tu es salarié·e et tu souhaites changer de vie professionnelle ? Découvre cette formation et le témoignage de Vincent.

Qu’est-ce qu’un·e Game Designer·euse ?

Un·e game designer·euse (concepteur·rice de jeux en français) est chargé·e de créer et de planifier des jeux vidéo. Il·elle imagine, conçoit et organise tous les éléments qui rendent un jeu amusant et intéressant. Tu l’auras compris, un·e game designer·euse travaille dans l’univers des jeux vidéo et de l’animation 2D/3D. C’est comme un·e architecte des jeux vidéo, il·elle conçoit le monde du jeu en s’assurant que les joueurs·euses s’amusent tout en jouant. C’est un travail créatif et amusant pour celles·ceux qui aiment les jeux et la créativité. 

La formation en Game Design

Le métier de game designer·euse t’intéresse ? Si tu es demandeur·se d’emploi ou salarié·e, l’équipe t’accompagne dans toutes tes démarches. En ce qui concerne la formation, elle se déroule en cinq modules. Le premier concerne l’initiation au motion design avec l’idée de comprendre la création de séquences animées et de la chronologie visuelle. Le deuxième module concerne deux logiciels : After Effect et Blender, il te permettra d’apprendre les compétences essentielles en couvrant les bases de leur utilisation. Le troisième module se concentre sur la gestion de projet avec l’idée de planifier et de créer un projet multimédia interactif. L’avant dernier module te permettra d’avoir une approche du game design en couvrant les principes de la conception de jeux, la création de règles, et la réflexion sur l’expérience du joueur. Le dernier module quant à lui, te permettra d’apprendre à créer des modèles 3D avancés, en se concentrant sur des éléments plus complexes, tels que des personnes ou des environnements, en utilisant des logiciels de modélisation 3D.

La formation se déroule dans une de nos fabriques numériques que tu peux retrouver juste ici selon ta localisation. Elle dure trois mois et fait en sorte que tu sois employable à la fin de ton stage. Concernant les dispositifs de financement, tu peux les retrouver en détail sur notre site internet.

Le portrait de Vincent, apprenant en Game Design au Cube à Tourcoing (59)

Homme avec des lunettes et un sweat à capuche

Photo : POP School

La formation en Game Design a commencé le 15 septembre 2023 au Cube à Tourcoing (Nord). Une dizaine d’apprenant·e·s se retrouvent pour suivre cette formation au côté de Nathan, leur formateur. Âgé de 43 ans, Vincent a décidé de se lancer et de se perfectionner. Avant d’intégrer la formation en Game Design chez POP School, il a suivi une formation en ligne sur le montage visuel : “j’ai décidé de suivre une formation dans le domaine numérique parce que c’est quelque chose qui m’a toujours plu. Pour moi, le fait de suivre une formation en Game Design, c’est une sorte de spécialisation en plus dans le domaine du montage vidéo. C’est ce qui va amener le côté créatif et interactif.” 

Comment as-tu fait pour suivre ce type de formation ? 

Avant de commencer cette formation, j’avais déjà certaines compétences informatiques. J’ai suivi une formation dans l’audiovisuel juste avant celle-ci. Avant ça j’étais responsable technique dans la restauration. J’ai complètement changé de métier. J’ai voulu faire une reconversion professionnelle en 2019 et ça s’est concrétisé avec un Fongecif (aujourd’hui le Fongecif correspond à la Transition Professionnelle). J’ai démissionné et j’ai reçu un abondement de 3 000 euros sur mon CPF (Compte Personnel de Formation). C’est ce qui m’a permis de financer la formation que j’ai suivie en ligne dans le montage vidéo. Pour la formation Game Design, c’est la Région qui  finance la totalité de ma formation. Finalement, je n’ai rien sorti de ma poche pour la financer.

Comment se passe la formation ?

On a un fil rouge dirigé par Nathan qui est notre formateur. Le gros projet est de créer une arme. On a d’abord fait un croquis à la main, on l’a ensuite reproduit sur Illustrator pour avoir un croquis en 2D et dans cette version, on a fait la même chose sur Blender pour avoir une modélisation en 3D. Là on vient de finir la texture de l’arme. La formation se passe très bien, ce que je trouve intéressant c’est que même à 43 ans, malgré une différence d’âge avec les autres apprenant·e·s, je ne me sens pas exclu. On a tous des expériences différentes. Nathan nous a demandé de faire, tous les jours pendant un mois, un thème sous forme de dessin et franchement ça s’est super bien passé !” 

Après la formation, Vincent aimerait s’orienter vers la documentation vidéo : “d’un point de vue graphique, j’aimerai bien pallier ça avec du montage vidéo en incluant mes compétences acquises durant la formation en Game Design.

Toi aussi, tu souhaites te lancer dans le Game Design ou dans une autre formation numérique ? Inscris-toi sur notre site internet ou téléphone nous au 08 05 38 51 35 pour avoir toutes les informations nécessaires !

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
Visuel du bootcamp ma prépa numérique

Bootcamp MPN : 1 semaine pour se tester gratuitement au numérique

L’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formations destinées à accompagner les Conseillers·es numérique ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. La formation dure quatre mois et ils·elles achèveront leur formation avec le passage du CCP2 et CCP3. Cette démarche vise à renforcer les compétences des acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
Equipe pop school en réunion

Découvre la promo des Conseiller·e·s numérique de Nancy

L’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formations destinées à accompagner les Conseillers·es numérique ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. La formation dure quatre mois et ils·elles achèveront leur formation avec le passage du CCP2 et CCP3. Cette démarche vise à renforcer les compétences des acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
photo de plusieurs personnes dans un endroit large

La promo des Conseiller·e·s numériques de Lens est lancée !

Récemment mis en avant sur notre site internet, l’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formation destinée à accompagner les Conseillers Numériques ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. Cette démarche vise à renforcer les compétences de ces acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
photo centre ville de lille la grand place

La tech recrute à Lille !

Le numérique amène de la nouveauté, plusieurs facteurs en sont la cause. De nombreuses personnes décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et le nombre de postes à pourvoir dans la tech ne cesse d’augmenter sur la métropole lilloise.

Lire la suite »