POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Transition professionnelle : franchi le cap !

Tu attends une évolution professionnelle ? L’attente est très longue ? Tu n’as pas de perspective d’évolution ? Une grande majorité de salarié·e·s décident de se lancer dans un nouveau projet professionnel qui passe par la transition professionnelle.

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Deux hommes devant un ordinateur

Photo : POP School 

On le constate dans tous les domaines, les métiers connaissent une évolution constante que ce soit avec les nouvelles technologies et le travail hybride (télétravail). Certains profils d’actifs (salarié·e·s) ont plus besoin que d’autres de se former. Les seniors par exemple, ont tout intérêt à se mettre à jour sur les nouveaux enjeux liés au numérique. On peut te donner un autre exemple : les femmes. On le répète beaucoup mais elles sont encore trop peu nombreuses dans le domaine numérique, en particulier dans les postes à responsabilité. C’est un public où l’évolution professionnelle est à encourager. Les jeunes actifs mais aussi les chômeurs longue durée sont aussi demandeurs de compétences sectorielles précises et structurantes pour leur carrière professionnelle

La reconversion professionnelle est devenue un phénomène courant dans le monde du travail. Que ce soit par choix ou par nécessité, de nombreuses personnes décident de changer de carrière pour trouver un épanouissement professionnel, une meilleure qualité de vie ou pour s’adapter à un marché du travail en constante évolution. Tu n’oses pas effectuer une transition professionnelle ? Pas de panique, on te donne quelques conseils. 

Déjà, avant d’effectuer ta démarche de transition professionnelle, il reste impératif de s’interroger sur les compétences, les aspirations et les motivations qui te poussent à effectuer une reconversion. En effectuant une formation, tu vas acquérir de nouvelles compétences, parfois dans un domaine complètement nouveau pour toi. Ça peut faire peur mais en réalité, la maîtrise des nouveaux outils, des enjeux et des valeurs peuvent contribuer à ton épanouissement dans cette nouvelle vie. Oui, on dit bien “nouvelle vie” parce que la transition professionnelle est une étape en plus qui va te permettre de changer de vie d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. Si tu devais comparer ton projet de reconversion, tu pourrais le comparer à un voyage, à une exploration, au final c’est une transition dans ta qualité de vie au travail

En cas d’envie de reconversion professionnelle, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) t’informe  des perspectives d’emploi selon ta région, ton secteur et le métier que tu envisages d’effectuer à la suite de la formation que tu souhaites faire. Tu peux retrouver toutes les informations sur notre dernier article juste ici. (mettre lien ART démissionnaire) Tu peux aussi assister à notre webinar sur le dispositif Transition Professionnelle le 26 octobre. Il est animé par Baptiste (Responsable communication et marketing de POP School) et tu pourras lui poser toutes tes questions (tu verras il est vraiment sympa). 

Le Projet de Transition Professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Ce dispositif t’accompagne dans le montage de ton dossier et tout au long de ta formation. Le projet de transition professionnelle permet aux salarié·e·s de s’absenter pour suivre une formation certifiante qui va les amener à changer de vie professionnelle, à changer de métier. Dans le cadre d’une transition pro, tu verras ton salaire maintenu et ta formation pourra être en partie ou entièrement payée (selon certaines conditions). Pour pouvoir prétendre à cette aide, il faut être en CDI, en CDD (24 mois d’ancienneté te seront demandés) ou être titulaire d’un contrat de travail justifiant d’une ancienneté d’au moins 1 600 heures. Concernant ton dossier, il est évalué par rapport à la cohérence de ton projet professionnel, à la pertinence de ton parcours de formation et aux perspectives d’emploi à l’issue de ta formation

Tu souhaites effectuer une transition professionnelle dans le domaine numérique ? Contacte-nous au 08.05.38.51.35 et on te donnera toutes les informations nécessaires !

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
Visuel du bootcamp ma prépa numérique

Bootcamp MPN : 1 semaine pour se tester gratuitement au numérique

L’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formations destinées à accompagner les Conseillers·es numérique ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. La formation dure quatre mois et ils·elles achèveront leur formation avec le passage du CCP2 et CCP3. Cette démarche vise à renforcer les compétences des acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
Equipe pop school en réunion

Découvre la promo des Conseiller·e·s numérique de Nancy

L’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formations destinées à accompagner les Conseillers·es numérique ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. La formation dure quatre mois et ils·elles achèveront leur formation avec le passage du CCP2 et CCP3. Cette démarche vise à renforcer les compétences des acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
photo de plusieurs personnes dans un endroit large

La promo des Conseiller·e·s numériques de Lens est lancée !

Récemment mis en avant sur notre site internet, l’ANCT et la Banque des Territoires ont initié une nouvelle phase de formation destinée à accompagner les Conseillers Numériques ayant achevé le CCP1 du titre professionnel REMN vers l’obtention du titre complet. Cette démarche vise à renforcer les compétences de ces acteurs essentiels au sein de leur structure.

Lire la suite »
photo centre ville de lille la grand place

La tech recrute à Lille !

Le numérique amène de la nouveauté, plusieurs facteurs en sont la cause. De nombreuses personnes décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et le nombre de postes à pourvoir dans la tech ne cesse d’augmenter sur la métropole lilloise.

Lire la suite »