POP School

Quoi de neuf chez POP School ? 💚

Vous avez envie d’apprendre à coder mais vous êtes débutant·e ? C’est possible !

Vous avez décidé de vous lancer dans la programmation pour apprendre à coder mais vous ne maîtrisez pas encore les bases ? On t’explique comment faire dans cet article. 

femme blonde

Camille Saje – Lecture 3 minutes

Photo : POP School

Pourquoi apprendre à coder 

Dans cet article, on va vous donner les clés pour apprendre à coder et voir si ce domaine est fait pour vous ! Il est difficile de se lancer dans une formation de développement web sans savoir si ça vous plaît. Avec la team pédagogique de POP School, on a fait le tour des ressources disponibles sur le web (en plus de notre plateforme Ma Prépa Numérique bien entendu…). Vous le savez, le code est omniprésent dans notre quotidien que ce soit pour acheter, vendre sur des sites, émettre des avis, des transactions, ou même lorsqu’il s’agit de se cultiver : quand vous faites des recherches sur internet, il y a du code !

 

On ne vous le cache pas, maîtriser les bases de la programmation et savoir créer des applications est une porte d’entrée vers un monde de possibilités professionnelles. Ça va vous permettre de concevoir, de penser, d’imaginer et d’écrire vos propres programmes, que ce soit un jeu, une application utile au quotidien ou un script pour automatiser certaines tâches. Avec le code, vous pouvez créer des projets variés et originaux à partir de rien. 

 

La programmation fait référence au métier de développeur·euse web et web mobile. Il y a aussi le métier de concepteur·rice développeur·euse d’applications mais là ça va beaucoup plus loin. Ici, vous allez concevoir et penser toute une architecture basée sur l’élaboration d’un outil ou d’une application nécessaire à une utilisation quotidienne, de loisirs ou de jeux. Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce domaine, c’est que les recruteurs sont plus intéressés par les compétences et les capacités plutôt que par la façon dont vous les avez acquises. 

Débuter dans le code

Si vous êtes débutant en programmation et que vous souhaitez apprendre à coder, sachez qu’il existe une multitude de ressources sur internet. La première question que vous pouvez vous poser en vous lançant dans le code c’est : quel type de langage choisir ? Ce que vous devez savoir avant de commencer c’est qu’il n’y a pas de bon langage pour apprendre la programmation. Chaque langage a ses avantages et ses inconvénients. Si vous apprenez en autodidacte, il est conseillé d’apprendre un premier langage et de s’y sentir suffisamment à l’aise avant de passer à un autre. Vous pouvez commencer par de la programmation simple , HTML, CSS. Ces deux langages vous permettront de commencer sereinement dans le monde de la programmation. La syntaxe est claire, la logique est compréhensible et on comprend vite la construction de bout de codes nécessaires au montage d’un site internet. Vous pouvez aussi utiliser Python, qui est adapté pour les débutants, sa syntaxe est claire, sa lecture facile et ses utilisations variées. 

 

Si vous vous lancez dans l’apprentissage du HTML et du CSS, c’est un choix qui va vous permettre de vous initier en construisant des pages Web. Cet apprentissage présente de gros avantages au niveau de l’impact immédiat et visible de votre code. Si vous utilisez ces deux types de langages, il est utile de compléter cet apprentissage par celui du Javascript, qui est compris immédiatement par le navigateur et qui peut se greffer aux projets que vous avez déjà réalisés en HTML et CSS. 

 

Plusieurs plateformes peuvent proposer une initiation aux langages cités : 

Codecademy 

Khan academy 

Code combat et code in game  

Comme dans de nombreux domaines, l’apprentissage est basé sur l’appétence, la curiosité et la motivation. Ces softs skills peuvent se développer au fur et à mesure de la découverte des langages. Vous pouvez vous sentir plus à l’aise et apprendre d’autres langages plus ardus. Le plus important c’est de pouvoir appliquer ce que vous avez appris au travers de petits projets ou challenges comme la création de site internet, des animations ou encore la création de formulaire d’inscription. 

 

Quel que soit le langage que vous choisissez d’apprendre, il est très important de pratiquer au maximum. Essayer, se tromper, faire marche arrière, lire les messages d’erreur, se documenter sont les gestes indispensables à votre apprentissage et c’est par la répétition qu’ils deviendront, petit à petit, des réflexes capables de vous sortir de toutes les situations. 

 

Si la programmation vous intéresse toujours après avoir lu cet article, vous pouvez suivre le live coding de Daishi, il vous suffit de vous munir de votre ordinateur : 

 https://www.youtube.com/watch?v=oc7SG6LH7EU 

NOS ÉVÉNEMENTS 📅

Chaque semaine, participez à des événements, des ateliers, des webinars pour faire vos premiers pas dans le domaine du numérique ou pour construire votre projet de formation professionnelle. 

LIRE NOS ARTICLES

Comment vivre de sa passion ?

D’après une étude IFOP pour Hostinger (2023), 69 % des français auraient une passion. Selon cette même étude, 35% vivent actuellement de leur passion. Mais quelles sont les étapes à suivre pour en arriver jusque-là ?

Lire la suite »
homme devant un ordinateur

État des lieux du secteur du numérique en 2024

Numeum, le premier syndicat et organisation professionnelle du numérique en France a constaté une croissance de +6,5% du secteur en 2023, avec des prévisions de +5,8% pour 2024. Mais le marché du travail reste tendu, avec un ralentissement des recrutements et des entreprises qui recherchent des talents cachés.

Lire la suite »
formateur devant un apprenant

Former ses futurs collaborateurs ça c’est POP

Le saviez-vous ? Nous proposons un dispositif qui permet en tant qu’entreprise, de recruter ses futur·e·s salarié·e·s et de former de nouveaux talents aux compétences dont elles ont besoin. Et ce n’est pas tout, la totalité est prise en charge à 100% par Pôle emploi. Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite »